A ne pas manquer : Les tablatures en vidéo, apprenez comment jouer vos chansons préférées !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Defrettage du manche

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Pour savoir comment de retirer proprement les frettes du manche de la guitare.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Attention : ce cours n'est pas une incitation au deffrettage, c'est une intervention très délicate ! Entre la possibilité de tomber sur une touche trop sèche engendrant des éclats de touche, des rainures de frettes bourrées de colle et de frettes venus de l'espace, mieux vaut laisser ce travail entre les mains d'un professionnel.

Démontage du manche par rapport au corps

Voici le manche de la guitare, une fois démonté. Pas grand chose à signaler à part faire attention à ce que des cales n'aient pas été mises au niveau du talon lorsque vous démontez le manche par rapport au corps. Nous allons également enlever le sillet de tête afin de pouvoir travailler plus tranquillement.

defrettage manche

 

Quand defretter/reffreter ?

En théorie, il convient de procéder à un défrettage lorsque les frettes sont usées de plus d'un tiers de leur hauteur d'origine. Dans notre cas (ci-dessous), nos frettes ne sont pas usées au point de faire un defrettage/refrettage, une simple planification aurait été suffisante.

defrettage gros plan

 

Préparation de la touche

A l'aide d'un fer à souder (tout ce qu il y a de plus simple - l'option un fer à repasser fonctionne aussi), je chauffe la frette afin de la ramolir et détendre la touche. Cette action facilitera le defrettage, car le pied de frette est muni de crampons s'aggrippant sur les côtés de la rainure. Certains luthiers humidifient également la touche.

defrettage frettes guitare

 

Extraction de la frette

Sur cette photo j'utilise une petite tenaille afin de soulever la frette. Cette tenaille a été préalablement meulée sur le dessus afin que le bout soit le plus plat possible. De cette manière, la pince se logera aisément entre le dessous de la frette et la touche.
Pour extrare la frette du manche, il faut commencer sur un bout puis avancer petit à petit sans trop soulever la frette (cela risquerait d'emmener des bouts de touche). J'appuie également légèrement sur la touche avec le plat de la pince, afin de limiter les éclats.

Si un éclat se produit, c'est rattrapable. Il faut alors ponçer du palissandre (dans notre cas), puis mettre la poussière ainsi obtenue à l'emplacement où s'est produit l'eclat. Vous devrez ensuite poser 2 gouttes de cyanolite ou plus (selon l'importance de l'éclat) pour qu'en sechant, cette dernière nous permette de reconstituer le bout manquant. Pour finier, il faut arraser avec un racloir et poncer finement pour rattraper le niveau.

retirer frette manche guitare

Répétez la procédure pour toutes les frettes :

defrettage frettes guitare

Vous devrez obtenir le résultat suivant :

manche guitare sans frettes

 

Profondeur de la rainure

Il faut maintenant prendre la profondeur de la rainure. Celà est très important, car si la rainure est moins profonde que le pied de la nouvelle frette, nous allons avoir un problème lors du refrettage : la frette ne s'emboitera pas complètement et nous abimerons la rainure, voir même la touche.

Si la rainure n'est pas assez profonde, il faut entailler la touche avec une petite scie ayant la largeur de la rainure (scie de voie 6/10 de mm). Ne pas scier avec n'importe quoi !

rainure frette guitare

 

Remise en état

Pour redonner vie à la touche, nous utiliserons une cale à poncer du radius de la touche (12" dans notre cas), avec un papier de grain 400, puis 600 et pour finir 1200. (Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons enlevé le sillet de tête). Lors du ponçage, il est très important de rester droit afin de ne pas fausser le radius de la touche. Nous finirons cette étape en lustrant avec de la laine d'acier 0000. 

frette guitare defrettage


Le ponçage va remplir les rainures de la touche de poussière (palissandre et laine d acier), il faut donc les nettoyer. Pour ce faire nous utiliserons une petite scie de maquettiste et un pinceau. Un compresseur (sans trop de pression) à air comprimé aurait été une autre option possible....

defrettage

 

Voici le résultat du défrettage :

résultat défrettage

résultat défrettage 2

Il nous reste maintenant plus qu'à huiler la touche.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique peut rendre les hommes libres.
(Bob Marley)