Vous aimez T4A ? Suivez-nous sur twitter pour ne louper aucune news !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Entretenir sa guitare

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Quelques conseils d'entretien de votre guitare.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

D'une façon générale, il est déconseillé de toucher/frotter votre guitare directement avec vos doigts : vous risquez de faire des rayures. Préférez toujours l'utilisation d'une véritable peau de chamois bien propre (sans poussière!). Idéalement, et d'autant plus si vous transpirez des doigts, il est conseillé de passer un petit coup de chiffon doux sur les cordes dès que vous avez fini de jouer, afin d'empêcher une oxydation trop rapide. Pensez à bien secouer votre peau de chamois avant chaque utilisation, et n'hésitez pas à la changer tous les 3/4 mois selon son état. 

Entretenir le vernis

Pour entretenir le vernis, rien de tel que le rénovateur de vernis NIKCO vernilline. Imbibez un coton et frottez jusqu'à ce que le produit soit complètement sec. Frottez énergiquement pour redonner de la brillance à votre vernis, en procédant par zones. Renouvelez souvent votre coton car les imuretés risquent que s'acculumer... Si vous constatez des éclat de vernis, même minimes, mieux vaut apporter votre guitare en réparation (sinon la zone risque de noircir).

Pour les guitares avec un vernis satiné, il est également possible d'utiliser de l'eau japonaise. Dans ce cas ne frottez pas trop fort ou au bout de quelques nettoyages le vernis satiné deviendrait brillant. Si cela vous arrive, un passage chez le luthier s'impose.

Entretien de la touche

Si vous êtes en train de changer vos cordes, vous pouvez en profiter pour entretenir la touche. Pour les frettes, utilisez de la laine d'acier 00000, et frottez les dans le sens de la largeur. si vous avez bien fait votre travail, des résidus devraient reposer sur la touche. Pour y remédier, passez un coup de pinceau, sans oublier de déloger la poussière contenue sous les frettes. Terminez en imbibant un coton avec de l'huile de vaseline sur la touche, puis nettoyez  excèdant.

Réglage du manche

C'est aussi l'occasion de procéder à la vérification de votre manche, notamment s'il vous arrive de changer de tirant de cordes.

L'achat d'un hygromètre peut également s'avérer utile, car il vous permettra de savoir si l'endroit où vous posez votre guitare est sain. Respectez en totue circonstance la plage 45 à 55/60.

Si vous ne comptez pas réutiliser votre instrument pendant un certain laps de temps, pensez à détendre vos cordes d'un ton 1/2 (voir 2) afin de préserver les qualités vibratiles de votre table d'harmonie (la laisser en tension sans la jouer lui imprime une certaine contrainte, et cette contrainte peut engendrer un dénaturement du son). Pour les guitares avec truss-rod il faut, en plus de détendre les cordes, mettre le truss-rod à zéro. Attention cependant : cela reste une opération assez délicate. Dasn tous les cas, si vous n'utilisez pas souvent votre guitare, pensez à la protéger au minimum dans sa housse, l'idéal étant d'avoir un étuis rigide (flight case);

Entretenir les mécaniques

Pour les mécaniques, si vous entendez un grincement, huilez la dite mécanique et en lui faisant faire quelques tours pour bien répartir l'huile de façon uniforme. Bien sûr, si vous avez des mécaniques à bain d'huile, oubliez. 

Pour finir, sachez qu'une guitare doit réguliérement faire l'objet de réglages, n'hésitez pas à l'amùener chez un luthier aussi souvent que nécessaire.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique change tout le temps, et c'est impossible de prédire ces changements.
(Billy Sheehan)