A ne pas manquer : Les tablatures en vidéo, apprenez comment jouer vos chansons préférées !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

J'ai l'impression de ne plus progresser, que faire ?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Voilà un problème auquel tous les guitaristes sont confrontés un jour ou l'autre : l'impression de ne plus progresser malgré le travail. Dans cette petite FAQ nous allons aborder cette question et voir quelques astuces pour essayer de se débloquer dans ces situations.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Je vais commencer par vous rassurer sur un point : c'est parfaitement normal de ne plus avoir l'impression de progresser de temps en temps. Ca arrive à tout le monde, sans exception, et ça vous arrivera à nouveau dans le futur. Donc rassurez-vous, ce n'est vraiment pas grave. C'est juste frustrant.

Un autre détail que je tiens à aborder : j'ai utilisé les termes "avoir l'impression de ne plus progresser". Et le mot "impression" n'est pas là par hasard. Bien souvent quand vous stagnez, vous continuez quand même à progresser. C'est juste que lorsque l'on travaille à la guitare, les progrès ne sont pas forcément visibles immédiatement. Donc même si vous avez l'impression de ne plus progresser, rassurez-vous, il y a fort à parier que vous progressez quand même. Il faut juste persévérer pour voir les fruits de votre travail.

Cependant, ça reste frustrant de ne pas avoir l'impression de progresser. Du coup pour éviter de prendre un coup à votre motivation, voilà un petit conseil pour vous débloquer : faites une pause dans votre travail en cours. N'arrêtez pas complètement la guitare, mais passez pendant quelques temps à autre chose. Si vous galérez sur un morceau, mettez le de coté pendant quelques semaines et travaillez en un autre. Ou travaillez des gammes, d'autres exercices, ou même de la théorie. Ca ne vous permettra pas de vous améliorer sur le morceau sur lequel vous bloquez, mais au moins vous ferez un travail un peu plus productif, et ça vous changera les idées. Comme ça quand vous reviendrez sur le sujet qui vous pose problème, vous pourrez le ré-attaquer à tête reposée, et bien souvent avec de meilleurs résultats.

Donc voilà l'essentiel à retenir : c'est normal de stagner par moment, ce n'est pas grave du tout, et si vous vous sentez frustrés par rapport à ça, changez un peu votre routine de travail et vous verrez très vite les progrès revenir.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art.
(Claude Debussy)