Le saviez vous ? Vous pouvez ouvrir un blog gratuit et partager vos articles avec la communauté !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Les bases de la MAO 1 : la chaine du son

Tags MAO,
Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
La MAO est de plus en plus en vogue, de plus en plus de gens s'enregistrent chez eux pour partager leur musique, mais ce n'est parfois pas évident. Dans ce premier cours nous allons apprendre les bases en nous intéressant à la chaine du son, le chemin que celui-ci va parcourir pour être enregistré et traité avec un ordinateur.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

En MAO, on a beaucoup de choses à apprendre et à gérer. Il y a une part de matériel que nous allons utiliser pour enregistrer le son, et une part de logiciels qui va servir à le traiter de différentes manières. Les configurations matérielles et logicielles possibles sont extrêmement nombreuses et varient énormément suivant ce que vous voulez enregistrer, le budget que vous avez etc... Mais il y a une chose qui reste identique dans tous les cas, et c'est le chemin que va parcourir le son pour arriver sur votre ordinateur. C'est donc cette "chaine" du son que nous allons étudier dans ce premier cours, puisque vous allez constamment l'utiliser à chaque fois que vous allez vous enregistrer, même si vous ne vous en rendez pas compte.

Pour faire ça bien, on fera une première partie dans laquelle on ne s'intéressera qu'au concept de la chaine du son. On va voir toutes les étapes nécessaires pour enregistrer un son d'un point de vue théorique. Puis nous passerons dans la deuxième partie pour voir quel matériel nous servira à construire cette chaine du son. Bien évidemment, c'est là que ça va se compliquer, car il y a des tonnes de configurations matérielles possibles.

Le but de ce cours n'est pas de lister toutes les possibilités, ni de détailler toutes les étapes, ce serait beaucoup trop long. On veut juste avoir une vue d'ensemble du processus d'enregistrement, comprendre les différentes parties qui vont s'imbriquer, et plus tard nous ferons d'autres cours pour détailler chacun de ces aspects. Donc ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout dans le moindre détail, essayez de comprendre le concept.

Commentaires