Le saviez vous ? Notre recherche inversée vous permet de trouver des tabs selon les accords que vous connaissez !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Les harmoniques naturelles à la guitare

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Un cours sur les harmoniques naturelles, afin que tout les débutants puissent apprendre à les jouer et les maitriser !

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Bienvenue dans ce cours de guitare ou nous allons nous intéresser aux harmoniques naturelles. Nous allons apprendre comment les jouer dans la première partie, puis nous essayerons de voir toutes les harmoniques naturelles que l’on peut faire sur notre guitare. Et enfin vous trouverez une troisième partie théorique dans laquelle nous verrons à quelles notes correspondent ces harmoniques. Par contre nous ne parlerons pas des harmoniques artificielles qui seront étudiées dans un autre cours.

Notre première harmonique

Qu'est ce qu'une harmonique ?

Pour la définition scientifique du terme, une harmonique est une fréquence composante d'un son qui correspond à un multiple de la fréquence fondamentale. En gros, ça veut pas dire grand chose, et on s'en fout un peu.

Concrétement, quand on va jouer une note, quelle qu'elle soit, elle est composée d'une fréquence fondamentale et de plusieurs harmoniques. Et grâce à quelques règles physiques et à la façon dont la guitare est construite, on va pouvoir jouer ces fréquences harmoniques indépendamment de la fréquence fondamentale.

Bon, mais en vrai on fait quoi ?

Où la jouer ?

On va tout de suite rentrer dans le vif du sujet en faisant notre première harmonique ensemble. Pour celà on va se placer sur la corde de mi grave (les harmoniques étant plus faciles à faire sur les cordes épaisses). Sur cette corde on va s'intéresser à la frette 12. Mais attention, je parle la de la 12ème frette, pas de la 12ème case. C'est donc la frette située entre la case 12 et la case 13.

La main gauche

Pour jouer l'harmonique, on va placer notre index sur la corde, juste au dessus de la frette 12. Encore une fois, pas au dessus de la case, mais au dessus de la frette. Et à cet endroit on se contentera de toucher la corde, sans la fretter, sans appuyer, sans exercer de pression. Il faut juste que le bout du doigt touche la corde pile au dessus de la 12ème frette.

Le résultat

Une fois notre doigt en place, il suffit de gratter la corde de mi grave, et si vous avez placé votre doigt correctement, vous aurez une harmonique (voir la vidéo pour entendre un exemple et vérifiez si vous l'avez bien fait).

Vous constaterez au passage que le son ressemble beaucoup à ce qu'on fait habituellement avec une guitare, mais il reste très différent dans sa structure, et il apporte une sonorité assez intéressante, très cristalline, unique aux harmoniques.

Et si ça marche pas ?

Ya de fortes chances pour que vous n'ayez pas réussi du premier coup. Commencez donc par réessayer. Le placement du doigt sur la corde change complètement de ce qu'on fait habituellement, c'est un coup à prendre pour y arriver correctement.

N'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous, auprès de guitaristes plus expérimentés. Une fois que vous aurez réussi à faire votre première harmonique vous aurez compris le principe et vous pourrez donc l'appliquer à loisir.

Un petit conseil pour vous aider : la façon de gratter la corde à la main droite va beaucoup influer sur la puissance de l'harmonique. Pour mettre toutes les chances de votre coté, grattez avec un médiator, grattez fort, et surtout grattez proche du chevalet. C'est le meilleur moyen pour faire sortir clairement les harmoniques.

Des points intéressants à noter

Pas besoin de laisser le doigt

Vous l'aurez peut être remarqué tout seul lors de vos essais, mais autant le dire : lorsque vous faites une harmonique, vous n'êtes pas obligés de laisser le doigt (de la main gauche) au contact de la corde. Une fois que vous avez grattez, vous pouvez retirer le doigt et l'harmonique continuera de sonner. Encore une fois ça change grandement par rapport à nos habitudes du jeu.

Du coup, un conseil : prenez le réflexe de toujours retirer le doigt aussitôt que l'harmonique est grattée. L'harmonique sonnera plus longtemps de cette façons là, et ça vous sera d'une grande aide pour faire sonner des harmoniques plus difficiles (que nous verrons dans la deuxième partie).

Petite expérience

Pour finir cette première partie je vous propose une petite expérience, qui ne vous apprendra pas à jouer quoi que ce soit, qui ne vous aidera pas non plus à faire vos harmoniques, c'est juste pour les curieux qui s'intéressent au fonctionnement de leur guitare. C'est un travail d'observation, donc préparez vous à vous penchez sur votre guitare

Commencez par gratter fort la corde de mi grave, à vide, et observez la vibration de celle-ci. Vous constaterez que la corde vibre sur toute sa longueur, depuis le sillet de tête jusqu'au sillet de chevalet. Si vous avez l'oeil, vous remarquerez également que l'amplitude de la vibration est plus importante aux alentours de la case 12, c'est là que la corde "vibre le plus".

Maintenant grattez l'harmonique en case 12 comme on vient de la voir, bien fort, et observez la vibration de la corde. Vous pourrez déjà voir qu'au niveau de la frette 12, là ou vous avez mis votre doigt, la corde ne bouge pas du tout, elle est complètement immobile. Par contre, vous verrez que la corde vibre des deux cotés de la frette 12, avec un maximum d'amplitude à mi-chemin entre la frette 12 et le sillet de tête, et entre la frette 12 et le sillet de chevalet.

C'est donc ce phénomène qui créé les harmoniques : on divise en fait la corde en deux plus petites cordes, et on fait vibrer les deux bouts de corde simultanément. Même si vous grattez qu'un seul coté de la corde, ça vibre des deux cotés.

Pour aller plus loin

On vient de faire notre première harmonique, au niveau de la frette 12 sur la corde de mi grave. Seulement on ne va pas s'arrêter là, puisqu'on peut trouver beaucoup d'autres harmoniques sur l'ensemble du manche. Et c'est ce que nous allons voir tout de suite dans la deuxième partie.

Le texte du cours arrivera très prochainement, regardez la vidéo en attendant !

Commentaires