Vous aimez T4A ? Abonnez-vous à notre chaine youtube pour visionner les nouvelles vidéos avant tout le monde !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A

Les harmoniques naturelles

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Explication des différentes techniques pour jouer des harmoniques naturelles.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun
Attention : Ce cours de guitare est archivé depuis le 29/08/2011. Une nouvelle version entièrement réécrite est disponible ici: Les harmoniques naturelles à la guitare

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une harmonique kesako?

- Sur le plan mathématique/physique il s'agit de fréquences Hertziennes multiples d'une fréquence fondamentale donnée.
- Sur le plan musical il s'agit d'un son cristalin produisible à différents intervalles d'une note donnée.

Pour faire simple : lorsque vous grattez une corde vous produisez une onde sonore composée d'une superposition de sons élémentaires nommés harmoniques.


Comment faire une harmonique naturelle sur la guitare ?

Une harmonique naturelle s'obient en effleurant une corde en vibration au niveau des frettes, à certains endroits précis du manche. Les harmoniques naturelles sont notées 'NH' (natural harmonic) sur une tablature.
 

     NH
D|--(12)--

 

A l'image de notre exemple ci-dessus, la plus connue et la plus facile à faire sonner étant à priori l'harmonique à l'octave, c'est celle que nous allons l'utiliser dans notre cas pratique :
 

  1. Grattez la corde Ré à vide
  2. Pendant que la corde vibre, effleurez-la avec l'index de la main droite au niveau de la 12ème frette. N'appuyez (ne serait-ce que légèrement) surtout pas ou l'harmonique ne sonnera pas! Si vous avez réussi, le fait d'effleurer la corde en vibration a du provoquer un changement de sonorité et produire un son cristallin : c'est l'harmonique.


Il existe différents types d'harmoniques mais les plus courantes se situent au niveaus des frettes 5 (octave), 7 (quinte), 9 (tierce), 12 (octave).

Notez que vous n'êtes pas obligés de jouer la corde à vide avant de de créer une harmonique, vous pouvez directement effleurer la frette correspondante et gratter.

Il est aussi possible d'acorder sa guitare en utilisant les harmoniques naturelles, en comparant les harmoniques produites par les frettes 3 (corde supérieure) et 5 (corde inférieure) (plutôt que les notes case 5 et corde à vide comme le veut la façon traditionnelle).
 

Commentaires


facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
On ne joue jamais de la musique pour perdre ou gagner quelque chose, juste pour exprimer des émotions.
(Dan Ar Braz)