Besoin d'aide ? Notre sympathique forum se tient à votre disposition pour toutes vos questions !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Quels accords apprendre?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Ca y est, vous avez appris vos premiers accords, et maintenant vous vous demandez sans doute: quels autres accords faut il connaitre? La réponse est dans ce cours.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Après avoir appris quelques accords, les débutants se demandent souvent quels accords il faut apprendre. Mais ce n'est pas la bonne question, la bonne question c'est plutôt "de quels accords avez vous besoin?". Voici quelques petites explications.

On ne peut pas apprendre tous les accords

Déjà sachez que des accords il en existe des milliers, et vous ne pourrez jamais tous les connaitre par coeur. Et même si vous pensez pouvoir mémoriser des milliers d'accords, on peut toujours en créer plus, dans de nouvelles positions. Du coup, abandonnez cette idée, ce n'est pas la bonne solution

Un accord doit être utilisé

Autre point important: si vous apprenez un accord, utilisez le. Que ce soit dans un morceau, un exercice ou une composition personnelle, il faut l'utiliser. Ca ne sert quasiment à rien si vous apprenez un accord juste pour apprendre un accord. Si vous ne l'utilisez pas, il y a fort à parier que le jour ou vous voudrez le jouer dans un morceau, vous ne vous en souviendrez plus, ou pas très bien. 

Apprenez les accords au fur et à mesure

La bonne méthode, c'est tout simplement d'apprendre les accords au fur et à mesure de vos besoins. Vous voulez jouer un nouveau morceau? Regardez les accords qui sont dedans, et si il y en a des nouveaux, apprenez les et pratiquez les à ce moment là. Le fait de les utiliser dans un morceau vous permettra d'avoir un objectif, même si c'est à court terme, et vous aidera à mieux le mémoriser. 

Certains accords sont plus courants que d'autres, mais on s'en fout

Vous remarquerez dans votre apprentissage que certains accords sont très courants, d'autres beaucoup moins. Du coup vous vous demandez peut-être "pourquoi ne pas faire une liste de ces accords courants?". Tout simplement parce que si je le faisais, vous vous retrouverez avec certains accords que vous n'utiliserez peut-être pas avant des mois, suivant les morceaux que vous voulez jouer. Et ça, comme on l'a dit juste au dessus, ce n'est pas la bonne solution. Et ne vous inquiétez pas, vous finirez par connaitre tous les accords importants.

Un dernier mot sur la difficulté d'apprentissage des accords

Au début, apprendre les accords c'est difficile. Il faut mémoriser les positions, nos doigts ne sont pas toujours très habiles, et on galère à les enchainer. C'est pour ça que beaucoup de débutants veulent s'entrainer sur beaucoup d'accords très vite. Mais rassurez-vous, plus vous progresserez, plus l'apprentissage des accords sera facile. Et avec un peu d'expérience, apprendre un nouvel accord ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

Pour résumer

Ne vous prenez pas trop la tête. N'essayez pas de faire une liste des accords à connaitre absolument que vous travaillerez frénétiquement sans trop savoir pourquoi. Contentez-vous de les apprendre au fur et à mesure que vous apprenez des morceaux, et tout se passera bien.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
Il est tout aussi agréable d'écouter la musique qu'il est déplaisant d'en entendre parler.
(Georg Christoph Lichtenberg)