Vous débutez ? Ne manquez pas nos chansons faciles pour débutant et leurs accords simples !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Regler son Floyd

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Comment régler le Floyd (ou Vibrato) de sa guitare.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Pourquoi régler son Floyd ?

Ce réglage peut s'avérer nécessaire pour plusieurs raisons. Voici les principales :

  • Suite à un changement de cordes (et plus particulièrement de tirant),
  • S'il est nécessaire de revoir le creux du manche,
  • S'il est nécessaire de revoir la hauteur des cordes à la 12eme case.

Dans ces trois cas vous allez avoir un floyd qui n'est plus parallèle à la table. Le réglage de ce dernier va donc permettre de palier à ces changements. Le but de l'opération est d'équilibrer la tension des ressorts avec celle des cordes.

Concrètement, voici en image ce qui peux arriver suite à un changement de cordes :

réglage floyd guitare

Comme vous pouvez le constater, le floyd n'est plus parallèle à la table, la tension du nouveau tirant de cordes étant plus forte que celle du précédent.

Comment régler le Floyd

Enlevez le bloc cordes du sillet de tête (sauf si vous venez de changer les cordes, auquel cas il vous suffit de ne pas le remettre), puis détendez les cordes :

commenr régler floyd rose

Occupons-nous maintenant du sillet au niveau du floyd et tournez toutes les vis des fine-tuners à mi course (comme celui de la corde Mi aigu de notre exemple). Cela permet d'avoir une plage de réglage du floyd plus grande.

régler floyd rose

 

Munissez vous du matériel affiché ci-dessous (accordeur, clé allen, tournevis, cale triangulaire en bois tendre) puis dévissez la plaque de protection située sur le dos de la guitare :

regler floyd rose vibrato

 

Selon le modèle de votre guitare, vous trouverez alors 3 ressorts placés de façon parallèle ou en trapèze (comme dans notre exemple). Vissez la plaque de maintien de ces ressorts (en haut sur la photo) au maximum :

Vous noterez au passage qu'il est possible de fixer jusqu'à 5 ressorts pour maintenir le Floyd. En fait, et sans arriver à une situation si extrêmes, il est souvent plus simple (et pratique) de remplacer les ressorts d'origine par de plus solides. Dans tous les cas n'oublions pas que les guitares avec Floyd ne sont pas trop prévues pour acceuillir des tirants de cordes forts. Pourquoi ? Car elles ont souvent des manches très fins qui réagissent assez mal. 


Glissez maintenant la cale en bois sous les fine-tuners du floyd afin de le remettre parallèle à la table:

réglage floyd vibrato guitare


Une fois le Floyd en position (c'est à dire parallèle à la table), enlevez la cale, accordez la guitare et puis remettez les bloc cordes.

A la suite de quoia normalement le Floyd aura tendance à s'enfoncer légèrement. Pour corriger cela, dévissez uniformément les 2 vis pour remettre le Floyd parallèle. Une fois à nouveau parallèle, la guitare sera accordée (si certaines cordes manquent légèrement de justesse, rattrapez le coup avec les fine-tuners). 

réglage vibrato guitare

Ca y est, votre Flod est réglé ! Comme vous le constatez toute est une question d'équilibre entre ressorts et tension des cordes.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique creuse le ciel.
(Charles Baudelaire)