Le saviez vous ? Notre recherche inversée vous permet de trouver des tabs selon les accords que vous connaissez !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Le défi composition de Dystopia (Composition)

participer
Pour Noël notre membre Dystopia vous propose un petit défi de composition, avec un lot à gagner!
Ce défi est terminé depuis le 02 Dec 2056.



Bonjour à tous!

Noël approchant à grand pas, nous vous proposons l'occasion de montrer vos capacités de compositeur dans un petit défi organisé par notre membre Dystopia.

Les contraintes

Au niveau contrainte, il n'y en a qu'une seule: votre composition doit contenir une grille sous la forme I IV I V vi IV V I dans une tonalité majeure (quelques explications sont disponibles plus bas pour ceux qui en ont besoin).

En dehors de ça, vous êtes libre de choisir les instruments que vous souhaitez pour écrire et enregistrer votre composition et la durée est libre. Vous n'êtes pas obligés de faire juste une rythmique, vous pouvez ajouter des mélodies, des arpèges, du chant, tout ce que vous voulez. Vous avez également le droit d'inclure d'autres grilles/accords, tant que la grille citée plus haut apparait dans votre morceau.

La grille d'accord

Pour ceux qui comprennent la notation I IV I V vi IV V I, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Pour les autres, on va vous aider un peu. Ces chiffres romains représentent les degrés d'une gamme. Ca veut dire que vous pouvez choisir la tonalité que vous souhaitez, et prendre les accords correspondant aux degrés de cette tonalité. Mais si vous ça c'est encore du chinois pour vous, vous pouvez simplement jouer cette grille d'accords dans la tonalité de do majeur, ce qui nous donne comme accords :

C F C G Am F G C

Si vous préférez jouer dans une autre tonalité, alors vous allez soit devoir retrouver les degrés et accords correspondant à cette tonalité, soit vous pouvez demander de l'aide dans notre forum. On pourra vous donner les accords correspondant à votre tonalité préférée, ainsi que les outils nécessaires pour comprendre comment tout ça fonctionne.

FAQ

Eh, je suis obligé de jouer les accords ?
Non pas vraiment. Vous pouvez très bien faire un morceau à une voix (une note à la fois) qui arpège les accords et ajoute une mélodie, ce qui compte c'est d'entendre la progression d'accord un minimum.
 
Eh, je peux modifier la qualité des accords ?
Oui et non.
Oui tant que ça ne chamboule pas toute la structure comme par exemple jouer un Cmaj7add11 à la place d'un C est tout à fait "autorisé", ou l'emprunt ponctuel d'un accord à une autre tonalité (par exemple un Fm au lieu du F).
Non si vous passez tous les accords en type 7éme (dominante) par exemple, parce que là on perd totalement la notion de tonalité.
 
Eh, je peux chanter sur ma composition ?
Oui :p
 
Eh, mais je peux participer avec quelqu'un d'autre ?
Oui mais alors c'est une participation de groupe, et par fair-play, votez pas deux fois(voir plus suivant les participants) pour votre composition...
De même, une seule participation par personne, donc dans le cas d'un groupe vous restez seulement avec votre groupe ! Pas de truc perso à coté, sinon c'est vite le bazar...
 
Eh, mais je peux transposer dans une gamme mineure la grille ?
Non... mais oui si ce n'est que pour une occurrence brève comme une modulation, sur 8 mesures.
 
Eh, mais je peux modifier la grille ?
Non... sinon on perds la principe de base commune.
 
Les règles du défi
 
Comme toujours, on vous rappelle qu’il y a certaines règles pour participer à ce défi. Pour faire court : 
  • votre participation doit être anonyme
  • vous pouvez vous enregistrer comme vous le souhaitez, mais le fichier uploadé doit être au format mp3, d’une taille maximum de 10 Mo
  • vous avez jusqu'au 18 décembre pour participer, mais vous n’avez le droit de poster qu’une seule participation. Entrainez-vous, faites plusieurs prises et gardez la meilleure!

Le lot à gagner

Comme c'est Noël, on va offrir un petit cadeau au gagnant. 

Conclusion

Comme d'habitude, nous vous encourageons tous à participer ! Le but n'est pas d'être le meilleur, ou de se juger les uns les autres, mais simplement de s'éclater en faisant de la musique. C'est l'occasion de vous frotter à la composition si vous n'avez pas l'habitude d'en faire, et ça vous fait une bonne raison pour publier ce que vous jouez.

Résultats