Aller au contenu

Gammes débutant


Messages recommandés

Bonjour, je suis débutant a la guitare, même si j'ai de bonne connaissance musicale en solfege mais j'ai des soucis avec les gammes...

Sur le site on trouve les gammes, jusque la ok, mais on joue ça comment? a quel endroits du manche? Je peux, jouer tout le manche d'un coup?

J'ai essayé en Do majeur en partant de la corde de mi grave case 8 donc un DO et en suivant bettement Do re fa mi fa sol la si do, mais en descendant sur les 6 cordes, en gros je me retrouve avec des notes a jouer entre la 7 eme et 10 eme case. C'est comme ça que ça se travail?

J voudrais savoir aussi quelles sont les gammes indispensables qui servent vraiment au début svp, et a titre informatif, j'aime beaucoup les impros de santana, ou celles de pink floyd le coté planant etc.. vous savez qu'elles sont les gammes utilisées? merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse d'un apprenti qui s'attend à des réactions ;-)

 

 

Je me suis posé également la question et j'ai choisi d'aborder ce problème de la manière suivante.

 

théorie

  1. Comme exemple, je vais prendre la gamme majeure de DO: DO RE MI FA SOL LA SI
  2. tu en fais l'harmonisation (résumé: tu prends les notes de cette gamme et tu construis avec ces notes tous les accords possible).
  3. Cela peut donner avec la gamme majeure de DO ceci: DO, REm, MIm, FA, SOL Lam, SI5- (par sûr du nom de ce dernier accord)

pratique

  1. - Tu enregistres un backing track le plus bête possible avec ces accords ou une sélection de ces accords

    1. soit tu t'enregistres
    2. soit tu utilises par exemple le logiciel ChordPulse (1) très simple d'emloi (qui existe en 2 versions gratuite et payante)
    3. pourquoi jouer avec une bande son?
      1. "ressentir" au mieux les notes et les combinaisons de note
      2. comprendre-saisir ainsi que si en théorie sur un REm tu peux jouer (dans notre exemple) toutes les notes de la gamme majeure de DO, certaines sont plus dans le "ton", et peuvent servir de point d'appuis à la construction de ton solo.

      [*]tu joues sur chaque accord uniquement les notes les constituants (ex DO: DO MI SOl, REm: RE FA LA etc.): on appelle cela des triades si je ne m'abuse

      [*]tu t'apercevras qu'il y a de nombreuses manières de faire DO MI SOL sur ton manche: contente toi d'une manière puis tu augmentes les possibilités

      [*]tu peux au début bêtement jouer cela en croche, triolet , quadruple etc

      [*]l'air de rien, ainsi tu ne joues que la gamme majeurs de DO (avec sur chaque accord une sélection seulement de ces notes) : en effet ces accords sont construits à partir de cette gamme.

      [*]tu apprends ainsi à jouer ta gamme sur tout ton manche avec un contexte (le backing track)

      [*]ensuite tu développes @-)

       

       

       

      1: Windows only à ce jour, mais des solutions existe sur Mac et Linux, sinon des services web le propose également


Modifié par quelconque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est une bonne idée, mais il faudra deja que je connaisse l'emplacement de ces notes sur le manche, je cherche vraiment l'exercice de base qui permet de travailler une gamme.

mais en tout cas ton exercice est pas mal du tout, avec un logiciel (guitarpro par exemple), facile de créer une base.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est une bonne idée, mais il faudra deja que je connaisse l'emplacement de ces notes sur le manche

Dans le pack débutant tu trouveras le cours comment retrouver les notes sur la manche. De plus l'exercice sur les triades que je décris est un moyen bien sympathique de mettre en pratique le cours d'Athena je trouve.

 

mais en tout cas ton exercice est pas mal du tout, avec un logiciel (guitarpro par exemple), facile de créer une base.
Guitar Pro demande beaucoup de travail pour pondre la ligne de basse, de batterie et le piano et je ne parle même pas du changement de style: l'édition d'un "blues" de 12 mesures avec Chordpulse doit demander aller 20 secondes - et un clic tu changes le style voir transpose. Cela reste certes basique mais c'est aussi l'objectif: pif paf la progression d'accord, style, tempo, et zou tu joues. Modifié par quelconque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'avoue que je n'ai pas tout compris : en particulier ça :

 

 

Comprendre-saisir ainsi que si en théorie sur un REm tu peux jouer (dans notre exemple) toutes les notes de la gamme majeure de DO, certaines sont plus dans le "ton", et peuvent servir de point d'appuis à la construction de ton solo. tu joues sur chaque accord uniquement les notes les constituants (ex DO: DO MI SOl, REm: RE FA LA etc.): on appelle cela des triades si je ne m'abuse

 

la c'est le gros flou^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris à ton problème. Mais si tu cherches à savoir où sont les notes sur ton manche, moi j'ai utilisé çà au début :

 

manche_guitare.JPG

 

Pour pouvoir avoir un bon rendu visuel direct, j'ai colorié chaque note d'une couleur. Exemple : les Do en marron, les Ré en vert, les Mi en bleu, etc...

Ca donne les notes.

 

Ensuite, pour les octaves, j'ai colorié par cases autour des cordes. Parce que tu as du te rendre compte qu'un Do, on pouvait le trouver à plusieurs endroits (même note, même tonalité). Donc j'avais besoin de retrouver toutes les notes sans mélanger les octaves.

 

Voici ce que ça me donne :

 

http://img607.images...12092011748.jpg

 

Moi, ça m'a bien aidée à avoir une vision globale de mon manche.

J'espère que ça pourra t'aider.

Par exemple : on voit direct que le Fa en 3ème case est le même que le Fa en 8ème case.

 

Comme sur un piano, les intervalles entre les notes sont fait pour les # et les bémol. Donc, entre le Mi et le Fa, et entre le Si et le Do, il n'y a pas d'intervalle.

Modifié par NCerridwen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NCerridwen> Pour les notes sur le manche y'a aussi un outil sur le site : Notes sur le manche de la guitare ;)

 

L'avantage c'est qu'il affiche les notes selon ton accordage (ce qui s'avère plus que pratique en open tuning)

 

En passant le dictionnaire de gammes fonctionne sur le même principe (tout ça c'est dans les outils guitaristes de t4a, c'est un peu caché) .

 

A terme on pourra même exporter les résultats en PDF pour que vous ayez vos propres mémos perso à imprimer au besoin, mais c'est pas pour tout de suite, on a d'autres choses dans les cartons avec Athen (d'ailleurs le carton est remplit :p)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, la photo de la représentation sur le manche est pas mal du tout, et en la voyant j'ai tout de suite vu les positions de gammes qu'on ma indiqué, on voit celle de Do majeur la en l’occurrence si je ne me trompe pas.

j'ai eu réponse a ma question par un ami, car j'avoue ce n’étais pas évident à expliquer.

Il ma montré les 5 positions pour jouer une gamme majeure sur tout le manche, par exemple celle de sol (donc case 3 de la corde de Mi) à partir de la, il y a 5 schema qui se suivent permettant de jouer cette gamme sur tout le manche.

Modifié par lyfsung
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gamme de sol majeur, ça te donne ça du coup normalement : http://www.tabs4acoustic.com/gamme-guitare-G-majeure,1,10.html

A mon avis regarde ces cours avant de faire n'imp ;) :

Harmonie : les notes

Harmonie : gamme majeure

 

Y'a aussi un système de tags sur le site, tout le contenu sur les gammes est listé ici : http://www.tabs4acoustic.com/tag/gamme-guitare-123.html

 

@NCerridwen> J'ai appris directement au format international, du coup c'est avec la notation Française que j'ai du mal moi :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ça, mes 5 positions sont bonnes.

je vais essayer de regarder tout ces cours :o

Quelles gammes sont primordiales a connaitre? Majeur? mineure? pentatonique?

Perso ça va, je n'ai pas du tout de mal avec les notations anglaises ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour

Une petite question pour éclairer ma lanterne car ces histoires de gammes sont encore un peu flou pour moi?

Travailler une gamme c'est DO RE MI FA SOL LA SI DO ? ou comme sur l'outil disponible sur le site , c'est retrouver les mêmes notes sur le manche (ex tous les C)

d'autre part comment différencier les octaves? ,au vu du nombre de combinaisons possibles.

J'espere avoir été clair..

Merci d 'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Do re mi fa sol la si do, c'est la gamme de Do Majeur. Donc essayer de ne jouer que ces notes, essayer de les enchainer, c'est travailler sa gamme de Do Majeur. Pour travailler une gamme et donc enchainer les notes qui la composent, soit tu connais les notes sur ton manche (tu sais ou placer tous les do, tout les re, tous les fa, etc...) ce qui est tres fastidieux, soit tu apprends les gammes par positions, au debut une position c'est deja bien.

Pour les octaves, je ne comprends pas : si je prends do re mi fa sol la si do, le dernier do est a l'octave du premier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui lorsque je parle de DO RE MI FA SOL LA SI DO je parle de l'enchainement de notes à la suite . Concernant les octaves, je constate qu'il y a plusieurs positions de DO, de RE, etc.... Étant donné que la position de ces notes est multiple, ce que je voudrais savoir, c 'est comment les grouper en octave, sans les mélanger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas saisir ce "groupement en octave"... Si tu veux dire jouer do re mi fa sol la si d'une octave et jouer do re mi fa sol la si d'une autre octave, tu va devoir prendre toutes les notes do re mi fa sol la si sur le manche et travailler en positions.

Voilà d'une part toutes les notes do re mi fa sol la si du manche : http://www.tabs4acou...1&key=3&scale=1

Ensuite, il faut découper ça en positions.

Exemple, sur une même octave, tu peux jouer do-re-mi-fa-sol-la-si-do a ces cases, en commencant au do 8eme case corde de mi grave et en allant vers do 8ème case corde de mi aigue, tu couvres deux octaves, si tu t'arrêtes au do 10eme case corde de ré tu ne couvres qu'un octave :

position_do-834386388.png

Modifié par Almatysain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

>Almatysain : ton image mélange deux positions de la gamme :

 

le C devrait être en 13 éme case corde de si et la position se termine par un F 13 éme case corde de mi aïgue

sur ton image le G est présent deux fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis d'accord pour le sol répété, j'avais pas retouché l'image (j'ai édité).

Par contre pour le Do, pourquoi aller en 13eme ? Ca démanche beaucoup trop, et ça rends le "schéma" moins symétrique (corde de mi grave et corde de mi aigue = mêmes positions). Enfin, pour les positions, chacun a son truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

 

1/ Par contre pour le Do, pourquoi aller en 13eme ?

 

2/ Enfin, pour les positions, chacun a son truc.

 

1/ pour avoir trois notes par corde

2/ heureusement que les positions des gammes ne sont pas gravées dans le marbre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesalexs

pour le "groupement en octave" Ncerridwen avait posté une image du manche de la guitare représentant les octaves mais je ne trouve plus sur quel topic, enfin, ça c'est si j'ai bien compris ce que tu veux dire par là...

 

son image représentait le manche avec les différents octaves coloriés mais tu peux faire ce même genre de tableau sans trop de difficulté sachant que par exemple le mi case 12 corde de mi est la même note que le mi case 7 corde de la et la même note encore que le mi case 2 corde de ré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les couleurs sur le manche représentent les octaves.

Un SOL dans la zone Bleue sera identique à un autre SOL dans la zone Bleue, mais plus grave qu'un SOL dans la zone Verte.

 

On constate, par exemple, que le LA 5ème corde 12ème case est le même que le LA 3ème corde 2ème case.

 

L'intérêt, c'est de connaitre la position des notes et de comprendre leur "schema".

Si on joue quelque chose de rapide, on va s'arranger pour que toutes les notes tombent "sous les doigts". Et donc que dans la transcription d'une partition, on choisisse par exemple le RE 2eme corde 3ème case, plutôt que le même RE 3ème corde 7ème case. Ça fait moins loin pour aller le chercher si on joue "en bas du manche" (je pense à la partie tout au bout... J'ai bon là ?).

Par contre, si on souhaite faire "glisser" des notes pour des effets particuliers (je ne sais pas comment on appelle çà), on va préférer les notes qui sont loin pour avoir plus de place pour "glisser" ses doigts le long des cordes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutot qu'il faut connaitre la hauteur des notes sur une partition et savoir retrouver ces notes sur le manche ,de la plus grave à la plus aiguë et vice versa d'où l'intéret des gammes également pour retrouver les notes sur le manche.Le manche de guitare ( illustration d'un livre de Marcel Dadi si je ne me trompe ) avec les couleurs de NCerridwen est tres interessant et il faudrait les lignes d'une partition avec les notes en couleurs pour un visuel plus intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, si on souhaite faire "glisser" des notes pour des effets particuliers (je ne sais pas comment on appelle çà), on va préférer les notes qui sont loin pour avoir plus de place pour "glisser" ses doigts le long des cordes.

ca s'appelle pas un slide ça justement ?

Bon sang, mais il va finir par arriver ce cours sur les slides oui ! Je m'en vais de ce pas voter dans le sondage du cours à venir :)

 

C'est vachement bien ce que t'as fait je trouve Ncerridwen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais besoin de comprendre, et rien ne vaut un p'tit schema pour bien visualiser. :)

En fait, une fois que c'est fait, c'est beaucoup plus parlant et ça parait presque simple. Un manche de guitare, ça ressemble beaucoup à un orgue dont on aurait décalé les claviers pour jouer en hauteur plutôt qu'en largeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...