Le saviez vous ? Nous proposons un dictionnaire d'accords contenant plus de 1000 diagrammes avec photos !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A

Elixir présente ses nouvelles cordes HD Light

Présentées pour la première fois à la fameuse Musikmesse de Frankfurt (Allemagne) les 12-15 mars 2014, ces nouvelles cordes pour guitare acoustique sont issues d'une étroite collaboration avec Andy Powers, Maître luthier chez Taylor Guitars. A découvrir!

Elixir HD light

A l'origine de cette innovation, on retrouve la célèbre marque de Taylor Guitars, qui désirait créer un jeu customisé afin obtenir plus d’harmoniques, un spectre plus large, et des basses plus rondes (et mieux définies) pour leurs modèles célèbres récemment redessinés: les instruments Grand Concert et Grand Auditorium.

A la baguette, Andy Powers part de l'idée qu'il est possible d'améliorer l'interaction par une tension accrue sur les cordes aigues, sans forcer sur la table d’harmonie. Le résultat, ce sont ces cordes HD Light, combinant Phosphore Bronze et un revêtement NANOWEB®. « La tension accrue des cordes aigues améliore la transmission des vibratons, donnant un son bien balancé et équilibré » nous explique Justn Fogleman, ingénieur chez Elixir Strings. « Ce que nous espérions était une interaction entre ce tirant unique et la table d’harmonie, afin de gagner des harmoniques sur les cordes graves, créant ainsi un son plus chaud, de haute défniton » ajoute t-il.

Après avoir expérimenté un mélange de cordes médium un peu plus dures pour les trois aigues, avec des cordes graves issues d’un jeu Light, le tirant optimal pour les jeux HD Light était né: .013, .017, .025, .032, .042 et .053.

Voici ce que ça donne en image:

Bien que les nouvelles HD Light aient avant tout été créées pour les guitares Grand Concert et Grand Auditorium, ce type de corde s'avère parfait pour les guitares ayant un corps plutôt étroit. La sensaton de jeu est à la fois équilibrée et bien répartie.

En parallèle au lancement de ce nouveau jeu de cordes, Taylor a également décidé d'équiper toutes ses guitares (montées avec des cordes en acier) d’usine avec des cordes Elixir Phosphore Bronze incluant le revêtement NANOWEB. Les séries 300 à 800 Grand Concert et Grand Auditorium utiliseront quand à elle des jeux HD Light.

Proposées en Phosphore Bronze ou en 80/20, les cordes Elixir HD Ligh sont à présent disponibles pour toutes les guitares folk, et leurs prix sont identques aux jeux Phosphore Bronze et 80/20 actuellement en vente.

Pour plus d'infos sur les cordes Elixir HD Light, cliquez l'image ci-dessous:

elixir hd light banner


A propos des cordes Elixir

Elixir Strings est une pionnier dans la fabrication des cordes avec revêtement: l’extérieur de la corde, tout comme les creux entre les spires du flet sont protégés des saletés contaminant la corde.  Les cordes Elixir sont disponibles sous une multtude de tirants pour guitares acoustiques, électriques, et même basses, banjos et mandolines. Aujourd’hui, les cordes Elixir équipent d’origine de nombreuses basses et guitares, notamment chez Ibanez et Taylor Guitars.

Pour la petite histoire, les cordes Elixir sont fabriquées par W. L. GORE & Associates, Inc., une entreprise qui s’est forgé un nom en créant de nombreuses technologies innovantes allant du milieu médical pour traiter les anévrismes jusqu’aux produits textles de haute performance avec GORE-TEX®.

Commentaires


facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.
(Albert Einstein)