A ne pas manquer : Les Rythmiques guitare pour accompagner facilement 99% des chansons du site !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A

[RIP] Jim Marshall décédé à l'age de 88 ans

Le fondateur de la marque d'amplis mythique est mort.

Jim Marshall, c'est un nom que tout le monde connait dans le monde de la guitare. La marque d'ampli Marshall étant l'une des plus prestigieuse, tant en terme de renommée qu'en terme de marché. 

Ce que peu de gens savent, c'est que Jim Marshall n'était pas guitariste, mais a commencé sa carrière en tant que batteur. Dans les années 60 il s'est alors lancé dans la construction d'ampli, en se basant sur des modèles de son futur concurrent Fender. Après quelques prototypes, il a trouvé le "son Marshall".

Ce fameux "son Marshall" a attiré bien des artistes. On peut citer Jimi Hendrix, Jimmy Page, Slash, Eric Clapton, Pete Townsend et beaucoup beaucoup d'autres, tous ayant joué un jour ou l'autre sur un "stack" Marshall.

Par la suite la gamme d'amplis s'est développée, les premiers Marshall équipés d'un Master Volume sont sorti dans les années 70, et c'est en 1982 que Marshall sort le classique JCM800, devenu depuis un standart de l'amplification. Une particularité de ces amplis, c'était la puissance. 100W a lampes, c'était du jamais vu, et c'est ce qui donné une nouvelle dimension au rock. Et Jim Marshall y a gagné au passage le surnom de "Father of Loud".

Le nom de Marshall sera toujours présent dans l'esprit des guitaristes, au coté des noms de Leo Fender, Les Paul et quelques autres, pour leur contribution majeure à la musique moderne qu'on aime tant.

Commentaires