Vous débutez ? Ne manquez pas nos cours de guitare pour débutant exclusifs !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

10 conseils importants pour apprendre la guitare

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Une liste des 10 conseils les plus importants si vous vous lancez dans l'apprentissage de la guitare.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Dans cette vidéo nous n'allons pas faire un cours de guitare habituel, à la place nous allons voir 10 conseils très importants pour apprendre correctement la guitare (ou n'importe quel instrument d'ailleurs).

Il ne s'agit pas de conseils pratiques et précis du genre "mettez le doigt là pour faire un do majeur", mais plutôt des conseils universels qui peuvent s'appliquer à tout le monde, quelque soit votre niveau et vos envies.

1. Pratiquez

Le premier conseil de cette liste est sans aucun doute le plus important de tous: il faut pratiquer.

Tout ce que vous allez faire en guitare, que ce soit au niveau technique ou théorique, demande de l'entrainement. Pour progresser, il faut répéter les mouvements et les exercices. Si vous ne travaillerez pas, vous ne progresserez pas, c'est aussi simple que ça.

Bien évidemment on ne parle pas de s'infliger 12 heures par jour de travail, 10 à 15 minutes par jour suffisent pour progresser, à condition de travailler sérieusement.

Mais dans tous les cas, le travail est le point central de l'apprentissage d'un instrument, donc ne le négligez pas!

2. Amusez-vous

Le travail, c'est important, mais ce n'est pas un but. La pratique va juste nous permettre d'apprendre et maitriser des techniques et connaissances théoriques qui nous servirons à jouer de la musique.

Et c'est ça le but d'apprendre à jouer d'un instrument, jouer de la musique. Se faire plaisir en jouant, composant ou improvisant des morceaux. Donc malgré le premier conseil (qui reste très très important), il ne faut pas non plus oublier de s'amuser, de se faire plaisir, de jouer de la musique. Si vous ignorez complètement l'aspect musical, votre apprentissage va vite devenir une corvée, vous allez vous lasser ou vous sentir frustrés, et finir par abandonner. Ce qui n'est pas cool.

Donc quand vous faites de la guitare, essayez toujours de garder un peu de temps pour vous amuser et jouer des choses qui vous font plaisir. Ce n'est pas toujours évident de jongler entre travail et amusement, et on en reparlera probablement dans d'autres cours, mais il faut le faire.

3. Prenez des cours

Ce troisième conseil ne s'appliquera malheureusement pas à tout le monde, puisqu'il s'agit de prendre des cours. Hors tout le monde n'as pas forcément le temps, les moyens ou l'envie de prendre des cours. Et c'est pas grave du tout.

Si par contre vous avez la possibilité de prendre des cours (que ce soit avec un professeur particulier ou dans une école de musique), n'hésitez pas une seule seconde. Des cours avec un bon professeur vous apprendront énormément de chose, il vous guidera dans votre pratique, pourra répondre à toutes vos questions, et vous évitera de prendre de mauvaises habitudes. C'est un apport inestimable à votre apprentissage.

4. Apprenez à jouer en rythme

Ce conseil là très important parce qu'il est souvent négligé par les débutants (et parfois par les guitaristes plus avancés malheureusement). Jouer en rythme est indispensable pour pouvoir jouer de la musique.

La musique est composé de deux choses: les notes (qui forment les accords, les mélodies, l'harmonie en générale) et le rythme. Sans rythme, vous n'avez que la moitié de la musique. Ne pas jouer en rythme, c'est la même chose que jouer des fausses notes.

Comme le rythme peut s'apprendre avec très peu de technique à la guitare (ou même sans guitare du tout), n'hésitez pas à l'apprendre dès le début. Une fois que vous saurez jouer trois accords en rythme, vous saurez jouer de la musique. Alors que si vous apprenez 3 000 accords sans rythme, vous ne saurez toujours pas jouer de la musique.

5. Ne négligez pas la théorie

Ce conseil ne va pas plaire à tout le monde, c'est pour ça que je dis simplement "ne négligez pas la théorie" et pas "forcez vous à apprendre la théorie".

La théorie musicale est très utile pour tout musicien, quelque soit votre niveau ou votre style de prédilection. Beaucoup de débutants négligent cet aspect parce qu'ils pensent que c'est trop dur, ou inutile. Dans les deux cas, c'est faux. C'est vrai que l'apprentissage de la théorie musicale peut devenir complexe à très haut niveau, mais on ne parle pas de ça.

Je vous conseille simplement d'apprendre les bases de la théorie. Avec un peu de chance ça vous plaira et vous en apprendrez plus, et dans tous les cas ça sera très utile pour composer, improviser, ou tout simplement mieux comprendre ce que vous jouez.

Comme pour tout le reste, il faut y prendre du plaisir, donc ne vous forcez pas à en apprendre trop d'un coup. Essayez d'y aller à votre rythme, et d'appliquer au fur et à mesure les connaissances que vous apprenez.

6. Utilisez vos oreilles

Ce conseil est à mon avis très important, mais pas évident à expliquer.

Quand on fait de la musique, tout ce que l'on fait c'est du son qui est capté par les oreilles. Les oreilles sont au musicien ce que les yeux sont à un peintre. Et des peintres aveugles, il n'y en a vraiment pas beaucoup.

Mais du coup, comment utiliser nos oreilles? Et bien il faut écouter de la musique. Allez à des concerts, écoutez plein de musique, écoutez ce que vous jouer avec votre instrument. Mais attention, on ne parle pas simplement "d'entendre", mais d'écouter attentivement. Ecoutez le son, les attaques de vos cordes, les différentes notes que vous jouez.

Au début ça ne sera pas facile, mais avec le temps votre oreille musicale se développera, vous aurez plus de facilités à entendre des petits détails et à décortiquez ce que vous écoutez. Et c'est vraiment une compétence très importante à développer, puisque ça vous permettra d'analyser et critiquer votre façon de jouer, ce qui vous aménera à corriger les petits défauts que vous pouvez avoir.

Et pour vous aider, vous pouvez vous enregistrer quand vous jouez. Même si c'est un enregistrement de mauvaise qualité, c'est toujours mieux que rien, et ça vous permettra d'écouter attentivement ce que vous avez fait sans que vous soyez concentrés sur vos mains ou le rythme ou autre. Et si vous le faitez, vous allez remarquer plein de détails et défauts dans votre jeu.

7. Jouez avec des gens

Ce conseil là fait généralement très peur, puisqu'il s'agit de jouer avec d'autres musiciens.

Beaucoup de débutants ont peur de ça, parce qu'ils pensent qu'ils ne sont pas assez bons, ou que les autres musiciens sont trop bons pour eux, ou tout simplement parce qu'ils sont timides. Et ça c'est parfaitement normal, on est quasiment tous passé par là. Mais il faut se forcer, ou au moins essayer de se forcer.

Jouer avec d'autres musiciens vous apportera énormément de choses, aussi bien sur le plan personnel (c'est une expérience unique) que sur le plan pédagogique (c'est là que vous allez vous rendre compte à quel point le rythme est important par exemple). De plus vous pourrez voir comment les autres musiciens jouent, ou recevoir des conseils d'eux pour vous améliorer.

Sur ce sujet, oubliez complètement l'idée que les bons musiciens n'auront pas envie de jouer avec vous parce que vous êtes débutants. A part quelques connards un peu hautains et prétentieux, n'importe quel musicien sera heureux de faire un boeuf avec un autre zikos, quelque soit le niveau.

Si vous ne savez pas trop ou aller pour jouer avec des gens, n'hésitez pas à discuter avec d'autres musiciens, demandez à votre prof si vous en avez un, ou allez dans un magasin de musique. Vous rencontrerez plein de gens qui seront ouverts à cette idée comme ça, vous n'aurez plus qu'à demander si vous pouvez jouer avec eux et foncer. Et une fois que ça sera fait, vous ne pourrez plus vous en passer.

8. Restez ouvert d'esprit

La musique est un domaine très vaste, avec beaucoup de styles, techniques, habitudes, et c'est très important de rester très ouvert d'esprit. Evitez de vous limiter à un seul style, ou un seul groupe de musique.

Même si il y a des styles de musiques que vous n'aimez pas, forcez vous un peu à en écouter, voir à en jouer. Sortez un peu de votre petit univers musical, repoussez vos limites, et travaillez des choses nouvelles. En vous ouvrant à d'autres styles vous allez apprendre plein de techniques et d'idées qui pourront vous resservir dans la musique que vous aimez.

Et en plus c'est un excellent moyen de casser la monotonie qui peut s'installer quand vous travaillez et jouez toujours la même chose. Partez dans une direction complètement différente, sur un tout nouveau style que vous ne connaissez pas, et vous aurez l'impression de re-découvrir la musique.

9. Explorez

Lorsque vous allez apprendre la guitare, vous allez généralement avoir un travail guidé, surtout si vous êtes accompagné par un professeur. Vous aurez un but, un style de musique que vous voulez explorer, des exercices à travailler etc. Et tout ça c'est très bien pour progresser dans la bonne direction.

Ceci étant dit, ça reste très important d'explorer. On parle là d'essayer des trucs, tout et n'importe quoi. Si vous tombez par hasard sur une tablature qui vous intéresse, lancez-vous! Vous n'y arriverez pas à chaque fois, et parfois le résultat sera carrément catastrophique, mais vous allez apprendre beaucoup de choses en faisant des expériences de ce genre.

Et pour explorer la musique, un des meilleurs moyens est de composer. Même si ce n'est pas votre but, ou votre envie, ou que vous pensez que vous n'avez pas les connaissances pour, ça ne coute rien d'essayer de composer. Ça vous poussera à vous poser des questions et trouver des réponses que vous n'apprendrez pas si vous ne le faite pas. Dans le pire des cas vous perdrez un peu de temps, mais vous avez toute la vie devant vous, alors faites vous plaisir!

10. N'allez pas plus vite que la musique

Ce dernier conseil n'est pas très évident à expliquer, c'est pourquoi je le résume avec cette phrase très connue: n'allez pas plus vite que la musique.

Ce que je veux dire par là, c'est que beaucoup de débutants sont pressés d'apprendre. Ils veulent arriver vite à un but qu'ils se sont fixés, ils veulent vite apprendre plein de choses et savoir jouer de la musique. Mais je pense personnellement que c'est une très mauvaise approche de la musique.

La musique c'est un apprentissage continu. Il n'y a pas de "fin" à proprement parler, il y a toujours plus de choses à apprendre et explorer. Et le but n'est pas d'apprendre le plus vite possible, ce n'est pas une course ou une compétition. Tout le monde se fout de la vitesse à laquelle vous apprenez, la seule chose qui compte c'est que vous preniez du plaisir dans la pratique de votre instrument. Et si vous cherchez à progresser rapidemment, vous passerez sans doute à coté de beaucoup de choses très importantes en musique.

Donc si vous vous reconnaissez dans cette catégorie de gens qui sont impatients et pressés, ralentissez. Prenez du recul, mettez les choses en perspective, et rappelez vous que tant que vous prenez du plaisir, c'est tout ce qui compte. N'allez pas plus vite que la musique.

Commentaires