Vous aimez T4A ? Partagez Tabs4acoustic.com ! Cliquez sur nos boutons Facebook, Google, Twitter, Youtube...
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Affronter les difficultés

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Il n'y a pas de secret, pour apprendre la guitare on va faire face à des difficultés. C'est pourquoi nous vous proposons quelques conseils afin de ne pas se démotiver face à ce qui parait insurmontable.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Dans notre cours précédent, nous avons parlé du fait que chercher la facilité peut nuir à votre apprentissage. Pour faire un petit résumé, chercher des astuces pour se simplifier la vie ne vas pas faire disparaitre les difficultés, et tôt ou tard vous allez devoir y faire face. C'est important de comprendre que la difficulté n'est pas quelque chose à fuir, que c'est justement très bénéfique pour votre progression en guitare.

Commençons par rappeler une évidence : en guitare, tout est plus ou moins difficile. C'est assez logique après tout, ce que vous allez apprendre sera nouveau, vous allez devoir apprendre des mouvements que vous n'avez jamais pratiqué par le passé, ça demandera donc un peu ou beaucoup d'entrainement pour y arriver. Et ça c'est valable quelque soit votre niveau, il y a toujours de choses nouvelles à apprendre en guitare. 

Le deuxième point à rappeler, c'est le fait que ce sont ces difficultés qui vont vous faire progresser. Si vous vous contentez de toujours travailler la même chose, les mêmes exercices, les mêmes morceaux, vous n'allez pas beaucoup progresser, voir pas du tout. C'est en se poussant vers l'avant, en se frottant à de nouvelles techniques, que l'on va pouvoir se dépasser et progresser en guitare. 

Donc la difficulté il ne faut pas en avoir peur. Il faut accepter que c'est ce qui vous rendra meilleur, et que vous allez devoir y faire face si vous voulez progresser. Le problème c'est qu'il y a différents niveaux de difficultés. Dans certain cas ça sera parfaitement abordables, quelques semaines de travail et d'entrainement vous feront faire de gros progrès et vous permettront de surmonter une difficulté. Dans d'autres cas la difficulté sera tellement élevée, tellement au-delà de votre niveau, qu'il vous faudrait plusieurs mois ou années d'expérience avant de vous y frotter, et si vous vous y essayez trop tôt, vous aurez l'impression de ne pas progresser. 

On pourrait se dire qu'il suffit alors de bien choisir quoi travailler, de ne pas s'attaquer à des exercices trop difficiles, et de monter la difficulté progressivement. Mais ça vous ne pouvez pas le faire en tant que débutant, puisque vous n'avez ni l'expérience ni le recul nécessaire pour faire la différence entre ce qui est abordable à votre niveau et ce qui ne l'est pas. Ca en devient vite démotivant, jusqu'au point ou certains abandonnent parce qu'ils ont l'impression que la guitare c'est trop difficile, et qu'ils n'y arriveront jamais.

Du coup je vous propose quelques petits conseils pour vous aider à faire face à ces difficultés et éviter le pire. 

Commentaires