Vous avez un smartphone Android ? Nous vous proposons un métronome gratuit et facile d'utilisation.
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Les dangers de la facilité

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Vous êtes débutants en guitare? Alors vous n'aimez probablement pas la difficulté, tous ces exercices à faire, tous ces accords à apprendre. Peut-être cherchez-vous quelques moyens de vous simplifier la vie, mais saviez-vous que recherche la facilité présente ses propres dangers?

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Il ne faut pas se leurrer, quand on débute en guitare, c'est dur. Il faut apprendre un paquet de choses, placer ses doigts correctement, gratter les cordes, apprendre des noms et positions d'accords, du rythme, de la théorie, dompter le métronome etc... C'est donc bien naturel de se sentir un peu débordé face à tout ça. Et laissez moi vous rassurez tout de suite à ce sujet: vous n'êtes pas les seuls. Tous les guitaristes ont énormément galérés dans leurs débuts. 

Du coup certains débutants cherchent à réduire un peu cette difficulté d'apprentissage. Ils vont éviter certains exercices trop durs, chercher des astuces pour se simplifier la vie etc... Et il n'y a pas vraiment de problèmes inhérent là-dedans, mais ça peut devenir problématique si on est pas conscience des conséquences. 

Le premier point important à comprendre c'est qu'il y a beaucoup de choses en guitare que vous allez devoir apprendre, tôt ou tard, et qui seront difficiles. Par exemple, les accords barrés. Beaucoup de débutants ont beaucoup de mal à apprendre les accords barrés. Mais il faudra bien les apprendre un jour, vous ne pouvez pas les fuir toute votre vie.

Donc n'oubliez pas ça. Si vous vouz dites "les accords barrés c'est trop dur, je vais apprendre autre chose à la place", les accords barrés ne vont pas disparaitre par magie, vous n'êtes pas David Copperfield, ils vont sagement vous attendre au chaud. Tout ce que vous allez réussir à faire c'est à remettre cette difficulté à plus tard.

Et c'est ça le point clé de ce cours: il n'y a pas de problème à chercher des raccourcis ou des astuces pour rendre l'apprentissage plus facile. Mais n'oubliez jamais que vous ne pourrez pas éviter la difficulté éternellement. Tôt ou tard il faudra vous y confronter.

Pour faire une analogie que beaucoup de gens pourront comprendre : si vous refusez de faire la vaisselle et que vous préférez sortir des assiettes propres, c'est pas un soucis. Mais si vous continuez de faire ça jour après jour, la vaisselle va s'accumuler jusqu'à devenir une pile de vaisselle sale qui pue que personne ne voudra laver. Mais au bout d'un moment, vous serez bien obligé de vous y coller, et vous n'allez pas aimer ça.

C'est la même chose en guitare. Si vous cherchez à éviter les exercices difficiles en permanence, tout ce que vous allez faire c'est à les remettre à plus tard et ériger une montagne de difficulté que votre futur-vous va devoir gérer. 

Donc essayez de garder ça en tête durant votre apprentissage. Ce n'est pas forcément un mal de chercher à se simplifier la vie, tant que vous ne le faites pas trop. A chaque fois que vous vous dites "c'est trop difficile, je vais faire autre chose", n'oubliez pas que votre futur-vous va devoir s'y coller. Donc épargnez lui un peu de souffrance et frottez vous un peu à la difficulté une fois de temps en temps, ça ne va pas vous tuer !

Commentaires