Vous aimez T4A ? Montrez au monde que vous nous aimez ! Devenez fan sur notre page facebook
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Apprendre sur une guitare pour gaucher ou droitier ?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Tentative de réponse à l'éternelle question du guitariste gaucher débutant.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Si vous êtes gaucher, la première question que vous allez vous poser avant de commencer à apprendre la guitare sera de savoir si débutez sur une guitare de droitier ou de gaucher. Question tout à fait légitime tant le nombre de modèles destinés aux gauchers est limité, et leur prix souvent supérieur aux modèles pour droitiers. Ajoutez à cela un très faible nombre de méthodes pour les gauchers disponibles en magasin, des tablatures, songbooks ou grilles d'accords toujours écris pour les droitiers, vous obtenez LA question du guitariste gaucher débutant.

Tout d'abord, il ne faut pas considérer le fait d'être gaucher comme un handicap, mais simplement comme une différence. Être gaucher ne vous empêchera pas de progresser, tout est une question de motivation et avant tout de choix initial. Car le problème qui se pose quand on est gaucher, c'est qu'on a le choix. Là ou un droitier ne se posera pas la moindre question, le gaucher se demandera quelle option choisir entre la guitare de gaucher, la guitare de droitier et la guitare inversée. Et ce choix initial est très important pour la suite, car il conditionne tout votre apprentissage.

Voici les diverses solutions existantes, avec leurs avantages et inconvénients.
 

La piste guitare de gaucher

Une guitare de gaucher, c'est sans aucun doute la solution la plus naturelle pour apprendre à jouer pour un gaucher. Le problème, c'est que cet énorme avantage est contrebalancé par de nombreux inconvénients.

Le premier, et sans doute le plus important, c'est que vous serez confronté à un choix largement moindre de guitares, et que leur prix sera souvent supérieur à un modèle équivalent pour droitier. Ensuite, et quoi qu'il arrive, vous serez condamnés à apprendre à jouer à l'aide de méthodes pour droitiers. Même si au final la lecture des accords à l'envers n'est qu'une question d'habitude, un certain temps d'adaptation vous sera nécessaire avant d'acquérir ces automatismes. De la même façon, cette problématique vous suivra tout au long de votre apprentissage, que vous décidiez d'apprendre la guitare seul ou avec un prof. Dans la plupart des cas il vous faudra inverser les exemples que vous verrez.

Pour finir, en choisissant cette option, vous ne pourrez probablement pas emprunter la gratte d'un pote pour gratter à l'occasion, car 99% des guitares que vous trouverez chez des amis ou à la plage, seront des guitares de droitiers. Même si cela est assez annexe de l'apprentissage, cela peut aussi être très frustrant et il faut en tenir compte (surtout si votre objectif principal est de jouer à la plage...).

Voici quelques guitaristes gauchers célèbres jouant avec une guitare de gaucher : Kurt Cobain (Nirvana), Tony Iommi (Black Sabbath), Paul McCartney (Beatles), Zacky Vengeance (Avenged Sevenfold), Andrew White (Rancid), etc.

 

La piste guitare de droitier

Pour des raisons de simplicité, il y a énormément de gauchers qui choisissent de jouer comme des droitiers. Cependant est-ce une position naturelle ? Avons-nous de réelles prédispositions à jouer plus facilement d'un côté que d'un autre ? C'est très difficile à dire, mais ce qui est sûr, c'est que c'est de loin la solution qui effraient le plus les gauchers.

Dans les faits, et d'après les expériences de gauchers, si le jeu de la main gauche (côté manche donc) ne semble pas poser spécialement de problèmes majeurs, tous sont plus ou moins unanimes pour dire que le rythme main droite est plus compliqué. Mais vous savez quoi ? L'immense majorité des droitiers ont également énormément de difficultés avec le rythme à la main droite, c'est juste qu'ils ne s'en rendent pas compte dès le début. La plupart des droitiers arrivent tout de suite à gratter les cordes avec la main droite, et se rendent vite compte qu'ils grattent mal et qu'il faut qu'ils apprennent tout un tas de mouvements pas naturels. Vous avez au moins l'avantage de savoir dès le début que vous allez avoir du mal à ce niveau là.

J'ai prcisé dans le premier paragraphe que c'était la piste la plus effrayante, parce que beaucoup de gauchers qui jouent en "droitier" pensent que c'est à cause de cette "inversion" qu'ils n'arrivent pas à jouer correctement. C'est tout simplement complètement faux, tous les débutants à la guitare, quelque soit le "sens" dans lequel ils apprennent, se retrouvent confronté à des difficultés. N'ayez pas peur, soyez conscients qu'il faudra travailler, et vous progresserez comme n'importe qui d'autre.

Parmi les guitaristes célèbres ayant fait ce choix, nous pouvons citer Mark Knopfler (Dire Straits) et Albert King.

 

La piste hybride : guitare de droitier inversée.

Cette piste consiste à utiliser une guitare de droitier pour jouer comme sur une guitare de gaucher. En clair on joue à l'envers avec des cordes dans le bon ordre (corde grave en haut). Cette technique qui pourrait sembler annexe est en fait beaucoup plus utilisée que vous ne pouvez l'imaginer. Son principal avantage étant de jouer comme un vrai gaucher, mais avec les choix de modèles de droitiers. C'est un compromis intéressant, mais l'opération nécessite un investissement supplémentaire car il vous faudra quoi qu'il arrive faire retailler le sillet chez un luthier, et parfois changer le chevalet.

Attention tout de même : si inverser les cordes fonctionne assez facilement pour les guitares qui n'ont pas de pan coupé, pour les autres c'est une autre histoire.... Vous pourrez difficilement accéder aux dernières cases sur les guitares à pan coupé (vous bloquerez à la 15ème case grosso modo). N'oubliez pas non plus qu'en inversant les cordes sur une gratte électrique, vous allez vous retrouver avec le bras qui va frotter contre les potards et le sélecteur de micro, ce qui n'est pas forcément optimal.

L'exemple le plus célèbre dans le genre est sans aucun doute Jimi Hendrix, et sa fameuse stratocaster pour droitier. A noter tout de même, pour rendre le débat encore plus confus, que si Hendrix jouait de la main gauche, il écrivait de la main droite.

 

La piste extrême

Aussi étrange que cela puisse paraitre, des gauchers choisissent de jouer sur des guitares pour droitier sans changer la disposition des cordes. Cela donne des positions d'accords complètement inversées (les cordes aiguës se trouvent en haut), et un apprentissage spécifique dont les méthodes sont inexistantes. Ce n'est vraiment pas conseillé.

Cette technique originale fonctionne, les guitaristes Glen Burtnik (Styx), Dick Dale ou encore Bob Geldof en étant des exemples vivants.

 

Conclusion :

Vous l'aurez compris, il n'existe aucune solution traditionnelle. Au regard des messages postés sur ce forum, 50% des gauchers jouent comme des droitiers, 50% jouent comme des gauchers. L'important c'est avant tout de se sentir à l'aise avec votre guitare. N'hésitez donc pas à tester différentes guitares en magasin avant de vous décider, car si vous choisissez la mauvaise piste, vous n'aurez pas d'autre solution que de repartir de zéro.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l'apprécier.
(Leonard Bernstein)