Vous aimez T4A ? Abonnez-vous à notre chaine youtube pour visionner les nouvelles vidéos avant tout le monde !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Apprendre un morceau par coeur

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Savoir jouer de la guitare c'est cool, mais connaitre des morceaux par coeur c'est encore mieux! Sinon la prochaine fois qu'on vous demande de jouer un morceau, vous serez bien embêtés si vous n'êtes pas chez vous et que vous n'avez pas vos tablatures à disposition.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Lorsque l'on fait de la musique, on est tôt ou tard amené à devoir apprendre un morceau par coeur. Et ça, ça pose quelques petits soucis aux débutants. Nous allons voir dans ce cours une méthode de travail et quelques conseils pour vous aider à mémoriser ce que vous jouez. Et comme ça, vous n'aurez plus besoin d'avoir les yeux rivés sur votre feuille et vous pourrez vous concentrer sur votre jeu.

La méthode de travail

Qu'est ce que la mémoire

Pour apprendre un morceau par coeur, il faut utiliser notre mémoire. Et c'est la même mémoire qu'on utilise pour apprendre des textes par coeur ou des numéros de téléphones. Si vous vous souvenez de ces dures leçons de français au collège ou vous deviez apprendre des poésies par coeur, alors vous vous rendrez compte qu'on va appliquer les mêmes concepts.

La mémoire c'est quelque chose qui se travaille, qui s'entraine. Si dans votre vie de tous les jours vous n'êtes pas amené à mémoriser des choses, alors votre mémoire risque d'être un peu atrophiée, et vous allez devoir vous entrainer pour la booster. Ça sera difficile au début, mais pas de panique, ça viendra avec le travail.

Découpez votre morceau

La première des choses à faire pour apprendre un morceau par coeur, c'est de le découper en plusieurs parties. A moins d'avoir une mémoire exceptionnelle, n'essayez pas d'apprendre tout d'un coup. Comme pour une poésie, pour laquelle on va apprendre une strophe par coeur à la fois, on veut apprendre des petits bouts de notre morceau par coeur.

Par chance en musique moderne les morceaux qu'on travaille sont déjà "pré-découpés". Il y a généralement une succession de couplets, refrains, ponts, intro etc... On va donc se baser sur ce découpage pour apprendre une partie à la fois, et une fois qu'on a mémorisé toutes ces parties indépendamment, il ne nous restera plus qu'à les jouer dans le bon ordre.

Donc choisissez une partie de votre morceau, par exemple le couplet, et apprenez le par coeur. Travaillez le pendant plusieurs jours, et ne passez pas à une autre partie du morceau avant de connaitre celle-ci sur le bout des doigts.

Faites appel à votre mémoire

Maintenant que vous avez choisi une partie à apprendre, commencez par vous assurer de savoir la joeur correctement. Si vous avez encore des difficultés techniques, des accords qui vous pose problème, ou un rythme que vous ne maitrisez pas, n'essayez pas de l'apprendre par coeur.

Une fois que vous savez le jouer, prenez votre support écrit (une feuille, un écran etc...), et jouez le trois-quatre fois de suite. Après ça vient l'étape la plus importante: arrêtez de lire. Virez la feuille, arrêtez de regarder votre écran, et essayez de le jouer en faisant appel à votre mémoire.

J'insiste sur ce point, parce que c'est la clé: il faut faire appel à votre mémoire. Si vous vous contentez de rejouer encore et encore en lisant la feuille, vous n'entrainez pas votre mémoire. Il faut vous forcer à essayer de le jouer sans rien sous les yeux. Ça ne marchera pas du premier coup. Vous allez probablement hésiter, faire des erreurs, avoir des trous de mémoire. C'est parfaitement normal, vous ne connaissez pas encore votre morceau par coeur. Persévérez!

Lorsque vous ferez une erreur, vous vous en rendrez compte, ça ne sonnera pas bien. Essayez de puiser dans votre mémoire pour retrouver quel est le bon accord, ou la bonne note. Recommencez le passage en question, tatonnez, essayez des accords au hasard. Insistez le plus possible sans regarder la feuille. Et si vraiment vous ne retrouvez plus ce qu'il faut jouer après beaucoup d'essais, alors regardez la feuille. Mais n'utilisez cette option qu'en dernier recours.

Faites le tous les jours

Faites ça pendant plusieurs minutes chaque jour. C'est crucial de le répéter chaque jour, car votre mémoire à court terme ne va pas se convertir en mémoire à long terme du jour au lendemain. Si un jour vous connaissez tout un passage par coeur, le lendemain vous risquez d'avoir quelques petits trous. Refaites le même travail, encore et encore, et au bout d'un moment vous connaitrez le morceau par coeur et vous ne l'oublierez plus avant longtemps.

Quelques conseils supplémentaires

Si vous suivez la méthode décrite au-dessus, alors vous n'aurez pas de soucis pour mémoriser un morceau. Ça demandera juste du travail et de l'entrainement. Cependant il y a quelques autres conseils qui peuvent vous aider, particulièrement au début.

Entrainez-vous sur des morceaux faciles

Premier conseil: entrainez votre mémoire sur ces morceaux faciles. Plus le morceau est facile techniquement (en terme d'enchainement d'accords, rythme etc...), plus vous pourrez vous concentrer sur la mémorisation.

Une fois que vous serez plus à l'aise avec cette méthode de travail et que vous aurez entrainé votre mémoire, vous serez bien plus préparé pour apprendre des morceau techniquement difficiles.

Ecoutez le morceau que vous apprenez

Deuxième conseil: écoutez le morceau que vous voulez apprendre. On parle là d'une écoute attentive, pendant laquelle vous ne faites rien d'autre que d'écouter le morceau, et pas juste de le mettre en fond sonore pendant que vous prenez votre douche ou discutez avec quelqu'un.

Ecoutez le 10 fois, 20 fois, 50 fois. Ecoutez le jusqu'à le connaitre par coeur. Tout ça vous aidera à mieux mémoriser le morceau, puisque lorsque vous le jouerez vous aurez tout de suite en tête la vraie version. Si vous faites la moindre erreur vous vous en rendrez compte tout de suite, et vous retrouverez beaucoup plus facilement les bons accords et/ou les bonnes notes.

Apprenez l'harmonie

Ça c'est un conseil qui ne va pas plaire à tout le monde, et qui peut même surprendre, mais apprendre l'harmonie peut grandement aider à la mémorisation. Après tout, l'harmonie est un ensemble de règles qui expliquent les rapports entre les notes, les accords etc, et qui va vous expliquer pourquoi tels et tels accords sonnent bien quand ils s'enchainent.

Imaginez-vous apprendre une poésie en russe (si vous ne parlez pas le russe). Vous pouvez parfaitement apprendre la poésie phonétiquement, syllabe par syllabe, mais vous aurez beaucoup de mal si vous ne savez pas de quoi ça parle. Alors qu'apprendre une poésie en français c'est beaucoup plus facile parce que vous comprenez ce que raconte la poésie. Enfin généralement.

Maitriser l'harmonie donne un sens à la musique. Et c'est beaucoup plus facile de mémoriser quelque chose qui a un sens que d'apprendre une suite d'accords sans les comprendre.

Ecrivez votre morceau

Un dernier conseil pour vous aider dans votre quête de mémorisation: écrivez le morceau que vous apprenez. Je ne parle pas là de recopier en vous basant sur la version écrite. Je parle là de prendre une feuille, un crayon et rien d'autre, et d'essayer de réécrire le passage entièrement en vous basant sur votre mémoire.

Non seulement ça vous forcera à puiser dans votre mémoire (ce qui est une bonne chose comme on l'a dit), mais en plus ça développera votre mémoire visuelle du morceau. Si vous le faites plusieurs fois, lorsque vous allez jouer le morceau vous aller "voir" la version écrite défiler dans votre tête, directement venue de votre mémoire. Ça vous donnera un petit bonus au cas ou vous ayez quelques doutes à certains moments.

Bon courage!

Voilà, vous savez tout ce qu'il y à savoir. Tout ce qu'il vous reste à faire c'est de vous entrainer, de mémoriser des morceaux, encore et encore, et dans quelques temps vous arriverez à mémoriser des morceaux super complexes en quelques minutes seulement. Voire même de mémoriser un morceau que vous n'avez écouté qu'une seule fois. Et ça c'est quand même la classe.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art.
(Claude Debussy)