Vous aimez T4A ? Parlez-en à vos amis, envoyez-leur notre adresse !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Comment choisir son jeu de cordes Folk

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Le choix des cordes pour tout guitariste n’est pas à laisser au hasard. De ce choix dépendra la sonorité et le confort de votre instrument préféré.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Avant d’entrer dans l’explication des éléments qui orienteront votre choix, il est nécessaire d’avoir un bref aperçu de comment sont fabriquées les cordes. Tout le monde aura pu distinguer qu’il existe pour un même jeu, deux types de cordes différents :

  • Les cordes pleines (plain) utilisées pour les deux cordes les plus aiguës (Si et Mi chanterelle), sont constituées d’un unique « fil » d’acier.
  • Les cordes filées (wound) utilisées pour les cordes basses (Mi, La, Ré, Sol), quant à elles constituées d’un « fil » d’acier de section ronde ou hexagonale autour duquel est enroulé un autre fil pour lequel le matériau peu varier (pour parler plus techniquement : un trait est enroulé autour d’une âme).

Cette technique permet d’obtenir la même densité qu’une corde pleine de même diamètre mais avec un tirant moindre, évitant ainsi à votre manche de vriller. C’est la combinaison technique/matériau qui va « teinter » la sonorité finale de votre jeu de cordes.

Apres ce petit tour d’horizon, il est temps de s’attarder sur les aspect qui seront plus important au moment de l’achat.
 

Le tirant

Le tirant (gauge), c’est le diamètre des cordes exprimé en millième de pouces (une corde 012a un diamètre de 0,012 pouces).

Concernant le confort, plus le tirant sera faible (cordes plus souples) plus il vous sera aisé de réaliser certaines techniques (bend, vibrato… ) mais votre jeu demandera plus de précision. A l’inverse plus votre tirant sera élevé plus vite vos doigts seront fatigués alors que vous gagnerez en précision.

Au niveau sonore, plus vous monterez en tirant meilleure sera la projection sonore. Attention toutefois, certaines guitares demandent un réglage avant d’être montée avec un tirant élevé.
 

Les alliages

Vous pourrez rencontrer différents types d’alliages, qui auront chacun leur empreinte sonore propre : Les Bronze, Les Phosphore-Bronze et les cordes gainées.

  • Les Bronze : Elles offrent un son puissant avec une bonne réponse dans les basses et des aiguës brillants mais le son à tendance à se ternir vite (ex : Martin 80/20)
  • Les phosphore-Bronze : L’ajout du phosphore à pour avantage de faire perdurer le son « neuf » de votre jeu. Le son obtenu est relativement chaud (ex : Adamas 1818, DR « rare » Phosphore Bronze)
  • Les cordes gainées : Ce sont des cordes semblables aux autres à la différence prés qu’elles possèdent un revêtement permettant de ralentir le vieillissement et l’oxydation de ces dernières.

Chaque fabriquant utilisant encore des systèmes brevetés qui leur sont propres, il n’y a pas de caractéristique sonore générale. Ce sera à vous d’essayer et de juger . (ex : D’addario EXP16, Gore Elixir Polyweb)

Maintenant vous avez toutes les clef en main pour choisir votre jeu. N’hésitez pas à essayer différents tirants et différents matériaux avant de savoir quelle sera votre jeu fétiche. Sachez aussi que c’est pas parce que vous prenez (par exemple) Martin pour votre première gratte que la sonorité conviendra à votre deuxième guitare. Si toutefois mes propos manquaient de clarté ou s’il subsiste quelques zones d’ombre (on ne peut pas penser à tout n’est-ce pas ?) n’hésitez pas à poser vos questions.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique creuse le ciel.
(Charles Baudelaire)