Le saviez vous ? Nous proposons un dictionnaire de gammes exclusif de plus de 83.000 gammes !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Comment s'échauffer correctement

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
La guitare n'est peut-être pas un sport de haut niveau, mais un bon échauffement reste indispensable pour une bonne pratique de l'instrument, que vous soyez débutants ou non.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Quand on joue de la guitare, on utilise beaucoup de muscles et de tendons dans nos mains. Du coup, c'est toujours une bonne idée de s'échauffer proprement avant de jouer ou travailler votre instrument.

Parce que mine de rien, une blessure est vite arrivée, et une tendinite vous privera de pratique pendant de nombreuses semaines. Mais en plus de ça, un bon échauffement réveillera vos mains et les préparera au travail à venir, et du coup vous tirerez plus de progrès de vos séances quotidiennes. C'est particulièrement utile si vous avez tendance à vous fatiguer vite, que vous avez des crampes ou les muscles endoloris lorsque vous travaillez.

Donc le premier conseil que je vous donne, c'est de vous échauffer systématiquement avant toute séance de guitare. Ca veut dire que si vous faites de la guitare deux fois dans la journée, par exemple le matin et le soir, vous vous échauffez deux fois.

Ne passez pas trop de temps sur l'échauffement pour autant. Dix minutes, voir quinze, suffiront largement. Et si vraiment vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez réduire à quatre-cinq minutes sans trop de problèmes, tant que vous n'ignorez pas complètement cette étape ça suffira pour réveiller vos muscles.

Le principe de l'échauffement est extrêmement simple: on veut utiliser vos muscles et les réveiller progressivement. Ca implique une chose très importante: en aucun cas on ne veut travailler vite pendant l'échauffement. On va faire tout l'inverse, on va travailler très lentement. Et il ne faut pas hésiter à bien exagérer les mouvements que l'on fait. C'est un peu contraire à ce qu'on a l'habitude de faire, puisque lorsqu'on pratique la guitare on essaye toujours d'économiser nos mouvements, mais pour l'échauffement c'est conseillé de faire l'inverse. Plus vous ferez des mouvements amples et exagérés, plus vos muscles et tendons seront mis à contribution.

La question que beaucoup de débutants se pose, c'est quels exercices faut-il travailler pour s'échauffer? Pour répondre à cette question, il faut commencer par comprendre qu'on veut mettre à contribution tous les muscles que l'on va utiliser pendant la séance de travail. Ca veut dire qu'on veut échauffer tous les mouvements que l'on va devoir faire. Au niveau de la main gauche (pour les droitiers) on veut faire bouger tous les doigts, et pour la main droite on veut faire des coups vers le bas et vers le haut, que ce soit au médiator ou aux doigts, et quelques arpèges pour utiliser les autres doigts.

Du coup, il faut comprendre que n'importe quel exercice peut servir d'échauffement, tant qu'il vous permet de bouger tout ça. Même le fait de jouer un morceau (encore une fois, lentement et avec des mouvements amples) peut être un très bon échauffement. Tant que vous faites bouger tout vos muscles, ça suffira.

Cependant, il y a quand même quelques exercices que je peux vous conseiller qui sont très adaptés à l'échauffement.

  • Pour la main gauche, les chromatismes sont parfaits. Ils ne sont pas compliqués à faire, vous n'avez pas besoin de réfléchir, et vous bougerez tous les doigts.
  • Toujours pour la main gauche, le travail de gammes quelles qu'elles soient marche très bien également. La majorité des positions de gammes vous font utiliser tous vos doigts. Le seul problème c'est qu'il faut bien connaitre vos positions pour vous concentrer sur l'échauffement.
  • Pour la main droite, en terme de grattage d'accords, vous avez juste besoin de faire des successions de coup vers le haut et vers le bas sur un bloqué de corde ou un accord ouvert.
  • Si vous voulez faire des arpèges, faites en quelques un sur des cordes à vide, peu importe le rythme ou ce que vous jouez, tant que vous bougez vos doigts.

Tout ça réveillera vos muscles et vos tendons. Mais pour vraiment parfaire l'échauffement, c'est une bonne idée de s'étirer un peu.

  • Pour la main gauche, vous avez juste besoin de tirer un peu vos doigts vers l'arrière avec votre main droite, jusqu'à ce que ça tire au niveau du poignet. 
  • Pour la main droite, vous avez juste besoin de la secouer pour bien assouplir le poignet.
  • Pour finir n'hésitez pas à décontracter et étirer les épaules, la nuque et les bras.

Et voilà, c'est tout. Rien de bien sorcier pour l'échauffement, il suffit juste de mettre à contribution vos muscles lentement avant de vous lancer dans votre pratique. Et après ça, vous pourrez travailler dans de bonnes conditions.

Commentaires