Besoin d'aide ? Notre sympathique forum se tient à votre disposition pour toutes vos questions !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Comment s'étirer les doigts

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Exercice pour s'étirer les doigts intelligemment.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Je vois souvent des débutants (ici et ailleurs) se "plaindre" (ou en tout cas être étonné) de l'écart que nos jolis doigts de la main gauche doivent effectuer pour faire certains accords. Effectivement au début c'est plutot difficile de réussir à placer ses doigts correctement, d'autant que si on veut suivre la voix "académique" il faut que le doigt soit placé très près de la frette, et ca nécessite des écarts encore plus tordu que si on se contente de placer ses doigts un peu au hasard sur la case.

Exercice d'étirement

Alors pour vous aider à développer l'écartement entre vos doigts et à placer vos doigts correctement sur les cases, je vous propose là un exercice d'étirement. C'est un exercice très difficile au début, et qui nécessite d'être fait très lentement et très proprement. Attention cependant, cet exercice peut être douloureux, donc ne forcez pas, c'est normal que ca tire, mais n'insistez pas au delà de vos limites. Ca va venir petit à petit

Le principe est simple, le but est de jouer cet "accord" : x-x-12-13-14-15. L'index sur la 12, le majeur sur la 13, l'annulaire sur la 14 et l'auriculaire sur la 15. Non ce n'est pas un vrai accord, ca sonne super faux, on ne fait aucun rythme dessus. Le seul but, c'est que toutes les notes sonnent correctement et distinctement. Alors jusque là ca parait simple, mais à partir de cet accord, on va inverser certains doigts et les écarter au fur et à mesure.

Concrétement ca nous donne cette suite d'accords (si vous jouez sur une folk et que vous n'avez pas trop accès aux cases aigues, faites la même chose mais 3 ou 4 cases plus bas) :
etirement doigts guitare

Alors au début, contentez vous de la première mesure. Enchainez déjà ces 4 accords proprement, sans trop se dépécher, en faisant résonner chaque note correctement. Pour le doigté on garde toujours les memes doigts : index pour la 12, majeur pour la 13 (quelque soit la corde) etc. Le but est de réussir à jouer ça au métronome, pas vite, mais de facon constante, sans hésitation.
Une fois que vous arrivez à enchainer ces 4 accords, vous pouvez écartez l'index et l'auriculaire d'une case chacun, ce qui nous donne la deuxième mesure, et on applique le même principe d'inversement des doigts. Puis petit à petit, avec les mois qui passent vous pouvez écarter de plus en plus les doigts. Ne visez pas la vitesse, on s'en contrefout complètement, visez la propreté.
Je n'ai fais que 4 mesures, mais si vous arrivez à faire des plus grands écarts que x-x-10-13-15-18 alors là chapeau.

Petite astuce : si vous arrivez jusqu'à un certain écartement (la 3ème mesure par exemple), mais que vous n'arrivez pas à passer à la mesure 4, même après plusieurs semaines, essayez de déplacer l'accord vers les premières cases. Plutot que x-x-11-13-15-17 essayez x-x-9-11-13-15 et continuez de descendre le manche, avec les cases qui deviennent de plus en plus grandes ca permet de continuer d'étirer les doigts.

Exemples d'arpèges

Pour finir je mets deux exemples d'arpèges que vous pourrez jouer (toujours au métronome) :
s'étirer les doigts guitare (arpèges)

 

s'étirer les doigts exercice guitare (arpèges 2)

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie.
(Ludwig van Beethoven)