Vous aimez T4A ? Montrez au monde que vous nous aimez ! Devenez fan sur notre page facebook
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Ecoles de musique : Avantages, inconvénients, conseils

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Une école de musique vous tente pour apprendre la guitare mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre? Dans ce cours nous allons parler des avantages et inconvénients des cours de guitare en école de musique et voir tout ce que vous pourrez en tirer.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Aujourd'hui nous allons aborder le sujet des écoles de musique, comme on a déjà fait sur les cours de guitare particuliers et l'apprentissage seul. Le but du jeu est de vous aider à décider si une école de musique est une bonne méthode pour apprendre la guitare dans votre cas, ou si vous feriez mieux de vous tourner vers d'autres méthodes.

Pour ce cours on faire les choses un peu différement des autres, dans lesquels on avait fait une liste des avantages, inconvénients et conseils. Cette fois ci on va plutôt parler de différents points sur lesquels les écoles de musiques diffèrent des autres méthodes, et à chaque fois on expliquera en quoi ça peut être un avantage ou un inconvénient. La raison à ça est simplement du au fait que les écoles de musique se placent un peu à mi-chemin entre les cours particuliers et l'apprentissage seul en terme d'avantages et inconvénients, du coup c'est plus simple de faire une comparaison.

Pour finir avant de commencer il est important de rappeler que les écoles de musiques sont très nombreuses et très variées. Rien de ce que je vais dire ne s'appliquera dans 100% des cas et il y aura beaucoup d'exceptions. Donc si vous voulez vraiment explorer cette option, il faudra vous rapprocher d'écoles de musique près de chez vous pour savoir exactement ce qu'elles proposent.

Les tarifs

Commençons par le sujet qui fache: les tarifs des écoles de musique. C'est un des points qui est le plus variable suivant ce qui vous est proposé, mais dans beaucoup de cas ça reviendra moins cher que de prendre des cours particuliers. Et ça sera évidemment plus cher que d'apprendre seul, puisque c'est gratuit. Donc si vous avez envie de prendre des cours mais que le budget ne vous permet pas de prendre des cours particuliers, renseignez-vous sur les écoles de musique. 

Attention cependant, le tarif est souvent moins cher lorsque l'on compare le prix à l'heure. Mais les tarifs sont beaucoup moins flexibles qu'avec des cours particuliers. Vous devrez généralement vous engager pour un trimestre complet (voir plus), avec un nombre de cours fixe. Les cours particuliers sont souvent plus chers, mais ils ont l'avantage de vous laisser décider du rythme et de la durée d'engagement suivant le prof que vous choisissez. Du coup si vous ne voulez pas prendre trop de cours, la facture finale sera peut-être plus élevée dans une école de musique, même si le tarif horaire est moins cher.

C'est donc à vous de voir si vous êtes prêt à vous engager sur une certaine durée, auquel cas ça sera probablement avantageux d'aller dans une école de musique.

L'accompagnement des cours

Deuxième point important à aborder: dans une école de musique vous aurez un prof, mais ce n'est pas un prof particulier. Ca veut dire que vous serez accompagnés pendant l'apprentissage, vous recevrez des conseils, le prof sera là pour vous corriger, globalement vous aurez la plupart des avantages d'avoir un prof particulier et vous ne serez pas laissés à vous-même. 

Mais vous n'aurez pas tous les avantages d'un cours particulier pour autant : comme les cours sont fait pour tout un groupe d'élèves, tout le groupe d'élève avancera au même rythme et suivra le même planning de cours. Les cours ne seront donc pas personnalisés juste pour vous, et ça veut dire que vous allez peut-être vous retrouver à apprendre des choses que vous n'aimez pas, ou à ne pas apprendre certaines choses que vous auriez aimez apprendre. Pire encore, tout le groupe doit avancer à la même vitesse, ça veut dire que vous pouvez vous retrouver à vous ennuyer si vous avancez trop vite, ou à être un peu largué si vous aimez prendre votre temps. Si vous avez de la chance vous aurez quand même un peu de modularité en terme du contenu des cours, mais même dans ces situations on est loin de la personnalisation qu'on a avec des cours particuliers.

Au vu de tout ce que je viens de dire ça peut passer pour un gros inconvénient, mais il y a un avantage non négligeable qui se cache derrière tout ça. Prendre des cours particuliers vous donne accès à des cours entièrement personnalisés, mais pour vraiment en tirer le maximum il faut savoir ce que vous voulez faire. Dans une école de musique au moins vous n'avez pas à vous poser de question, vous suivez simplement le guide. C'est moins un travail d'exploration et recherche personnelle et plus un travail de découverte guidée, ce qui correspond peut-être parfaitement à vos attentes..

A noter que certaines écoles vous proposent le meilleur des deux mondes : vous aurez droit à un cours en groupe par semaine plus un petit cours particulier avec un prof. C'est généralement plus cher, mais ça vous apporte énormément d'avantages en plus, comme la possibilité de poser des questions ou de travailler des choses un peu différentes de ce qui est couvert dans les cours groupés. Donc si vous pensez avoir besoin d'un accompagnement un peu plus personnalisé que ce que peut proposer des cours en groupe, ça peut valoir le coup d'essayer cette méthode hybride.

La régularité

Troisième point important: en terme logistique, on a très très peu de flexibilité. Les écoles ne vous proposeront souvent que quelques créneaux horaires, avec pas ou peu de possibilité de décaler si vous avez un empêchement. Donc si vous avez un planning qui ne correspond pas aux plages horaires disponibles ou qui change régulièrement, l'école de musique n'est pas vraiment une solution adaptée. Sur ce point les cours particuliers ou l'apprentissage seul vous donne beaucoup plus de libertés et sont des solutions nettement préférables.

On est à l'école

Il faut le dire, certaines personnes n'aiment pas l'école. Et malgré le fait qu'on parle là de guitare, un loisir super cool, une école de musique reste une école. Entre les cours qui se passent dans une salle de classe, les "devoirs" qu'on doit faire à la maison, la régularité des cours, les plannings de travail clairement établi, parfois même des examens à la fin de l'année avec des notes etc…. Le feeling d'être a l'école est quand même là.

Ca n'en fait pas un truc à fuir bien évidemment, il y a plein de gens qui apprécient le coté scolaire (ou même qui en ont besoin), mais il faut être prévenu. Si vous êtes du genre à ne pas aimer les trucs trop structurés alors je vous conseillerai d'aller voir ailleurs. 

Le travail en groupe

On arrive maintenant sur un point qui ne devrait être qu'un énorme avantage en théorie, mais qui peut s'avérer un inconvénient: dans une école de musique, vous allez travailler en groupe. D'un point de vue apprentissage de la musique, jouer avec d'autres gens c'est absolument formidable, je pourrais faire une vidéo complète pour vous expliquer tout ce que ça peut vous apporter, et c'est quelque chose que vous aurez beaucoup de mal à trouver si vous travaillez seul ou que vous prenez des cours particuliers.

MAIS, il ne faut pas être timide. Ca parait bête comme ça, mais beaucoup de gens sont un peu trop timides pour passer le cap de jouer avec d'autres gens, même si ce sont d'autres élèves. Si c'est votre cas, alors je ne peux que vous conseiller de vous forcer un peu, vous ne le regretterez absolument pas. Si vraiment ça ne passe pas alors tant pis, ce n'est pas la fin du monde, mais les écoles de musique ce n'est tout simplement pas pour vous.

Les activités extra-guitare

Dernier avantage très intéressant, mais qui dépend beaucoup de l'école de musique: dans beaucoup de cas vous aurez accès a des cours de musique autre que la guitare. Beaucoup d'écoles de musique vous proposeront des tarifs réduits si vous décidez de prendre quelques cours d'un autre instrument, ou alors vous donnent accès à des modules de cours qui ne sont pas en rapport direct avec la guitare (comme des cours de théorie musicale, de composition, d'enregistrement MAO etc…).

Pour ceux qui sont un peu touche-à-tout et qui veulent un apprentissage variés qui ne se limite pas à simplement faire de la guitare, c'est parfait.  

Voilà qui conclut ce petit tour des écoles de musique. Encore une fois, ça varie beaucoup suivant l'école, donc si tout ce dont je viens de parler vous intéresse, renseignez vous. Et si jamais vous n'êtes pas tenté par une école de musique, n'oubliez pas d'aller jeter un oeil aux autres cours.

Commentaires