A ne pas manquer : Les cours de guitare en vidéo, plus de 15h de cours professionnels gratuits !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Faut-il travailler des exercices ou des morceaux?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Voilà une question que beaucoup de débutants se posent: vaut il mieux travailler des exercices ou des morceaux pour progresser en guitare? C'est une question épineuse qui n'a pas de réponse simple, et dans ce cours de guitare nous allons étudier les différences entre la pratique sur des exercices et des morceaux afin de voir comment mixer les deux au mieux.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

En tant que guitariste, vous avez énormément d'exercices que vous pouvez travailler pour développer votre technique. Mais le but étant de jouer de la musique, vous avez également envie d'apprendre des morceaux. Et parfois, ce n'est pas évident de trouver l'équilibre entre ces deux approches, et on en vient à se poser la question: vaut-il mieux travailler des exercices ou apprendre des morceaux?

Bien évidemment, comme beaucoup de choses en guitare, la réponse n'est pas simple. Si vous avez posé la question à d'autres guitaristes, il y a de fortes chances que vous ayez reçu des avis différents, voir contradictoires. Personnellement, je pense qu'il est très important de faire les deux au risque de se retrouver avec des lacunes importantes. Du coup nous allons parler des avantages et inconvénients des exercices et morceaux afin d'y voir plus clair.

Les exercices

Commençons par parler des exercices, puisqu'après tout, tout le monde sait ce qu'est un morceau. Un exercice c'est généralement un court passage musical, de quelques mesures tout au plus, qui est écrit de façon à être répété, et qui surtout va cibler une technique spécifique en guitare. Parfois cela va même cibler un cas particulier d'une technique (par exemple le renforcement du petit doigt en legato).

Tout ça nous amène au premier avantage de la pratique d'exercices: c'est un travail très focalisé et très efficace. Si vous passez 10 minutes à travailler un exercice d'aller-retour, vous allez faire beaucoup de progrès dans votre technique d'aller-retour, puisque vous n'avez pas besoin de vous concentrer sur le rythme, le groove ou tous ces autres éléments.

C'est donc à l'inverse du travail d'un morceau, puisque dans un morceau vous avez énormément de choses qui se passent. Il faut apprendre les accords, le rythme, les mélodies, la structure, plein de techniques s'y mélangent, et du coup vous ne pouvez pas autant vous concentrer sur chaque élément individuellement. Même si vous avez des passages en aller-retour dans le morceau de musique que vous travaillez, ça ne sera pas aussi productif qu'un exercice spécialisé.

Cependant ça ne veut pas dire qu'il ne faut travailler que des exercices, pour une simple raison: un exercice n'est pas fait pour être musical. Du coup si vous travaillez un exercice à fond vous allez beaucoup développer la technique abordée dans cet exercice, mais ça ne vous servira pas directement pour jouer de la musique. Pour pouvoir mettre en application vos compétences, vous allez devoir à un moment donné apprendre un morceau.

Les morceaux

Dans ce cas, on peut se poser la question: pourquoi ne pas travailler que des morceaux? Puisque de toutes façons, exercices ou pas exercices, on va devoir en apprendre tôt ou tard, pourquoi ne pas s'en contenter? C'est tout simplement du au fait que les morceaux ne développeront pas votre technique de façon aussi complète que les exercices. Les phrases musicales que vous allez rencontrer dans des morceaux sont en fait des "cas particuliers", des applications spécifiques des techniques développées dans les exercices. En plus de ça, ce que vous allez travailler dans un morceau se transposera très mal dans un autre morceau, et vous allez presque devoir repartir de zéro à chaque nouveau morceau.

La différence

On en arrive donc à la différence principale entre le travail d'exercices et de morceaux: les exercices permettent de développer notre technique de façon très générale, uniforme, exhaustive, et les morceaux sont des cas particuliers de ces techniques, des applications plus restreintes.

Donc si vous ne travaillez que des exercices, vous développerez une très bonne technique mais vous ne saurez toujours pas jouer de musique. Si à l'inverse vous ne travaillez que des morceaux, alors vous allez constamment ré-apprendre de nouvelles choses sans jamais vraiment développer votre technique.

Combinez les deux

C'est pourquoi moi je vous conseille tout simplement de combiner les deux. D'un coté vous travaillerez des exercices pour développer votre technique de façon globale, en se concentrant sur le long terme, et de l'autre coté vous travaillerez des morceaux de façon à appliquer en musique les compétences que vous développez avec les exercices.

Mais en admettant qu'on travaille à la fois des exercices et des morceaux, il reste encore la question: dans quelle proportion? Faut-il travailler plus d'exercices ou plus de morceau? Et bien là la réponse dépend de vous. Comme le travail d'exercices et de morceaux sont deux outils différents, avec un but différents, il faut vous demander quel est votre but.

Si vous avez un morceau que vous voulez apprendre assez rapidemment (parce que vous avez un concert, ou que vous voulez le jouer pour quelqu'un, ou tout simplement pour votre plaisir), alors il faut travailler un peu plus sur ce morceau que sur des exercices. Si à l'inverse vous n'êtes pas pressés, alors vous pouvez passer plus de temps à travailler des exercices. Et bien évidemment, ces buts et envies peuvent évoluer, et il ne faut pas hésiter à modifier un peu l'équilibre exercice/morceau au fil du temps.

Voilà pour la longue réponse à la question "Faut-il travailler des exercices ou des morceaux". Mais il reste encore deux petits points intéressants que je tiens à aborder pour complèter tout ça.

Et la musique dans tout ça?

Si vous avez déjà posé la question à d'autres guitaristes, ou que vous avez lu des débats sur le sujet, vous aurez peut-être entendu dire que travailler des exercices ce n'est pas très bien car ça ne développe pas votre musicalité, ou votre groove, ou votre sens du rythme etc... Ce n'est pas complètement faux, mais pas complètement vrai non plus. Toutes ces choses là (groove, musicalité, rythme) ne sont pas des techniques de guitare à proprement parler, et ne sont donc pas la cible principale des exercices. On va d'ailleurs souvent mettre ces aspects de coté pour se concentrer sur une technique particulière. Cependant, ça n'empêche absolument pas de créer des exercices qui ont pour but de cibler ces éléments. A ce propos, et histoire de préparer le point suivant, un des meilleurs exercices possible pour développer la musicalité, c'est de travailler un morceau. Parce que travailler un morceau, ça peut-tre un exercice, suivant la méthode avec laquelle vous allez l'aborder. Par exemple vous pouvez apprendre un morceau dans le but de l'interprêter de différentes façons, ce qui en fera un exercice. Il y a plein d'autres façons de faire, mais ça sera le sujet d'un autre cours.

Exercices et morceaux, pas si différents

En guise de dernier point, et qui rejoint un peu ce qu'on vient de dire sur les exercices qui consistent à jouer des morceaux, il est à noter que la frontière entre exercice et morceau n'est pas très définie. Et dans beaucoup de cas, on peut prendre des morceaux et les transformer en exercices, ou inversement. De cette façon on peut facilement tirer les bénéfices des deux approches avec un même bout de musique. Pour le faire concrèrement ça demande généralement quelques connaissances harmoniques ou d'arrangement, et je suis sur qu'on apprendra ça un jour ensembles, mais au moins vous êtes prévenus que c'est possible.

Commentaires