Le saviez vous ? Nous proposons un dictionnaire d'accordage référençant de près de 100 accordages guitare !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Guitar Pro

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Guitar Pro est un éditeur de tablatures et partitions musicales permettant de convertir des fichiers MIDI et ASCII en tablature, avec la possibilité de les modifier, les imprimer, mais surtout de les écouter.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Logiciel à l'origine destiné aux guitaristes, il s'adresse aujourd'hui à bon nombre de musiciens grâce à ses nombreux outils et modules additionnels.
 

Histoire de Guitar Pro

Nous sommes en 1997, Internet entre dans nos foyers, et avec lui les tablatures guitare au format ASCII font leur apparition. Le problème, c'est qu'à l'époque, ce format était moins répandu qu'il ne l'est à présent, et pour les habitués des Tablatures des SongBook traditionnels, la différence était de taille.

C'est ainsi que la société Française Arobas Music eu l'idée lumineuse de créer un logiciel qui pourrait gérer correctement l'importation et l’exportation des tablatures, afin d'offrir un rendu agréable, imprimable, mais surtout pouvant être écouté. Parce que s'il y a bien une fonctionnalité qui a largement contribué à rendre Guitar Pro si célèbre, c'est bien le fait de pouvoir directement écouter le rendu de la tablature.

En simplifiant l'accès à l'écriture des tablatures (Guitar Pro permet un passage rapide de la tablature au solfège, et les deux systèmes sont interactifs), il a par la même occasion permit de faciliter l'apprentissage des chansons pour bon nombre de guitaristes. Profitant de l’essor du web à l’époque, Guitar Pro est rapidement devenu un logiciel incontournable, en faisant aujour'dhui le programme d'édition le plus populaire pour les guitaristes.

La dernière version en date (2010) est Guitar Pro 6, dont les nouveautés incluent entre autre une navigation simplifiée par onglets et boutons, une notation améliorée des percussions et batteries, du piano, et un Moteur de son amélioré (il est possible d'importer des banques de son très réalistes).
 

Fonctionnalités de Guitar Pro

Création d'une tablature sous Guitar Pro

Guitar Pro permet d’écrire des partitions de plusieurs pistes en saisissant directement les notes avec le clavier, à l'aide d'un instrument virtuel, ou à partir d'une capture MIDI en prise directe.

Conçu au départ pour la tablature Guitare, le logiciel s'est rapidement développé afin d'intégrer la notation de la batterie, du piano, ainsi que divers instruments à cordes (Banjo, ukulele, basse, etc.). Les rythmes sont automatiquement calculés, et tous les effets connus des guitaristes peuvent être intégrés à la partition (slide, bend, ben-release, hammer-on, pull-off, etc.).

GTP offre un contrôle précis des pistes (une table de mixage est même intégrée), et des sons de plus en plus réalistes, grâce au Realistic Sound Engine (RSE) permettant de simuler les sons réels des instruments (la dernière version en date propose plus d'une centaine de banques son).

En résumé, Guitar Pro permet aux musiciens d'avoir un accès visuel aux notes de la chanson à composer, et de pré-écouter les notes à jouer.
 

Ecoute d'une partition musicale Guitar Pro

Lors de l'écoute, le principal avantage est de pouvoir écouter une representation fidèle à la chanson originale (selon la qualité de la tab consultée), incluant autant de pistes que nécessaire. Il est alors possible de "Muter" les pistes non désirables afin de se concentrer sur la piste qui nous intéresse. Et inversement, en étouffant la piste que nous apprenons, il est possible de se servir du reste de la partition GTP comme backtrack.

Signalons aussi la possibilité de définir un tempo spécifique, permettant d'apprendre des phrasés compliqués au ralentit.  C'est bien connu, pour bien apprendre, il faut travailler lentement !
 

Outils pour musiciens

Guitar Pro se présente aussi comme l'atelier du guitariste, proposant une série d'outils visant à faciliter la pratique de l'instrument : un générateur de diagrammes d'accord, un analyseur de gammes, un accordeur, un métronome, etc.
 

Utilisation de Guitar Pro

Types d'utilisation

A mon sens, 4 types d'utilisations découlent principalement de ce logiciel :

  • La composition directe via le logiciel,
  • La mise en page de ses propres compositions,
  • La reproduction de chansons connues,
  • La pratique, l'entrainement (outre le Speed Trainer permettant de jouer une sélection de notes en boucle en accélérant progressivement, certains fichiers sont aussi destinés directement à la pratique de la guitare)

Où trouver des Tablatures/partitions Guitar Pro ?

Les fichiers composés en utilisant Guitar Pro sont enregistrés aux formats GPX, GP5, GP4 and GP3 (ayant des problèmes de compatibilité entre eux), correspondant aux diverses versions du logiciel.

Ces fichiers sont disponibles sur bon nombre de site Internet, mais leur précision de reproduction n'est pas sans poser de sérieux problèmes de droits d'auteurs. Sans parler du fait qu'il soit possible d'imprimer des tabs de qualité professionnelle, bon nombre de songbooks sont aussi recopiés à l'identique. C'est ainsi qu'en 2006, sous la pression de la MPA, plusieurs sites proposant ce type de partitions (dont le célèbre MySongbook), furent forcés de fermer leurs portes.D'autres sites ont depuis prit la relève, profitant notamment de la diffusion du contenu bloqué sur les réseaux de P2P.
 

Divers

Alternatives à Guitar Pro

D'autres logiciels de ce type existent, pour la plupart gratuits : Power Tab Editor, TuxGuitar, TablEdit.
 

Avis Guitar Pro

Mis à part un prix de vente de plus en plus élevé sur cette nouvelle monture, Guitar Pro reste abordable. Même si des solutions entièrement gratuites existent, force est de constater que le produit proposé par Arobas Music est supérieur. J'utilise personnellement ce programme depuis 1998, je ne compte même plus tous les services qu'il m'a rendu. Bref, un excellent rapport qualité prix.
 

Où acheter Guitar Pro ?

Envie de faire un cadeau ou de vous offrir le logiciel ? Pensez à nous !
Vous pouvez acheter Guitar Pro via tabs4acoustic en cliquant sur ce lien. Cela, ne vous coute rien, mais aide T4A !

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique exprime ce qui ne peut être dit et ne peut être passé sous silence.
(Victor Hugo)