Le saviez vous ? Vous pouvez publier vos reprises et booster vos vues Youtube grâce à T4A !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Le manche de la guitare

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Pour aller un peu plus loin dans la compréhension de sa guitare, voici un cours qui traite de la prise de mesures sur le manche. Ces mesures sont souvent révélatrices de bien des problèmes...

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Avant de commencer il va falloir s'équiper d'un outillage léger :

outils guitariste

Vous aurez reconnu pas mal d'entre eux : une guitare, un réglet, un jeu de cales et un capodastre.

manche guitare #2

Commençons par prendre la hauteur des cordes à la 12ème case, et plus précisément des hauteurs du MI grave et du MI aigu. Cette mesure sert à déterminer l'action des cordes par rapport au manche. Comme vous pouvez le voir, il faut pour ce faire poser le réglet sur le sommet de la frette, ce qui permet de lire la mesure au niveau du bas de la corde. Veillez à ce que votre œil soit bien à l'aplomb de la tranche du manche pour avoir une lecture précise.

Voici la liste des standards (toutes les côtes sont modifiables dans la mesure du raisonnable selon votre propre façon de jouer) pour 3 différents types de guitares :

  • Guitare Électrique = MI grave: 2mm, Mi aigu: 1mm.
  • Guitare Folk = MI grave: 3mm, MI aigu: 2mm.
  • Guitare Classique = MI grave: 4mm, MI aigu: 3mm

Les problèmes fréquents :

  • Sur une électrique une action trop basse peut engendrer de la frise, à l'inverse une action trop haute et la guitare devient difficile à jouer tant au niveau des barrés que des démanchés.
  • Sur une acoustique, une action trop basse peut engendrer, outre la frise, un manque de puissance de l'instrument, la table d'harmonie étant moins sollicitée. A l'inverse une action trop haute rend également le jeu difficile.

 

Voilà un premier point à ne pas négliger. Sur cette photo, j'appuie sur la 3ème case de la corde, et à l'aide du jeu de cales je vérifie l'espace qui se trouve entre le sommet de la 1ère frette et le bas de la corde. Je répète cette manipulation pour toutes les cordes, car il faut que la cale passe juste entre la frette et la corde (elle ne doit pas soulever la corde ni y avoir d'espace) sur toute la longueur du manche.


Voici les côtes standard :
 

  • Guitare électrique / folk : de MI grave à MI aigu = 2/10, 1/10, 1/10, 2/10, 1/10, 1/10.
  • Guitare classique = de MI grave à MI aigu = 3/10, 2/10, 2/10, 3/10, 2/10, 2/10.


Ces mesures sont à titre indicatif, car il est possible de trouver des guitares ayant une action plus basses que les côtes standard sans pour autant que les cordes frisent à vides.

Le premier travail du luthier est de mettre toutes ces hauteurs au sillet de tête dans des conditions optimales afin de pouvoir prendre les mesures à la 12ème case convenablement.

manche guitare 3b

Maintenant nous allons nous occuper de vérifier le creux du manche. Pour ce faire, nous mettons un capodastre en 1ère case, et l'index nous appuyons dur la dernière case de la corde de MI grave. Il faut prendre la valeur du creux depuis le sommet de la frette jusqu'au bas de la corde, là où le creux est le plus prononcé. Une fois de plus la cale doit passer juste.Répéter l'opération pour le MI aigu.

Creux standards :

  • Guitare électrique / folk : creux de 2/10
  • Guitare Classique : creux de 3/10.


Une guitare manquant de creux peut avoir des problèmes de frise lorsque l'on frette les notes sur le manche. Mais une fois de plus il est possible de trouver des guitares sans creux qui ne posaient aucun souci.

Concernant l'électrique et la folk, il est facile d'ajouter du creux car elles sont équipées d'un truss-rod. Le truss-rod est cette tige en métal qui est déposé dans le manche lors de sa fabrication. Son écrou prévu pour le réglage resort au niveau de la tête ou dans le talon du manche pour les électrique. Pour les folk on peut trouver cette écrou en regardant dans la bouche de la guitare au niveau de la barre de renfort supérieur de bouche.

Son réglage s'effectue par quart de tour et il convient de vérifier à chaque quart de tour l'état du creux du manche.

 

manche guitare #4


Il se peut que le manche ne soit pas creux mais bombé,  et cela engendre de la frise quand on joue dans les premières cases. En visant avec votre œil le manche de votre guitare sous l'angle en photo ci-dessus, il vous sera facile de voir l'arête (matérialisée en rouge) de la tranche de la touche perpendiculaire, avec le dessus de cette dernière.

Concernant la guitare classique et la folk, il est important de savoir qu'après la jonction corps/manche, les frettes se trouvant sur la fin de la touche ne doivent pas être plus hautes que celle de la 12eme case (cela peut encore une fois engendrer de la frise). Du coup on trouve souvent sur les guitares classiques une fin de touche qui plonge un peu jusqu'à la bouche après la 12ème case. En posant une grande règle parfaitement droite sur la 1ère case et la 12ème (14ème s'il s'agit d'une Folk), les frettes se trouvant après la jonction corps/manche ne doivent pas être plus haute que celles se trouvant avant la jonction.

Si vous prenez la décision de changer de tirants de cordes, c'est un des points à vérifier. Un tirant trop fort et le manche prendra trop de creux, un tirant trop faible et il perdra de son creux. Dans le premier cas cela peut engendrer une action un peu plus haute et donc un jeu plus difficile. Dans le second cas cela peut engendrer de la frise. Il se peut aussi que rien ne se passe comme c'est le plus souvent le cas. Avec l'habitude un simple coup d'œil suffit pour vérifier.

Il est difficile de détailler complètement et précisément tous les problèmes liés au manche de la guitare; car beaucoup de paramètres peuvent êtres intimement liés. En général, la résolution d'un seul de ces paramètres suffit à retrouver une guitare jouable.

Voilà pour les petites vérifications de base.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
(Platon)