Vous avez un smartphone Android ? Nous vous proposons un métronome gratuit et facile d'utilisation.
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Le surfaçage des frettes

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Ce cours est la suite de celui sur le refrettage, mais il pourrais très bien être un cours à part entière, la planification des frettes n'intervenant pas forcément suite à un refrettage, mais quand le besoin s en fait ressentir.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Quand le sommet des frettes est trop plat la note perds de son intonation, certaines cases frétée peuvent engendrer de la frise, lors de bend la note s'étouffe... Pour retrouver le son des premiers jours un petit passage chez le luthier s impose.

Explications :

surfaçage frettes #1

surfaçage frettes guitare #2

Ces 2 premières images montrent 2 petits bout de règles. Cette action permet de savoir quel est l'état d'alignement des frettes sur différentes parties du manche. Nous pouvons donc vérifier la hauteur de chaque frettes par rapport à 2 autres. Plusieurs bouts de règle sont préparés, car plus on descend vers la fin du manche et plus les groupes de 3 frettes sont rapprochés. De cette manière, on sait où plus ou moins insister avec la cale à poncer.

surfaçage frettes guitare #3

Voici une cale de 12 pouce de radius, à l'image du radius de ce manche, sur laquelle un papier à poncer de grain 80 a été a été monté. (Dans ce cas on pourrait mettre moins car il n'y a pas beaucoups de matière à enlever).

Vous devez faire des va-et-vient sur le manche selon les résultats obtenus avec les cales (géométrie de la tête de manche), afin d'enlever le trop de matière (les frettes sont en maillchort, un alliage de cuivre, zinc et nickel) des frettes les moins usées. Ceci a pour effet de mettre toutes les frettes sur un même plan. En cours de ponçage, vérifiez de temps en temps avec les cales.

Surfaçage frettes #3b

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le sommet des frettes poncées sont devenus plats.

surfaçage frettes guitare #4

Surfaçage frettes guitare #4b

Une fois satisfait du résultat, nous pouvons passer à la remise en forme des sommets des frettes à l'aide d une lime prévu à cette effet. En l'occurence, nous utilisons la lime en métal Gurian (pas forcément la meilleure...), livrée avec 3 inserts, pour limer les frettes de mandoline/banjo, guitares et basses. A noter que les limes les plus évoluées possèdent un abrasif en "diamant", avec un grain de 300 ou 150. Elles sont plus longues, plus stables, mais égelement beaucoup plus chères.

La lime se tient comme sur la seconde photo, avec un mouvement latéral de va-et-vient sur la frette pour lui redonner son arrondi. Cette étape est très minutieuse, car il faut bien faire attention à rester droit pour que le sommet de la frette soit limé proprement. Attention à ne pas pencher dans tous les sens lors du limage, mais également à ne limer plus f'un côté que d'un autre, car il n y a pas forcément autant de matière à enlever des deux côtés.

De cette opération dépendra l'exactitude des notes.

surfaçage frettes guitare #5

Vous pouvez voir sur cette photo les 3 étapes principales de l'état d une frette lors d'un surfaçage :

  1. A gauche, une frette dont l'arrondi est terminé,
  2. Au milieu, le plat de la frette laissé par la cale est amenuisé par le passage de la lime. Cela fait un trait de plus en plus fin, et c'est ce que nous devons surveiller. D'aileurs vous pouvez constater qu'il n'est pas aussi fin partout : arrêtez de limer lorsque le trait à disparu, et cela signifie que l'arrondi est fait.
  3. A droite, une frette en attente d'être limée.

Surfaçage frettes guitare #5b


Une fois l'arrondi effectué sur toutes les frettes, et avant de passer au polissage des frettes, il convient de protéger la touche en la masquant à l'aide de papier scotch.

Surfaçage frettes guitare #5b

Étant donné que la lime utilisée dans cet exemple avait un grain assez grossié, nous poilissons les frettes grâce à un papier à poncer de carrossier de grain 600. Il faut s'aider de la pulpe de votre pouce pour passer tout le long de la frette, sur les côtés et au-dessus sans insister sur le sommet. Pour peaufiner le tout nous passons à un grain encore plus fin (1200), avant d'enlèver le scotch et de finir par frotter avec de la laine d'acier 00000.

Cette étapge est très énergique, le but étant que les frettes ne présentent plus aucune rayures tout en les faisant bien briller.

surfaçage frettes guitare #6

Cette photo présente les frettes passées à la laine d'acier : elles ont retrouvé leur brillant. Il ne reste plus qu'à bichonner la touche à l'aide d'un coton imbibé d'huile de vaseline. Enlever l'excèdant avec un coton propre. (photo ci-dessous)

surfaçage frettes guitare #7


Ici, vous pouvez voir le résultat du surfaçage des frettes, il ne reste plus qu'à remonter le manche sur le corps et faire un réglage dessus.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique.
(Christoph Martin Wieland)