Vous aimez T4A ? Parlez-en à vos amis, envoyez-leur notre adresse !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Les harmoniques artificielles

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Il existe 3 types d'harmoniques artificielles : les harmoniques artificielles simples, les harmoniques tapées et les pinched harmonics (sifflées en français).

Prérequis pour ce cours : Les harmoniques naturelles,
Travailler ce cours : Aucun

L'harmoniques artificielle simple

Notées 'AH' (artificial harmonic) sur une tablature, elles correspondent grosso-modo à des harmoniques naturelles dont la fondamentale n'est pas une corde à vide. La façon de les jouer est donc similaire aux harmoniques naturelles à la différence que l'harmonique se situe à un niveau qui est fonction de sa fondamentale.

Par ex, si on reprend l'exemple du point précédent et que l'on transforme la corde à vide par un Fa (3ème case, corde de Ré), l'hamonique à l'octave se situe au niveau de la 15ème frette (3+12):
 

 

           AH
D|-3--(15)--

L'harmoniques artificielle tappée

Notées 'TH' (tapped harmonic) sur une tablature, elles correspondent à une harmonique artificielle simple à la différence qu'elles sont créées en tappant la frette (un peu comme en tapping) avec l'index de la main droite et non pas en l'effleurant. De ce fait elles sont sans doute plus difficiles à réaliser.

Le son produit est quand à lui légèrement différent.
 

           TH
D|-3--(15)--

L'harmoniques artificielle sifflée (pinched harmonics)

Sans aucun doute les plus dures à réaliser mais peut-être aussi les plus courantes. Ici, plus question de déplacer votre main droite pour venir produire l'harmonique à hauteur du manche : tout se passe au niveau du 'grattage' de la corde avec le médiator. L'idée est de gratter une corde puis d'immédiatement bloquer sa vibration (sans ettoufer le son!) pour créer l'harmonique.

Attention : La réalisation d'une harmonique sifflé requiert une certaine maîtrise technique.

Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser une pinched harmonics:

  • La tenue du médiator : Elle est primordiale, vous devez le tenir fermement (1) très près de la pointe (2), entre l'index et le pouce (3). (Si l'un de ces points manque vous n'y arriverez surement pas).
     
  • La façon de gratter : Vous devez gratter la corde vers le bas d'un coup 'sec', votre pouce (tenant le médiator) devant venir immédiatement buter contre la corde (que l'on vient de faire vibrer). Tout se passe lors du même mouvement de médiator, c'est donc très rapide!


En fonction de la zone ou vous grattez (au niveau des micros ou de la rosace) les harmoniques seront différentes.

note:
La principale cause d'échec d'une pinched harmonics est un mauvais placement du pouce qui tiens le médiator. Donc si vous etouffez complètment le son c'est que son placement est mauvais. Vérifiez son placement (parallèle aux cordes et très proche de la pointe du médiator) et recommencez.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie.
(Ludwig van Beethoven)