Vous avez un smartphone Android ? Nous vous proposons un métronome gratuit et facile d'utilisation.
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Les ongles et leur entretien

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Voici des réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur les ongles et leur entretien

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

La coupe des ongles

Tout d’abord, on ne coupe un ongle, ni avec des ciseaux à ongle, ni avec un coupe-ongle : on le lime, et ce aussi souvent que nécessaire.

Ensuite, il faut savoir que l'ongle est formé de trois couches de kératine, qui risquent de se séparer à cause de l’usage intensif de ciseaux ou de coupe-ongle. Les conséquences sont des ongles qui se dédoublent ou qui deviennent ternes et cassants.

Pour bien faire, vous devez donc utiliser une lime, et surtout bien la choisir. Les limes en carton ou en métal contiennent de fins débris de métal qui peuvent endommager les couches de kératine, à éviter donc. On leur préfèrera des limes aux éclats de diamants que l’on trouve dans toutes les pharmacies (ou ongleries) pour un coût minime. Elles se nettoient avec une brosse à dent et on peut les réutiliser autant de fois que l’on veut !!

En regardant votre main droite côté paume (pour les droitiers), l'ongle doit à peine dépasser d'un millimètre 1/2 de la pulpe du doigt ,et en suivre les contours. Il faut à tout prix éviter les coins des ongles carrés! Pensez donc à bien arrondir les angles de vos ongles à cause de l'attaque sur les cordes.

L'ongle du pouce peut dépasser un peu plus sans excéder trois millimètres. Pour la main gauche, vous pouvez les couper au coupe-ongle et le plus court possible.

Ongle cassé

Si un ongle casse, utilisez des faux ongles pour réparer. Pour ce faire, il faut couper court l'ongle cassé puis coller le faux ongle (à l'aide de la colle incluse) et le couper comme un vrai, : tout d'abord au coupe-ongle pour dégrossir, puis le limer jusqu'à obtenir le résultat escompté.

Les soins


Si vous avez des ongles qui se dédoublent ou cassent, le manque d’hydratation en est souvent la cause et pour y remédier, il faut renforcer leur kératine. Vous pouvez aussi souffrir d'une carence en fer ou abuser du dissolvant à l’acétone (substance desséchante pour l’ongle, à bannir) ou de bains trop chauds. Il est conseillé de les renforcer en les massant après chaque lavage avec un produit riche en lipides, comme l’huile de noyau d’abricot. Il est également conseillé de les renforcer en les massant avec un demi-citron imbibé d'huile d'olive. Dans le même genre on peut également les fortifier en les frottant avec une rondelle de citron matin et soir.

Les stries de l’ongle sont ce que les rides sont à la peau, il faut alors appliquer une base lissante riche en provitamine B5 et en Panthénol pour combler les stries et gainer parfaitement la surface de l’ongle. Les stries des ongles peuvent parfois aussi être le reflet de la vieillesse de l'ongle, de troubles vasculaires des doigts, ou de maladies de peau (psoriasis, lichen, pelade...). Elles nécessitent un avis médical.

Les soins de l'accentuation des stries longitudinale peuvent donc être être à la fois cosmétiques (vernis, polissage...) ou passer par un traitement médical. A noter que les solvants et détergents rendent les ongles fragiles en favorisant leur dédoublement et leur cassure. Le port de gants est donc vivement conseillé lors de leur utilisation !

Commentaires