Vous débutez ? Ne manquez pas nos chansons faciles pour débutant et leurs accords simples !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Quel type de cordes choisir ?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Comme c'est une question qui revient très souvent, puisque tous les débutants se la posent au moment du premier changement de cordes (ou même avant), voilà quelques pistes pour vous aider à trouver la réponse.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Le tirant des cordes

Que ce soit pour une guitare électrique, folk ou classique, pour bien choisir ses cordes il faut déjà se pencher sur la question du tirant.

Le tirant, exprimé en chiffres et généralement indiqué sur le paquet de cordes, représente le diamètre des cordes. Pour être plus précis, il comporte généralement deux nombres (par exemple "10-46", "11-57" etc...), représentant le diamètre de la corde la plus fine et de la corde la plus épaisse du jeu de cordes.

Par soucis de facilité, les tirants les plus utilisés portent des noms du type "light", "extra-light", "medium", "heavy" etc... Ne soyez donc pas étonnés de voir des gens parler de tirants en utilisant l'une ou l'autre de ces appelations.

L'influence du tirant

Plus le tirant est elevé, plus la corde est épaisse. Et plus la corde est épaisse, plus il y aura de tension dans celle ci lorsqu'elle sera accordée. Il en résulte des différences entre les tirants légers et les tirants élevés : 

  • un tirant élevé fera plus mal aux doigts, rendra le jeu un peu plus difficile (surtout pour les débutants), mais sera résistant. De plus, les notes auront plus de sustain (elles résonneront plus longtemps) qu'un tirant plus léger.
  • un tirant léger fera moins mal aux doigts, rendra le jeu plus facile (surtout pour les bends), mais sera beaucoup plus cassant. Les notes résonneront moins longtemps, et moins fort qu'un tirant plus élevé.

Lequel prendre ?

On conseille généralement aux débutants de monter leur guitare avec un tirant light, voir extra-light, afin de muscler et durcir les doigts progressivement, avant de s'attaquer à des tirants plus élevés. La plupart des guitares vendues neuves sont d'ailleurs équipées avec un tirant light. 

Si vous en êtes à votre premier changement de corde, il y a fort à parier que vous n'avez pas encore énormément de cornes, ni de force dans les doigts. Restez donc sur un tirant light. Si malgré ce tirant light vous avez vraiment mal aux doigts et trouvez le jeu difficile, n'hésitez pas à essayer un tirant extra-light. A l'inverse, si vous êtes à l'aise sur votre guitare, vous pouvez essayer un tirant plus élevé afin d'avoir plus de puissance et de sustain.

Attention au réglage

Il ne faut pas oublier une chose très importante : une guitare doit être correctement réglée pour ne pas avoir de soucis de facilité de jeu, de frise ou de stabilité d'accordage. Et un réglage dépends du tirant de cordes monté sur la guitare. Du coup si vous changez de tirant, il est conseillé de faire un petit check-up, surtout si la différence entre les deux tirants est importante. 

Il est donc conseillé à un débutant de tester plusieurs tirants différents, afin de trouver celui qui lui convient le mieux, puis de régler sa guitare en fonction et de ne plus changer de tirant.

Et quelle marque choisir dans tout ça ?

Il existe des tonnes de marques de cordes de guitare, toutes font les mêmes tirants, et les seules différences seront au niveau de la qualité (combien de temps elles vont sonner correctement), et de la sonorité (certaines marques de cordes sonnent différement).

A ce niveau là, c'est purement une histoire de gouts, il n'y a pas de bons ou de mauvais choix. Comme pour le tirant, testez différentes marques de cordes, et une fois que vous en avez trouver une qui vous plait au niveau rapport qualité/prix, restez y. 

Commentaires