A ne pas manquer : Les Rythmiques guitare pour accompagner facilement 99% des chansons du site !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Transcrire un morceau à l'oreille

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Voici un sujet assez particulier puisque pour une fois il ne se base pas sur une technique spécifique, mais simplement sur notre capacité acoustique à reconnaitre avec plus ou moins de justesse les différents sons que l'on entend.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Comment transcrire les accords d'une chanson

Bien que cela puisse sembler plus ou moins inné pour certains, ne pas avoir l'oreille n'est pas une fatalité: ça se travaille!

Je vous propose donc une technique pour vous excercer concrètement à "avoir l'oreille", et dont la finalité vous permettra à coup sûr (avec un peu d'entrainement) de réaliser vous même vos propres transcriptions des chansons que vous aimez. Et c'est assez pratique quand vous ne trouvez aucune tablature sur le groupe que vous aimez par exemple...

Avant toutes choses, vérifiez votre accordage : une guitare mal accordée et il est quasi impossible de transcrire une chanson. A quelques exceptions près, la plupart des chansons utilisent l'accordage standart (EADGBE), on utilisera donc celui-ci.

Ecoutez la chanson que vous avez sélectionné (pour commencer choissez une chanson de préférence simple, c'est à dire sans trop de changement d'accords et avec un rythme lent) histoire de vous mettre dans le bain.
Pour vous entrainer efficacement je vous conseille notre liste de chansons faciles pour débuter : choisissez-en une dont vous ne connaissez pas les accords (aucun intéret sinon), et à la fin vérifiez votre transcription par rapport à l'originale

Ensuite, écoutez en boucle la chanson parties par parties (une "partie" est un concept vague, qui peut aller de l'enchainement de deux accords à tout un couplet, c'est vous qui voyez en fonction de votre niveau, mais je vous conseille fortement de procéder par séries de 2 accords c'est déjà pas mal)

Maintenant que vous écoutez en boucle une partie de la chanson le but du jeu va être de trouver la note fondamentale de chaque accord, c'est la base de la transcription.

Petites précisions: un accord est une succession de notes formées selon un schéma bien précis, pour plus d'info à ce sujet merci de consulter le cours sur La formation des accords .

Un guitare proposant plus d'une 100aine de notes différentes sur son manche, nous allons commencer par sélectionner une plage réduite pour gagner du temps. Concrètement : toutes les notes situées sur les deux cordes graves (donc celles de 'Mi grave' et de 'La') de la note à vide jusqu'à la case 12, soit un total de 26 notes (12 +1 -àvide- par corde x 2 cordes)


Maintenant ces bases précisées, grattez au hasard une note sur la plage que nous avons délimité pendant l'écoute de la "partie" sélectionnée.
Idéalement il faut gratter à chaque fois que vous entendez un changement de tonalité. Dans cet exemple (pour plus de clarté) nous nous attarderons sur un seul accord (ce tutorial est donc à faire pour chaque accord )

Bon, là ça se complique: vous allez devoir juger de la hauteur de la note que vous avez joué par rapport à l'originale... est-elle plus aigue ou plus grave? En fonction de cela recommencez l'étape précédente en tentant de vous rapprocher de la note parfaite. Si vous n'y arrivez pas la seule solution salvatrice consiste à jouer toutes les notes de la plage une par une (en prenant son temps) jusqu'à trouver la bonne.

En théorie quand on joue la bonne note cela saute aux oreilles...


A ce stade nous avons donc trouvé la note fondamentale d'un accord, c'est un bon début mais ce n'est pas suffisant : nous devons définir la couleur de l'accord (majeur, mineur, 7ème, etc.).
Pour ce faire consultez d'abord à quelle note correspond la note que vous avez trouvé à l'aide de cet outil :
emplacement des notes sur le manche de la guitare


Ensuite utilisez cette note dans notre dictionnaire d'accord guitare en sélectionnant dans le premier menu déroulant la note qui correpsond à votre note.
Pour finir sélectionnez une couleur d'accord en commençant par "majeur', puis "mineur" en priorité (car ce sont évidemment les plus utilisés). Au total 9 couleurs d'accords sont proposées, vous avez donc 9 possibilités pour trouver celui qui convient le mieux.

Voilà,c'est tout! Vous avez trouvé un accord! Reproduisez ces étapes autant de fois que nécessaire. Avec l'expérience vous irez de plus en plus vite!


Précisions:
- il est possible que la note choisie pour un accord sonne bien (car faisant partie de la succession de notes d'un accord) mais ne soit pas la fondamentale de l'accord, donc l'accord final sera faux...
- il est possible que la note trouvée soit aigue et que le dico vous fasse jouer un accord grave, c'est normal.
- Si le rendu final diffère légèrement de ce que vous entendez c'est soit que la couleur de l'accord n'est pas bonne (qu'il y a une subtilité que vous n'entendez pas), soit qu'il y a un arrangement par dessus.


Pour paufiner:
Une technique que j'utilise souvent sur les transcriptions du site consiste à éviter de faire trop d'accords barrés, et donc j'essaie de les transformer en accords ouverts quand cela est possible.
Je ne parle pas ici des accords classiques de type Ré, Sol & co. que l'on peut toujours jouer des deux façons (ouvert et barré), mais des accords uniquement barrés de type Fa, Si et dérivés. Et dans ce cas j'utilise... un capodastre.
Evidemment cela suppose toujours d'en avoir un a portée de manche mais le rendu est souvent plus beau et surtout c'est beaucoup plus facile à jouer.

Concrètement imaginons que vous ayez trouvé la succession d'accords suivante : B (Si) / A (La) / F# (Fa#) / D (Ré).
Pour éviter les barrés en B et F, je pose un capodastre en 2ème case et je modifie les accords en fonction de cela. Au final on a donc la succession d'accords A / G / E / C... tous ouverts. Le rendu est identique voir meilleur (testez vous verrez). Evidemment ça n'empêche pas toujours les barrés mais ca limite quasi systématiquement leur nombre!


Voilà, à vos transcriptions!

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l'apprécier.
(Leonard Bernstein)