Vous débutez ? Ne manquez pas nos chansons faciles pour débutant et leurs accords simples !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Votre premier morceau de guitare : Smoke on the water (Deep Purple)

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Vous venez tout juste d'acheter une guitare et vous ne savez pas quoi faire? Alors dans ce cours nous allons apprendre ensembles votre premier morceau de guitare. Aucune connaissance préalable requise, prenez juste votre guitare et jouez de la musique!

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Si vous venez tout juste d'acheter votre première guitare, alors ce cours est fait pour vous! Sans avoir besoin de connaissances théoriques ou techniques, vous allez pouvoir apprendre une version simplifiée de Smoke on the water de Deep Purple. Bien évidemment vous ne pourrez pas devenir un guitariste de génie en 10 minutes, mais ça vous donnera au moins un premier morceau à jouer pour vous motiver. Après ça vous n'aurez plus qu'à regarder nos autres cours de guitare pour vous lancer dans l'apprentissage de la guitare.

Petite introduction

Avant de se lancer dans le travail du morceau en lui-même, on va commencer par aborder quelques points importants pour vous aider.

Tout d'abord il est indispensable de prendre son temps et d'y aller lentement. Même si ce morceau n'est pas le plus difficile à apprendre, n'espérez pas y arriver en 30 secondes sans aucun travail. Apprenez les choses progressivement, lentement, afin de vous assurer de les apprendre correctement.

Comme aujourd'hui notre but est d'apprendre à jouer le morceau, on va faire l'impasse sur le rythme pour l'instant. On n'abordera pas les notions de temps, de noires, de croches etc... Contentez-vous d'essayer de reproduire le rythme à l'oreille, en jouant en même temps que la vidéo, et ce n'est pas grave si ce n'est pas parfaitement réussi.

La technique en guitare

Comme vous êtes complètement débutant, je vais vous expliquer quelques petits points techniques nécessaires pour savoir comment jouer de la guitare

La main droite

Pour gratter les cordes vous avez le choix entre deux techniques: utiliser le pouce, ou utiliser un médiator. Libre à vous de choisir celle qui vous plait le plus.

Dans les deux cas, la technique est très similaire. On place notre pouce/médiator juste au-dessus de la corde que l'on veut jouer, et on fait un mouvement vers le bas pour gratter cette corde, et seulement cette corde.

Vous remarquerez que ça peut vite devenir compliqué de viser les bonnes cordes, c'est pourquoi dans la version simplifiée que nous allons apprendre aujourd'hui on se contentera de gratter la corde de mi grave, c'est à dire la corde la plus épaisse de votre guitare, située en haut.

La main gauche

Au niveau de la main gauche, le principe est assez simple: on va devoir appuyer sur la corde que l'on veut jouer avec un doigt, à des endroits précis.

Votre manche de guitare est découpée en "cases" qui sont délimitées par des "frettes" (les petites barrettes en métal). Afin de jouer une case particulière, par exemple la troisième case qui se trouve entre la deuxième et troisième frette, on va devoir placer notre doigt dans cette case et appuyer sur la corde. En déplaçant notre doigt (ou en utilisant plusieurs doigts) sur une corde, on pourra ainsi jouer différentes notes en la grattant.

Afin d'appliquer tout de suite une bonne technique, il y a deux points auxquels on veut faire attention:

  • Placez vous près de la frette: lorsque vous placez votre doigt dans une case, essayez toujours de l'appuyer le plus proche possible de la frette qui est du coté du corps. Si vous voulez jouer la case 5, située entre la 4ème et 5ème frette, placez vous juste a coté de la 5ème frette.
  • Arrondissez votre doigt: essayez d'appuyer avec le bout du doigt, et non pas avec le doigt à plat.

Résumé

Pour résumé, on va devoir placer un ou plusieurs doigts sur différentes frettes de la corde de mi grave, et gratter cette même corde pour jouer ces différentes notes. C'est comme ça qu'on joue de la guitare, et du coup on va mettre tout ça en pratique.

Le morceau

Le morceau que l'on va travailler peut s'écrire sous forme de tablature, et ça ressemble à ça:

Tablature Smoke on the water (Deep purple)

Vous ne savez peut-être pas encore lire une tablature, mais ce n'est pas grave. Ce qui nous intéresse pour l'instant, ce sont les chiffres écrits sur la ligne du bas. Ils désignent quelles cases sur la corde de mi grave on va devoir fretter avec notre main gauche.

La première partie

Pour commencer on va juste se contenter d'essayer de jouer les trois premières notes.

Du coup on doit commencer par jouer la case 0, ça veut tout simplement dire qu'il faut gratter la corde de mi grave sans y toucher à la main gauche. C'est ce qu'on appelle "jouer une corde à vide".

Ensuite on doit jouer la case 3, donc on va venir placer notre index juste à coté de la 3ème frette. On appuie sur la corde, et la gratte.

Puis on doit jouer la case 5, donc on va décaler notre index (ou utiliser un autre doigt) pour venir fretter la 5ème case, et on va à nouveau gratter cette corde.

Avant de passer à la suite

Si vous avez fait tout ça dans l'ordre, vous avez joué les trois premières notes du morceau. Mais ça ne suffit pas pour savoir réellement jouer le morceau. Du coup avant de passer à la suite, on va s'entrainer sur ce premier passage.

Et pour s'entrainer sur ce passage, il y a un mot clé très important à retenir: la répétition. C'est sans doute la chose la plus importante que vous apprendrez dans tout ce cours. Pour réussir à jouer ce premier passage correctement, il faut le répéter, encore et encore. Et vous verrez que plus vous répéterez ce premier passage, plus vous serez à l'aise, plus vous le connaitrez par coeur, et bientôt vous pourrez le jouer vite, en rythme et sans aucun soucis.

Allez-y lentement, prenez le temps de ne pas faire d'erreur, et répétez le. Dix fois, vingt fois, cinquante fois, on ne répète jamais assez un exercice.

La deuxième partie

Une fois que vous maitrisez la première partie, on va s'intéresser à la deuxième partie, qui est composée des cases 0-3-6-5 sur la corde de mi grave.

Du coup c'est très similaire au premier passage. C'est juste qu'après avoir jouer la case 3, au lieu de se décaler en case 5 on va aller jusqu'en case 6 avant de revenir en case 5.

Le travail est exactement le même que précédemment: on joue les notes lentement, on répète plein de fois cet enchainement, et on accélère progressivement jusqu'à ce que ce soit fluide et connu par coeur.

Les deux premières parties

Maintenant qu'on a appris les deux premières parties, on est tenté d'aller apprendre la troisième partie. Mais avant ça, il y a un autre exercice intéressant à faire.

Au lieu de travailler la première partie et la deuxième partie séparément, on va essayer de les enchainer ensembles. Comme si c'était une grosse première partie. Si vous les avez bien appris séparément et que vous avez bien répété ces enchainements, alors ça ne devrait pas vous poser trop de problèmes.

Mais là encore, la clé c'est la répétition. Jouez la première partie et enchainez avec la deuxième partie. Et refaites le. Encore et encore.

La dernière partie

Maintenant que c'est fait, on va enfin pouvoir aborder la dernière partie. Elle est un peu plus longue que les précédentes, puisque l'enchainement de cases est 0-3-5-3-0.

Le nombre de notes peut faire un peu peur, mais si on y regarde de plus près, on se rend compte que les trois premières notes sont identiques à la première partie. En effet, pour joeur la troisième partie il suffit de joeur la première partie et de rajouter la case 3 et la corde à vide pour finir. Du coup si vous avez bien travailler la première partie, cette dernière partie ne vous posera pas de soucis.

Comme pour les parties précédentes, il faudra la jouer et la répéter de nombreuses fois pour s'assurer de bien la connaitre par coeur.

Et c'est fini!

Et voilà, si vous êtes arrivé jusque là, alors vous avez jouer votre premier morceau. Ce n'était peut-être pas parfait, peut-être pas en rythme, et peut-être pas très rapide, mais c'est un début dont vous pouvez être fier!

Si vous voulez savoir jouer encore mieux ce morceau, le faire plus vite etc... alors vous savez déjà quoi faire: il faut répéter le morceau, encore et encore. Plus vous le jouerez, plus vous serez à l'aise. Faites juste attention de bien prendre votre temps pour ne pas faire d'erreurs, sinon vous risquez de prendre de mauvaises habitudes.

Il reste le problème du rythme, mais comme on l'a dit précédemment, on ne s'en occupe pas pour l'instant. En effet, pour vraiment apprendre le rythme correctement il faut apprendre plusieurs notions au préalable, et ce n'est pas le but de ce cours. Toutefois vous pouvez le jouer avec un rythme approximatif si vous regardez la vidéo, aux alentours de 09:55, vous pourrez le jouer en même temps que moi pour essayer de sentir et mémoriser le rythme.

Et ensuite?

Une fois que vous arriverez à jouer ce morceau et que vous serez satisfait, vous pourrez alors passer à des vrais cours de guitare, dans lesquels on abordera des techniques plus avancées au niveau de la main gauche, de la main droite, on apprendra le rythme etc... Et pour bien commencer tout ça, n'hésitez pas à vous réferrez au cours qui vous explique par quoi commencer.

Commentaires