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Billets dans ce blog

 

Mes médiators Winspear

Salut ! Une petite vidéo, pour changer d'habitude, je présente mes médiators winspear avec des petites démos pour se rendre compte de la différence de son qu'ils proposent. (Oui c'est mon chien qui crie en fond).   Voilà...(J’espère que Youtube va se décider à la proposer en 720p au moins...surement une question de temps).(Soyez indulgent sur le jeu ahah, je joue trop peu ces derniers temps.)

Dystopia

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Et si vous preniez des cours cet été ?

Bonjour ! L'été approche, les jours fériés et le temps libre. Je vous propose des cours par internet via Skype ou Hangout voire Facebook, c'est un peu comme vous voulez pour la plateforme de vidéo, à votre convenance. Mon tarif est entre 10 et15€ de l'heure suivant ce que vous voulez travailler, qui peut me demander plus ou moins de préparation, et du volume de cours que vous souhaitez prendre, c'est à discuter en message privé. Je suis relativement flexible en disponibilités. Il faut juste que vous ayez l'accès à internet haut débit et de quoi vous filmer (et vous faire entendre). Un smartphone ou une tablette suffit. Je suis principalement orienté technique et théorie appliquée, si vous souhaitez améliorer et optimiser votre aller-retour, legato, hybrid-picking ou toute autre technique on est bon Je peux aussi initier à l'improvisation. Je vous attends en message privé ! Merci pour votre passage  
 

Blog #1 Un pied vers la folk

Petite série que je commence ! J'attaque mon apprentissage de la guitare folk et grosso-modo du fingerstyle/picking, je ne sais pas comment appeler ce truc. Ayant déjà des bases en hybrid-picking je vais rester dans cette optique pour l'instant, ça me convient bien. Peut-être que dans quelques semaines je regarderais du coté de l'onglet de pouce pour libérer un doigt et ancrer le petit doigt voire même m'en servir. Séance du jour, en plein air au soleil Au programme, seulement les motifs d'arpège à trois doigts, avec première note sur la corde la plus grave. Je n'ai pas voulu trop me charger. L'idée est de jouer constamment ce motif ou de l'alterner avec un autre pour avoir un flux constant de notes, un peu comme sur une harpe. J'adore la sonorité Formule la plus utile du guitariste : la factorielle. Trois doigts : donc 6 motifs (3*2). Avec quatre doigts on aurait : 24 (4*3*2) motifs différents, avec 6 par corde de départ différente. Globalement dans une configuration à trois doigts on a deux permutations qui se ressemblent, quelque soit la corde de départ. Si on utilise des chiffres pour nommer les doigts alors la première séquence est : 1 2 3, la seconde : 1 3 2. J'ai donc travaillé ces deux permutations pendant un petit moment au métronome lentement pour acquérir le bon geste avec la bonne force, tout en décontraction de la main droite, sur des accords au gré de mes envies. Je suis directement passé au travail avec le métronome parce que mine de rien je connais déjà un peu le geste, je devais maintenant travailler la précision rythmique avec le bon geste. En fin de séance j'ai essayé de mélanger les deux à tempo plus réduit, pas facile mais pas non plus impossible... Bobos aux doigts, la folk c'est pas facile  

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Impromptu #1

Bonjour ! Vidéo...ça faisait longtemps. Je vous propose quelque chose de très particulier, plus de 10 minutes d'improvisation/travail, un moment de défoulement. Il y a de tout, du bien et du moins bien. Je me focalise sur plusieurs choses, j'essaie de faire rentrer des techniques et notes sans me prendre la tête. Finalement je me fais plaisir. Il y a surement des petits trucs que vous pouvez chopper par-ci et par-là. J'utilise le G5 pour avoir deux TS9 en mode boost et un BE100 matché sur Bias AMP2 ! Un poil de reverb et une EQ passé 18K pour éviter les saturations harmoniques avec ce genre d'ampli bien brutal. Déjà là c'est un poil trop aigue mais je ne voulais pas passer 3h à faire de l'EQ. Vous retrouvez ma Custom77 et mon April77 (mais on le voit très peu, ce n'est pas le sujet mais j'en suis fou ahaha). Sans plus attendre :    

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Sagesse du jour : soyez doux

Bonjour ! Sagesse guitaristique du jour : ayez une attaque douce et souple. Très souvent en tant que guitariste nous sommes confrontés à un jeu un peu trop haché qui manque de souplesse. Et souvent la solution se trouve avec legato qui lui aussi au fil du temps, est haché, on ne s'en rend pas compte les premiers temps. L'amour rend aveugle et sourd. Pourtant la solution est sous nos pieds, attaquer moins fort. La gestion de l'attaque est le plus difficile dans tout l'arsenal technique du guitariste, elle devrait être notre première priorité. Bonne journée/soirée.

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Une année de plus

Bonjour ! Qui dit fin d'année dit bilan guitaristique, et très franchement cette année ça risque d'être très bref parce que je n'ai pas beaucoup progressé. En fait c'est surtout personnellement que j'ai beaucoup changé mais ça, je ne vais pas en parler ici Pour balayer l'aspect "harmonie", je n'ai rien appris de nouveau mais j'ai beaucoup consolidé mes connaissances, qui fait que je peux mieux les utiliser qu'avant et surtout plus rapidement. On dirait pas mais c'est aussi très important. Les modes de la gamme majeure sont globalement là, surtout les 3-4 plus importants pour moi : Dorien, Lydien et Ionien/Aeolien. Je n'aime pas les autres, le mode mixolydien me rend sceptique, le phrygien je n'ai jamais l'occasion de l'utiliser dans les styles que j'approche et le Locrien bah....voilà quoi... Maintenant en technique, le plus intéressant, j'ai pété tous mes records de vitesse et ce n'est pas sans raison : j'ai énormément travaillé en début d'année l'aller-retour et la vitesse avec les vidéos de Troy Grady. Que dire...c'est ultra-efficace comparé aux autres méthodes et explications médiocres qu'on trouve sur internet voire pire, inefficaces. C'est très agréable d'avoir une main droite qui suit le cerveau sans trop de souci, après pour certains plans c'est quand même ardu. Théoriquement je peux jouer un débit de doubles-croches à 220 bpm sans souci, après ça devient difficile. Dans la même veine j'ai bossé sur l'economy-picking, et je commence à devenir pas mauvais. En legato, de même. J'ai quand même toujours du mal avec all-hammer-on legato dans la partie descendante évidemment. Il me faut encore un peu plus de synchronisation. Ayant très peu joué cet été, une petite perte de synchro est apparue et revenue directement quelques semaines après la reprise, non sans effort. En fait je m'amuse vraiment en jouant des plans automatiques, c'est fun...enfin avoir les mains qui se baladent toutes seules sur le manche, assez vite, ça fait du bien. Ah oui j'oubliais...j'ai appris à sweeper, bon finalement ce n'est pas très difficile. Encore une fois il me fallait une bonne méthode, j'ai appris seul avec pas mal d'analyse. Le changement et la transition entre les positions n'est pas spécialement 100% maitrisée mais ça va venir...L'an prochain Yngwie tremblera ! Avec mon arrivée à Lyon j'ai trouvé un petit duo, je me suis calé avec eux. Quelques fois par mois je joue avec eux une petite après-midi, c'est très sympathique et ça change complétement de ce que je fais d'habitude. Le challenge est là, surtout rythmiquement, moi qui flotte aisément et qui aime augmenter le tempo Quand vous avez un compère ultra stable et parfaitement calé sur le tempo, il faut se forcer un peu ! L'aventure est très cool, j’apprécie et ça me fait plus progresser qu'on pourrait le croire. Jouer avec des gens est un plaisir, c'est vrai. Mes plans pour l'an prochain ? Continuer comme ça...Réellement je n'ai pas d'objectif précis cette fois...Ma vie change déjà assez comme ça, alors je préfère garder une constante sur la musique. Ou alors bosser un peu de manouche, c'est marrant et je peux jouer les plans diminués et chromatiques que j'aime. C'est difficile à placer dans un autre contexte ! Bonne fin d'année à tous (J'offre toujours des cours sur Lyon, pour pas très cher et même par Skype/Hangout/Etc. Je peux vous aider à gagner en vélocité, souplesse et aisance technique sur l'instrument pour mieux vous exprimer mais aussi initier à l'impro rock/blues/fusion et aider à assimiler les bases de l'harmonie).   Un gros merci à toute la communauté pour les conseils et particulièrement à Toffy pour un tas de raisons

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Séance impro

Bonjour ! Nouveau petit concept, une séance d'impro filmée et très peu éditée voire pas du tout...Je mets le son avec la vidéo et c'est parti.Pas de coupe sur les parties ratées, j'essaie et expérimente des idées en voyant ce que ça donne tout en évitant d'utiliser trop de technique. Vous pourrez donc observer mon magnifique crane sur 6 minutes ! Je suis preneur pour toutes vos critiques et avis (Oui je suis très fatigué ces temps-ci...)

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Etude tapping

Salut à tous !   Petit billet pour vous présenter une petite étude en tapping que j'ai composé il y a quelques semaines, c'est relativement simple. On est autour de 4 ou 5 accords tout au plus, avec des qui se répètent et un motif dans les aiguës qui reste identique (une pédale en gros) ce qui colore un peu la grille. Je place le niveau à 2 sur un curseur de 10 sur l'aspect technique en tapping, rien de foufou quoi.   Sans trop attendre voilà le lecteur soundcloud. <iframe width="100%" height="300" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/347318710&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true"></iframe>   Si vous souhaitez des tabs, c'est possible ! Voire même des la vidéo ou du skype.   J’espère que vous allez tous bien et au plaisir de se revoir sur le forum (même si je n'ai plus trop de temps depuis quelques mois...).

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Interrogation surprise

Salut !   Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici et en plus je le fais au moment le plus suicidaire qu'il soit : les vacances d'été. Bravant les épreuves du temps, je viens vous proposer une petite énigme/réflexion bien évidemment technique.   Je vous propose ainsi une petite question en apparence simple : Quelles sont les meilleures façon de jouer le plan suivant ? (en pièce jointe du billet). J'entends par "meilleur" la/les méthodes efficientes, c'est à dire qui font le job avec le moins d'efforts. (On parle de main gauche et droite).   Le plan est moins facile qu'il n'y parait mais ce n'est pas non plus difficile. Cette question intervient suite à un constat personnel : fut un temps où je le jouais à plus de 180 bpm en aller-retour strict (donc avec beaucoup de changements de pickslanting, beauuucouuuup), mais je me suis ramollis, et puis après tout on s'en fout mais donc...comment est-ce que je peux le jouer plus intelligemment ? Je vous propose donc de répondre à la question de votre coté si le cœur vous en dit et ensuite d'en parler ici. J'ai quelques solutions, disons les 2 ou 3 plus évidentes que je donnerais éventuellement si personne ne trouve les mêmes, c'est à mon avis un bon moyen d'échanger un peu et de progresser collectivement   Bonne journée et bonnes vacances !   Les fichiers : StackedGilbert.gp StackedGilbert.pdf

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Composition et aide

Bonjour à tous !   Je viens vous demander de l'aide. Depuis quelques temps je cherche à un peu composer, mais sans que ce soit non plus une priorité absolue. Un truc tranquille quoi. J'ai toujours le même problème, j'arrive à une partie de 20 ou 40 secondes, pas trop mal et ensuite impossible de continuer.   La partie est parfois dense (comme celle que je vais vous faire écouter ici), mais impossible d'aller au delà de la première inspiration. Avant d'aller plus loin je dois quand-même vous décrire mon processus de composition : l'intuition.   Je prends un accord, une mélodie, une sonorité qui passe dans ma tête et je suis la piste : je cherche la suite en faisant trainer mes doigts sur les cordes, souvent je sais où je veux aller alors ils arrivent vite au bon endroit mais je laisse aussi le hasard faire son œuvre - un peu de hasard ne fait jamais de mal.   Dans le cas présenté ici c'est relativement assez audible. L'enregistrement est du one-shot sans travail particulier. <iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/327251867&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true"></iframe>   Que pouvez-vous me conseiller pour avancer ? Dépasser les 20 secondes de riff ? Parce que là les deux mêmes parties bouclent, je suis incapable d'aller plus loin.   En vous remerciant par avance de votre temps passé à me lire Si vous êtes chaud pour compléter vous même et apporter des ajouts, faites le ! Toutes les idées sont bonnes à prendre, surtout quand c'est en musique.

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Une mandoline !

Drôle de titre n'est-ce pas ?   Dans un élan de folie j'ai craqué, après plusieurs mois de réflexion intense et inconsciente (voire subconsciente) ! J'ai acheté une *petite* mandoline Stagg à 100€ sur Sonovente : la [stagg M20S](http://www.sonovente...20s-p10307.html) qui est étrangement passée à 119€ depuis...   Mais pourquoi donc une mandoline ?   Pour lire la suite, c'est ici : http://www.unguitari...9/un-mandoline/   (Et vous pouvez retrouver une critique des médiators Winspear ! Un autre va arriver sous peu qui aura sa critique exclusive car très nouveau pour moi : il est en os ! ).   Merci de m'avoir lu et bonne journée/soirée

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Composition parallèle : Fin

Bonjour à tous,     Cloture de la Composition parallèle, pour rappel les gagnants sont : Nico69 et Catlike avec la proposition #2 avec 50% des voix (soit 3 voix sur 6).
Dans ce billet j'aimerais vous partager la démarche de chacun des candidats, avec la possibilité de critiquer et d'apporter des remarques/idées du chacunes des participations.   Sans plus tarder voici la démarche des gagnants :   Celle de Lestael ( #3 ):     Et celle de Dystopia #1 :  

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Composition parallèle : l'heure du vote

Bonjour !   Voici les participations de la composition parallèle ! Commence donc la période de vote, qui va s'achever dimanche soir minuit pour la levée des résultats finaux (les votes après dimanche minuit ne seront pas comptés officiellement, mais resteront au compteur du sondage).   Les participations sont anonymisées, mais vous retrouverez très facilement les personnes derrière, votez tout de même pour une participation et non un participant.   Concernant le participant #3, il ne faut juger que la première composition (les #3.2 et #3.3 sont des bonus).   Sans plus tarder.....   <iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/playlists/292771266&color=0066cc&auto_play=true&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false"></iframe>   ( Si ça ne marche pas : https://soundcloud.c...ition-parallele )   Lundi je publierais les démarches des participants, ce qui est à mon sens le plus interessant !

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Composition parallèle : dernière ligne droite

Bonjour à tous/toutes !   Je vous rappel que la date de clôture de la composition parallèle est fixée au 18 janvier 2017 (on va dire à 23h59 pour être original).   Pour rappel, j'ai repoussé la date qui était normalement située aux alentours de mi-décembre. Cela était en partie dû à la proposition du staff de passer le concours sur le site, avec un lot (un partenaire avait été trouvé) mais des problèmes d'agenda font qu’actuellement ce n'est pas possible d'organiser ça pour le 18, et nous sommes en mesure de le communiquer seulement maintenant.   Après deux décalages de date, j'ai préféré continuer l'aventure (seul) ici sur le blog par respect pour les participants qui ont commencés depuis le début, ce n'est pas très fair-play pour eux de décaler sans cesse la date finale.   Ainsi, je vous propose de me rendre les compositions par MP, que je posterais dans un premier temps de manière anonyme, avec un vote en MP, de manière nominative ou non (c'est à vous de décider).   Il n'y aura donc aucun lot à gagner, excepté le plaisir de partager avec les autres. Je rappel aussi que le but de cette composition parallèle, comme son nom l'indique, et de proposer une composition avec des règles communes (la grille) et de voir ce que les autres ont fait, comment ils en sont arrivés là, pourquoi ils ont fait de telle manière, et de fait expliquer sa propre démarche au minimum. L'apprentissage se fait de manière collective et collaborative, chacun ayant des points forts et des points faibles.   Il me semble que tout est éclairé, mais si vous avez des questions n'hésitez pas !   Je suis encore désolé d'avoir autant repoussé les dates limites, et remercie l'effort du staff pour organiser quelque chose de bien !

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Bilan 2016 : L'ard de l'inconplétude

(Oh que j'aime ce titre)   Nouvelle édition de mon annuel bilan. Bien moins touffu que celui de l'an dernier pour diverses raisons, je vais essayer de vous présenter les choses qui ont mis en mouvement cette année guitaristique.   La disparition de la shoutbox est quelque chose d'important dans ce bilan, elle a permis l'accroissement d'échanges de qualité en MP, et de très riches discussions avec certaines personnes ce qui m'a énormément fait progresser.   I - La technique   C'est pas nouveau, je travail énormement ma technique. Mes 140 bpm en aller-retour strict sont officiellement dépassés.   Sur un exercice particulier (exA), je passe à 170 bpm. C'est très logique puisqu'il combine très peu de changements de cordes, avec beaucoup de notes sur une même corde. J'attaque ça en 2WPS, chose que je travail un peu !   Vous voyez que j'utilise un vocabulaire particulier, celui de Troy Grady. C'est mon hapax en aller-retour strict, mais vous le savez déjà. Cette année j'ai vraiment réussi à comprendre tous les concepts et ça se sent niveau technique. Pour revenir très vite là dessus, je rajouterais les médiators Winspear. Grâce à eux j'ai vraiment progressé et je ne peux plus m'en passer. C'est difficile à expliquer mais le 6mm d'épaisseur change vraiment tout dans le ressenti, parce que oui je joue presque exclusivement avec mon Icegrip Shuriken (https://www.winspear...cegrip-shuriken). Je vais voir pour me faire faire un Bloodline Shuriken en 8mm voire plus, j'hésite encore (et surtout sans ce logo collé par dessus). Avoir une vraie explication de la mécanique d'aller-retour me semble à présent essentielle pour bien comprendre et effectuer le geste.   Second angle d'attaque, le crosspicking. Que c'est merveilleux ! Pour caricaturer, c'est une technique de picking en aller-retour strict qui permet de jouer efficacement une note par corde (typiquement des arpèges) sans changer de pickslanting ou faire des sauts entre les cordes ! J'adore ça, je travail énormément cette technique qui permet de jouer par exemple Tumeni Notes de Steve morse, j'adore vraiment cet effet d'arpèges rapides. Personnellement je ne travail par sur Tumeni Notes mais sur d'autres exercices et parties de morceaux, je crois avoir linké ailleurs le Glass Prison mais ça fonctionne avec tous les arpèges sweepables. Pourquoi ne pas les sweeper ? Parce que ça serait moins drole Et plus sérieusement parce qu'on perd l'attaque de l'aller-retour strict qui est particulière, unique.   Mais je travail aussi le sweeping, trop peu mais plus que pas du tout Bien évidement sur les mêmes plans qu'en crosspicking, parce que bon...ça marche bien :rire: En toute franchise, je réussi pas trop mal mais...je suis pas bon là dedans.   Ensuite le legato...ah le legato...c'est un peu une histoire d'amour entre lui et moi. J'aime sa sonorité fluide, j'aime la sensation du legato dans la main avec les doigts qui tapent comme des petits marteaux sur les cordes. Je pensais être pas trop mauvais là dedans, et surtout faire "comme il faut", ce qui est totalement con en musique, je l'avoue. Et puis...Adam Ironside poste une vidéo sur le legato à la Holdsworth en citant une vidéo de Marhsall Harrison que je regarde dans la foulée, et là double choque derrière le crâne : -C'est plus fluide que ce que je fait -C'est plus logique.   Réaction normale venant de moi, je trouve ça génial, une nouvelle technique à apprendre ! Mais en même temps je me sens un peu floué par les "profs" YouTube qui ne citent jamais cette façon de faire et orientent directement vers le Hammer-on Pull-off, alors je commence à rager contre eux...ce qui est ridicule parce que pédagogiquement parlant c'est bien plus malin d'expliquer le legato hammer-on pull-off en premier, mais ça dans l'émotion on a du mal à l'entendre. Pour la suite je vais appeler le legato "Holdsworth" comme "vrai" legato, mais aucun jugement de valeur là dedans, les deux techniques sont en fait géniales pour l'utilisation qui leur est propre.   En quoi consiste ce "vrai legato" ? Deux chose : -Laisser sonner la dernière note avec la suite une fraction de seconde pour ne pas avoir de coupure brute même d'1 ms. Et c'est fou comme ça fluidifie le jeu (mais je suspecte faire ça depuis très longtemps inconsciemment...) sans perdre en propreté vu la courte durée "d'overlapping". -Ne faire que des hammers ! Pourquoi ? Avoir une cohérence dans la sonorité et la force. En effet le pull-off même bien fait provoque une différence sonore (timbre), qu'on le veuille ou non, et une altération de la fréquence pré-relachement (un mini bend quoi) qui est audible quand on est relativement bien entraîné. Le plus fou étant la différence de timbre. Je vous avoue ne pas réussir tout en hammer-on, en ascendant c'est simple mais en descendant, oh p*ta*n.   Je vous reparlerais de ça l'an prochain que je pourrai faire une ligne sans pleurer parce que mes doigts ne se synchronisent pas :rire: (Je caricature mais c'est vraiment un problème de synchro, la force n'est plus un problème à mon stade "intermédiaire" de guitariste).   Et pour la technique c'est bon.... Ah non, je peux aussi dire que j'ai fait un peu de tapping surtout en forçant mes 3 doigts (autres que ceux du médiator) à bien "taper" les cordes. Le petit doigt à toujours du mal mais l'annulaire et majeur semblent être sur la bonne voie, je peux faire des arpèges diminuées sur une corde avec 5 doigts de cette manière, j'adore.   II - La correspondance   Comme teasé plus tôt, cette année à eu des correspondances importantes pour moi. Deux personnes particulièrement, DarkSlayer et Fayah.   II-a)DarkSlayer   Ah DarkSlayer...je crois qu'on a tous vu son arrivée avec surprise. Un "jeune" qui joue très rapidement pour même pas une année de guitare, sans se rendre compte qu'il joue très vite pour cette durée temps là... Tout de suite le profil m'a plu, parce que justement l'habilité technique est une chose qui me plaît, c'est un indice de la dextérité et de potentiel. Alors on a commencé à parler, et je lui ai donné des conseils. En même temps ça m'a beaucoup aidé techniquement, mécaniquement ça force à être à la hauteur. Vous vous rendez compte ? Moi qui travail spécifiquement la vitesse en aller, je me retrouve "battu" par quelqu'un qui travail ça un peu à l'arrache...quand je dis battu, c'est par style parce que j'ai surtout été content. Étrangement content oui, je trouve ça encore fabuleux.   Cette rencontre coïncide avec mes début "Troy Grady", donc je lui en ai parlé et on en a parlé. J’espère que ça lui a servi, et de ce que j'ai entendu c'est le cas... Divergence de style mais nous avons un peu échangé sur le blues avec en trame de fond le phrasé et les notes cibles. C'était pour moi ce qu'il manque le plus dans son jeu (du moins le plus important à corriger en premier). Je ne sais pas s'il a retenu quelque chose mais bon, moi ça m'a plu !   Je ne cache pas que j'ai perdu espoir au fil du temps, deux bornés face à face ça donne jamais des choses durables. Mais tout ça m'a donné envie de faire Unguitariste.fr et pour ça, je le remercie (et puis il est cool au fond ).   II-a)Fayah   Encore quelqu'un de bien.   Comme avec DarkSlayer, notre échange est musical mais pas que...   Aussi fou que ce soit, j'apprends énormément de cet échange, incroyablement plus qu'il est imaginable, parce qu'il faut avouer que le bougre à des gouts très jazz. Gamme mélodique mineure par-ci, modes par-là, etc...Ça tombe bien, j'aime la théorie.   C'est une correspondance très stimulante, elle remet en question des choses que je crois acquis et qui sont plus du dogme qu'autre chose, et comme tout le monde le sait, la remise en question est la clef du progrès en musique... Et puis je parle que dans un sens, mais j'apprends aussi directement beaucoup de chose sur la musique, fayah étant totalement à l'opposé de mes goûts musicaux primaires.   Très sympathique, il se prête cobaye pour une série de videos sur l'aller-retour strict, et plus généralement les stratégies de picking, ou comment bien choisir sa technique de picking pour jouer tout et n'importe quoi, n'importe quand. Je vous en reparlerais dans un moment...si je trouve les essais concluants. En tout cas c'est complètement à l'opposé de ce qu'on peux trouver ailleurs dans la démarche.   Les échanges avec Fayah ont étés et sont important dans ma progression, c'est un fait, et je l'en remercie aussi.   Si vous souhaitez d'ailleurs me contacter pour parler de tout et de rien, de musique, de partager pour apprendre "ensemble", je suis totalement disponible (mais je vous préviens, je suis encore plus bavard qu'ici ! Peuvent en témoigner plusieurs victimes :rire:). Ca sera la conclusion de cette partie, l'échange est mutuellement bénéfique quelque soit le niveau des deux/trois/n participants et en MP c'est pas la même chose que sur le forum, le rapport n'est pas le même.   Je passe ma petite pub, si vous êtes débutant/intermédiaire (mais moins que moi évidement) et qu'il vous passe l'envie de prendre des cours, je peux vous servir de "prof" suivant votre objectif, le tout "gratuitement". En échange je demande simplement une réciprocité, par exemple m'apprendre des maths, de l'histoire, de la philosophie ou n'importe quel sujet auquel je n'ai aucune compétence et qui me plaît, à condition que le courant passe entre nous bien évidement. Par Skype ou en vrai suivant votre lieu d'habitation.   J'ai bien évidement pas parlé de plein d'autres personnes, je pense que ces deux là sont les plus intéressantes pour comprendre mon année guitaristique, elles sont centrées sur mes remises en question et évolutions.   III - Légitimité   La légitimité est quelque chose qui me pose énormément de soucis. Comme vous vous en rendez compte, je suis totalement franc vis à vis de mes croyances bouleversées (legato, etc), ce qui rend la question de la légitimité à donner des conseils/cours encore plus présente.   Comment estimer que l'on a la légitimité nécessaire pour donner un conseil/cours ? Je suis sans prof, j'apprends d'internet et stigmate de cela, une critique d'Athen à propos de ce que j'appel une compression/décompression de la main: "Je veux pas être méchant, mais tu devrais peut-être regarder autre chose que des vidéos youtube, parce que c'est un truc très couramment expliqué dans beaucoup de méthodes." Je prends cet exemple comme j'aurais pu en prendre des tas d'autres, c'est juste qu'il est parfaitement formulé et c'est celui qui m'a le plus marqué. C'était un malentendu mais cela montre bien le manque de légitimité inconscient que l'on donne à toute une partie naissante de guitaristes, et à juste titre leurs connaissances ne sont pas académiques (ni même académisées).   Mais ça encore, j'en ai pas grand chose à faire...la vraie question pour moi se situe dans les conséquences. Comment assumer le fait de perpétrer une connerie ? On peux remettre la faute sur les autres et se dire : quelqu'un me corrigera bien, et ils peuvent croiser les références au pire pour vérifier si je dis pas de conneries. On vois très vite la limite cette pensée, si tout le monde perpétue l'erreur, l'erreur devient trop répandue et jugée "vraie", hors "L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit." disait Gandhi... Je suis très méfiant du croisement de sources lorsque les sources ont toutes la même origine.   Alors on fait quoi ? Bah j'en sais rien...la seule chose que je peux assurer de mon coté c'est que je fais tout pour ne pas propager de connerie même si mécaniquement je le fais. Je pense que le plus important est donc la sincérité, le mea-culpa et la correction. C'est vraiment quelque chose qui me "hante" depuis que je donne mon avis par ici ou sur Unguitariste.fr et d'où l'importance d'expliquer mes fails dans mes bilans.   IIII - Et c'est tout...enfin...   Oui c'est tout...enfin non mais pour être totalement franc j'ai écris les parties précédentes au mois d'Octobre dernier (2016), et je n'ai pas eu envie de continuer plus loin et surtout pas eu le temps (exams, et conneries du genre). Quoi qu'il en soit j'ai énormément réussi à me lâcher grâce à la barre de vibrato, l’incorporation des plans dissonants et symétriques, chromatismes, etc... J'ai maintenant de la vitesse, de la technique (ou du moins un peu plus de technique qu'avant), théoriquement je devrais pouvoir m'amuser pour cette année, toujours avec ma Squier et ma C77 qui continues à faire extrêmement bien leur job pour ce que je suis capable de faire !   Mes objectifs pour l'an prochain ? Eh bah...je ne sais pas...si vous avez des suggestions je suis preneur mais je vous cache pas mon manque de motivation actuel.   Je vous souhaite une bonne année 2017

Dystopia

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Composition parallèle 2 : Retards et nouvelle date

Bonjour à tous,   Je m'excuse pour le manque d'informations, les dernières semaines ont étés plutôt chargées.   La date limite du défi était initialement fixée il y a deux jours, puis repoussée depuis début décembre au 18/12/16. Malheureusement des contretemps de ma part et aussi de celle du du staff T4A font que je suis obligé de décaler le concours pour le mois de janvier, disons le 18 janvier 2017 !   D'ailleurs théoriquement il devrait y avoir un lot à gagner, un petit lot mais un lot !

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La posture du guitariste

Bonjour !   Je vous propose à nouveau un article sur Unguitariste.fr qui parle de la posture du guitariste face à l'apprentissage de la guitare, et je présente ma vision et ma méthode d'autodidacte moderne face à cela.   Pour en savoir plus : http://www.unguitariste.fr/2016/11/06/la-posture-du-guitariste/   Et je crois pas que je me sois déjà expliqué sur le fait de tout taper sur unguitariste.fr ni sa création, du coup j'en reparlerai dans mon bilan 2016 mais...en gros c'est une question de sauvegarde des données. Je n'ai aucune confiance dans T4A pour la sauvegarde des données, j'ai déjà perdu des choses à cause du formatage, là je dispose de sauvegardes automatiques perso et d'un choix plus ample dans le formatage des données (Markdown, tab générées en html5, etc).   C'est pas pour gagner de sous puisque je ne monétise rien, ou je ne sais quoi d'autre (Je "perds" même de l'argent, c'est dire !)   Si vous avez des remarques, comme d'hab je suis dispo en commentaire

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Blog : Travailler les mouvements extérieurs et intérieurs

Je vous propose un nouvel article sur mon blog Unguitariste.fr   Sans plus tarder... http://www.unguitari...-et-interieurs/   Comme d'habitude je suis disponible en commentaire pour répondre à toutes les questions et suggestions, remarques, critiques.     Exclusivement pour les T4Aens, je me permet de rappeler qu'Athen à parler de cela dans un cours que vous pouvez retrouver ici : http://www.tabs4acou...retour-184.html La différence entre sa vidéo et mon article est subtile mais à son importance. Je me place dans contexte de jeu solo à plusieurs notes par corde qui implique l’utilisation d'une technique d'aller-retour différente (en plus d'une méthode pour se créer des exercices) ! Athen se place dans un cas particulier de Crosspicking, son exercice implique l’utilisation de cette technique pour être réussi de manière optimale. C'est donc un bon exercice d'introduction au crosspicking et aux mouvements extérieurs et intérieurs en crosspicking.   Je me place sur le versant opposé, les deux exercices sont dont complémentaires pour ceux qui veulent de la polyvalence. Les guitaristes souhaitant jouer des arpèges d'accords ouverts au médiator préféreront l'exercice d'Athen !   La clarification me semblait importante.

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Nouvelles et petite impro

Salut à tous !   Ça fait longtemps que j'ai posté...alors je me suis dis, pourquoi pas poster une petite impro (improvisée). C'est du one-shot, sans préparation avec des pains comme on les aime dans un accordage relatif !   <iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/290398950&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false"></iframe> Le backtrack est le suivant : www.youtube.com/watch?v=WyRqYIX1iaU   Concernant les nouvelles, je prépare comme chaque année mon bilan tout doucement. Promis il sera moins long que celui de l'an dernier, moins descriptif et donc moins chiant.   Au final j'ai très peu travaillé les choses que j'ai noté, c'est assez drôle c'est inconsistance dans mon programme, sauf bien sûr l'aller-retour qui est la seule chose que j'ai très sérieusement bossé. Sans spoiler, j'ai dépassé mon objectif de 140 bpm en doubles croches, mais plus important que ça il me semble, je crois avoir gagné en touché grâce à cela, plus de nuance dans le jeu.   Et puis bien évidement depuis que j'ai "réparé" le vibrato de ma Squier, j'en abuse et ça c'est jamais mal (le vibrato, pas l'abus ).   Bonne journée/soirée   edit : Pour les curieux de la signal-chain, c'est que du gratuit : Mercurial Harlequin -> Mercurial Cab -> Reverb Reaper (on entend bien qu'elle est pas top et que je sais pas m'en servir d'ailleurs :rire:).

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Composition parallèle 2 : Régles et démarches

Bonjour à tous,   Plus de 2 ans après la première édition (http://www.tabs4acou...b173-e1511.html) je relance l'idée d'une composition parallèle sur le forum.   Cette fois-ci plus de limitation à Villa et moi, mais au contraire tout le monde est bien accepté Bon c'est pas que la première on voulais personne mais ça s'est fait tellement vite que bon...voilà quoi   Je rappel le concept : Composer une musique originale de quelques minutes (2..3..4..etc mais pas 25 minutes) respectant un élément obligatoire imposé. Pour cette édition il faudra obligatoirement utiliser la grille d'accords sur 8 mesures suivante : I IV I V - vi IV V I   Vous ne savez pas lire cette notation ? Pas de panique c'est relativement simple. Chaque chiffre romain correspond à un degrés de gamme, vous avez donc le droit d'utiliser la tonalité de votre choix. Prenons C majeur, vous aurez alors les accords suivants : C F C G - Am F G C Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseil le cours ici : http://www.tabs4acou...ajeure-104.html   Je vous vois venir, vous vous dites : "Eh mais c'est nul d'utiliser que 8 accords, moi je veux en utiliser plus !" Vous pouvez ! La seule obligation est d'utiliser principalement la grille plus haute, mais rien ne vous empêche d’insérer de temps en temps d'autres accords.   Avec l'exemple d'une forme de chanson AABA, la grille imposée serait celle du A et celle du B est à votre envie. Mais vous pouvez très bien jouer pendant 4 minutes la grille imposée, ça fait très bien.   Quant aux supports de compositions et sources audio, c'est très libre. Sont autorisées toutes les techniques même l'export depuis GuitarPro. Les enregistrements depuis un enregistreur numérique, les choses travaillées sur un DAW ou bien...ce que vous voulez en fait, sont autorisés du moment qu'on peux avoir un fichier MP3 ou WAV à la fin (il faut que ça passe sur le site en fait).   Je refuse de limiter les participations aux personnes qui ont du matos d'enregistrement, voilà pourquoi tout est autorisé : seule la musique finale compte.   Point philosophique à mi-chemin : Quel est le but de cette composition parallèle ?   Une fois pour toute, c'est pour s'amuser ! Le but ne doit pas être la victoire bête sur l'autre. En travaillant d'une même base harmonique et avec une liberté totale sur le produit fini que ce soit dans la technique de composition ou bien dans le(s) style(s), on peux partager son univers aux autres et apprendre des autres.   Aux débutants qui auraient peur de participer, participez Personne ne se moquera de votre travail, bien au contraire. C'est l'occasion d'avoir un retour sur son travail et des conseils qui sont souvent utiles à se forger une identité musicale propre. L'ambiance est bon enfant, n'hésitez pas à participer. Je comprends que ce soit difficile de se lancer mais autant le faire dans une bonne ambiance avec des personnes bienveillantes.   On continu dans l’énoncé du règlement... Paraîtra dans quelque temps un défi sur le site où vous pourrez déposer votre composition une fois terminée. Une période de notation aura lieu après la date butoir, et vous aurez donc l'occasion de noter les participants. Je n'ai pas vraiment de chose à recommander, personnellement je suis pas fan de la notation mais le système est fait comme ça. Il y aura donc objectivement un gagnant d'après la plus haute moyenne, et il gagnera un lot de valeur : rien, ou la fierté d'avoir fait quelque chose qui plaît Toutefois si un sponsor généreux voulait offrir un lot au 1er (et plus ?), il peut m'envoyer un message privé et j'en tiendrais informé tout le monde.   Rappel : Les participations sur le site sont anonymes ! Merci de ne pas partager en même temps votre travail en public, ça fausserait la note et c'est pas très fair-play pour les autres.     La date butoir est fixée au 14 décembre 2016, après cela vous ne pourrez plus proposer votre composition sur le site ! J'ai choisi cette date pour deux raisons : il faut du temps et +/- 3 mois me semble correct, mais sans non plus trop s'étendre. En effet, vers décembre plus personne n'a le temps de faire quoi que ce soit, idem en début d'année alors autant arrêter un peu avant. Je trouve que ça laisse pas mal de marge de manœuvre. Si vous avez des critiques sur la date, on peux en discuter     Je crois que tout est dis, donc voici un rappel général : Obligation d'utiliser la grille suivante : I IV I V - vi IV V I (tonalité au choix)
Tous les moyens sont autorisés quant à la composition, sans obligation d'instrument en particulier.
Composition originale, pas de reprise.
Fin le 14 décembre 2016 - EDIT du 28/11 : Fin le 18 décembre 2016
Une participation par personne (si vous êtes dans un groupe, les membres du groupes ne peuvent pas avoir de participation perso à coté ).
Amusez-vous bien !   Pour ceux qui ont encore des questions +/- artistiques, un petit guide ici.   Eh, je suis obligé de jouer les accords ? Non pas vraiment. Vous pouvez très bien faire un morceau à une voix (une note à la fois) qui arpège les accords et ajoute une mélodie, ce qui compte c'est d'entendre la progression d'accord un minimum.   Eh, je peux modifier la qualité des accords ? Oui et non. Oui tant que ça ne chamboule pas toute la structure comme par exemple jouer un Cmaj7add11 à la place d'un C est tout à fait "autorisé", ou l'emprunt ponctuel d'un accord à une autre tonalité (par exemple un Fm au lieu du F). Non si vous passez tous les accords en type 7éme (dominante) par exemple, parce que là on perd totalement la notion de tonalité.   Eh, je peux chanter sur ma composition ? Oui   Eh, mais je peux participer avec quelqu'un d'autre ? Oui mais alors c'est une participation de groupe, et par fair-play, votez pas deux fois(voir plus suivant les participants) pour votre composition... De même, une seule participation par personne, donc dans le cas d'un groupe vous restez seulement avec votre groupe ! Pas de truc perso à coté, sinon c'est vite le bazar...   Eh, mais je peux transposer dans une gamme mineure la grille ? Non... mais oui si ce n'est que pour une occurrence brève comme une modulation, sur 8 mesures.   Eh, mais je peux miodifier la grille ? Non... sinon on perds la principe de base commune.   Posez vos autres questions en commentaire que je puisse les ajouter ici et répondre

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Envie d'un petit concours ?

Salut !   Ce petit billet pour vous proposer une idée   Est-ce qu'un petit concours de composition vous plairait ? J'imagine bien des règles assez souples comme : Tout support de composition autorisé : smartphone, guitarpro, DAW, etc...
Style libre
Durée approchant les 2 voire 3 minutes.
Instruments libres
Et pour cadrer tout ça...une mélodie, un riff ou une progression harmonique obligatoire ? C'est là que j'ai besoin de votre avis !   Ah et, rien à gagner

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Les transitions

Bonjour !   D'humeur à écrire, voilà une petite réflexion après quelques mois de progrès et surtout d'échecs.   Dans l'aventure autodidacte, pas mal de difficultés barrent la route et bien évidement les difficultés techniques physiques c'est à dire bouger les doigts comme il faut au moment où il faut.   Que ce soit main droite et main gauche, ma plus grosse difficulté à toujours été les transitions, l'entre-deux des mouvements. Dès les premiers accords la transition pose problème, souvenez vous, tenir un Am et le jouer n'est pas très difficile en soit, de même pour un magnifique C à la suite, mais le passage de Am à C est très difficile. Ce passage implique plusieurs mouvements complexes, comme soulever un seul doigt (et le bon ! ), positionner celui-ci au bon endroit et au bon moment ! La synchronisation avec la main droite pendant la transition est essentielle pour les rythmiques un peu complexes.   Prenons l'exemple des chromatismes, une fois passé la difficulté d'appuyer sur les cordes il nous reste le changement vers une autre corde ou le décalage d'un demi ton sur la même corde.   Main gauche cela nous demande de lâcher le dernier doigt joué pile au moment où l'on va poser le premier doigt de la séquence suivante. Pour compliquer la tâche, il est aussi nécessaire de poser au bon endroit avec le bout du doigt qui va muter légèrement la corde du dessus. Main droite, c'est toute la thématique de Troy Grady, je vais pas revenir dessus mais le processus est pas totalement évident.   Pour des plans plus avancés c'est encore pire, dès qu'un écart de doigt important rentre en compte ou un saut de corde assez fort est là, la transition devient plus difficile. Même en connaissant parfaitement chaque séquence (avant et après), la transition reste le soucis principal.   Ce problème de transition apparaît très clairement chez Tom Quayle dans ses cours sur le legato, avec les notions compression/décompression de la main gauche qu'on retrouve étrangement nulle part ailleurs et qui sont pourtant des mouvements fondamentaux pour un legato propre mais même plus, pour un jeu propre ! La transition n'est pas un "saut brutal", elle doit être fluide et contrôlée tout en souplesse.   Paradoxalement, le mouvement qui est le plus utilisé en guitare (main gauche) est le mouvement qui n'est pas appris. On apprends à poser nos doigts sur les cordes, à fretter au bon endroit ou encore à faire un beau roulé ou tout autre effet de jeu possible, mais jamais à faire une belle compression ou décompression de la main.   Le guitariste aime faire des gammes pour bosser son aller-retour, même s'il ne comprend pas bien ce qu'il se passe des deux cotés, il progresse. Et pourtant en regardant de plus près, que c'est beau. Des compressions et décompressions de la main à tout va mais aussi une magnifique mécanique main droite pour jouer tout ça dans un aller-retour strict élégant, un ballet de transitions pour mains parfaitement huilées dans une obscurité totale.     L'observation des transitions et des mouvements insoupçonnés est définitivement ma plus grande passion. Peut-être que toute la beauté du jeu d'un musicien se trouve là dedans, qui sait...on dis souvent qu'un bon guitariste se reconnaît par son vibrato, mais pourquoi pas aussi le reconnaître par ses transitions parfaites ?

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Blog - Deux nouvelles

Bonjour à tous !   Deux nouvelles récentes sur Unguitariste.fr ! Suite et fin de la série sur les triades que vous pouvez retrouver ici : http://www.unguitariste.fr/2016/08/12/retour-aux-bases-2-les-triades-partie-2/. J'ai eu de gros problèmes personnels, et du coup je suis vraiment pas allé aussi loin que prévu...on verra pour une prochaine édition !
Une ré-écriture de ce que j'ai pu écrire ici sur Masters In Mechanics, en mieux : http://www.unguitariste.fr/2016/08/17/masters-in-mechanics/
  En espérant que ça vous plaise !   Hésitez pas à suivre @Unguitariste_fr et à déposer des commentaires ici pour par email ! Je serais heureux de répondre à vos questions/suggestions

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Retour aux bases #2 : Les triades partie 1

Bonjour à tous !   Cette semaine un billet un peu plus léger en contenu que la dernière fois plus plusieurs raisons évidentes, notamment le fait que c'est un travail personnel qui demande seulement du travail et très peu de littérature.   Les triades les plus connues sont : Les triades majeures (accords majeurs, ex: C)
Les triades mineures (accords mineurs, ex: Cm)
Moins répandues, on trouve les triades augmentés et diminués, mais je n'en parlerais pas vraiment ici. Les arpèges   Tout le long de ce billet je vais me concentrer sur les arpèges, c'est à dire les triades jouées note à note. Au lieu de jouer nos triades d'un bloc, nous allons égrener les notes une à une.   Pour lire la suite, c'est ici : http://www.unguitariste.fr/2016/07/21/retour-aux-bases-2-les-triades-partie-1/   Je reste disponible comme chaque fois en commentaire   P.S : Le prochain billet que je risque de poster ici sera sûrement un peu de "blogging", raconter où j'en suis guitaristiquement parlant et mon travail axé sur les groupes de doigts (concept qui me tient à cœur ) que je compte bien développer un peu plus.

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