Vous aimez T4A ? Montrez au monde que vous nous aimez ! Devenez fan sur notre page facebook
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Lexique Guitare

Dictionnaire de la guitare, définitions de termes pour guitaristes. Certains termes correspondent à des tags du site, cliquez-les pour obtenir la liste des cours correspondants.

A

Accompagnement :
L'accompagnement est la partie instrumentale qui est censée soutenir une mélodie ou un solo. L'accompagnement, souvent effectué en utilisant des accords, a un rôle harmonique très fort et contribue grandement à la définition du style du morceau. On peut en effet créer des accompagnements complètement différents pour une même mélodie.

Accord :
Un accord désigne une combinaison d'au moins trois notes jouées simultanément.

Accord barré :
Un accord barré est un accord dont la position sur le manche aura une particularité : l'index "barrera" toutes les cordes afin de les frettes à la même case.

Accord de puissance :
C'est un accord uniquement composé de la tonique (éventuellement doublée à l'octave) et de la quinte. Le terme d'"accord de puissance" est un abus de langage car d'un point de vue théorique ce n'est qu'un intervalle de quinte.

Accordage :
L'accordage désigne une façon de s'accorder. Les accordages sont souvent définis par une succession de 6 notes correspondant aux 6 cordes à vides de la guitare. Même si l'accordage standard (EADGBe) est le plus fréquent, il existe de nombreuses façons de s'accorder.

Accordeur :
Un accordeur est un outil électronique permettant un accordage très précis de la guitare. Il capte par un micro intégré (ou un cable Jack, etc.) le son qui est émis par votre guitare, et vous affiche la note la plus proche ainsi que la distance à laquelle vous êtes de cette note . Il existe de nombreux formats d’accordeurs différents.

Aller-retour :
Le terme d'aller-retour désigne la technique à la main droite qui consiste à alterner de façon régulière des coups vers le bas et des coups vers le haut. Cette technique peut être utilisée aux doigts ou au médiator, sur des accords ou des mélodies.

Altération :
Symbole utilisé pour modifier la hauteur d'une note.

Arpège :
Terme généralement utilisé pour désigner des notes que l'on joue à la suite et qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément.

Arrangement :
L'arrangement (ou le ré-arrangement) consiste à créer ou modifier des accompagnements pour une mélodie. Le but étant d'adapter l'accompagnement aux instruments : un duo de guitaristes ne jouera pas l'accompagnement de la même façon qu'un orchestre symphonique. L'arrangement est donc nécessaire quand on veut jouer un morceau avec une formation différente de celle pour laquelle la partition a été écrite.

B

Bémol :
Altération représentant un abaissement de la note cible d'un demi-ton.

Bend :
Technique de la main gauche consistant à tirer ou pousser une corde de guitare afin d'augmenter la hauteur de la note jouée.

Bottleneck :
Accessoire cylindrique en métal ou en verre qui sert à fretter les cordes sans avoir à presser celles-ci contre les frettes, permettant de jouer entre les demi-tons, et apportant ainsi des sonorités particulières.

BPM :
Beat Per Minute, valeur représentant le nombre de temps par minute, indiquant ainsi la vitesse d'exécution d'un morceau.

C

Capodastre :
Accessoire qui permet de bloquer toutes les cordes simultanément sur une même case, dans le but d'adapter la hauteur de la guitare à la tessiture d'un chanteur.

Corde :
Une corde est un élément vibrant maintenu sous une tension contrôlée (selon l'accordage), permettant de produire un son qui sera amplifié lorsque fretté à la hauteur désirée. Les cordes sont constituées de matériaux souples (acier, le nylon) permettant de conserver un profil bas et une flexibilité suffisante à des fins de jouabilité.

D

Degré :
S'écrit généralement sous la forme de chiffres romains, servant la plupart du temps à désigner la place d'une note dans une gamme, de 1 (I) à 7 (VII) pour les gammes majeures. Peut se généraliser à toutes les échelles musicales existantes.

Diagramme :
Un diagramme est une représentation schématique et visuelle d'une position d'accord. Il se présente sous la forme de 6 lignes verticales représentant les cordes de la guitare et de 4/5 lignes horizontales définissant les cases sur le manche. Des points définissent le placement des doigts sur les cordes, et des symboles additionnels (cercles pour une corde à vide, une croix pour une corde à ne pas jouer) permettent de définir des informations complémentaires.

Diapason :
Ce mot peut représenter : - un petit outil en métal permettant d'entendre une note de référence, généralement le "la 440Hz". - distance entre le sillet de tête et le sillet de chevalet d'une guitare.

Dièse :
Altération représentant une augmentation de la note cible d'un demi-ton.

E

Epicéa :
Bois généralement utilisé pour la fabrication des tables d'harmonie . Il génére un son cristallin et clair.

F

Fast picking :
Technique de jeu au médiator, consistant à gratter les cordes en double croche a une vitesse supérieure ou égale à 160 bpm.

Fondamentale :
Note servant de fondation pour un accord, qui donne son nom à l'accord et qui est généralement jouée à la basse (dans le cas contraire, nous avons affaire à un renversement).

Frette :
Élément métallique placé en travers du manche à des intervalles déterminés. En appuyant sur la corde entre deux frettes, la longueur vibrante de la corde change, ce qui modifie la hauteur du son émis.

G

Gamme :
Une gamme est une suite de notes qui seront utilisées ensembles dans un certain contexte musical. Chaque gamme apportera une sonorité particulière, certaines gammes étant ainsi plus adaptées à certains styles que d'autres.

Guitar Pro :
Guitar Pro est un éditeur de tablatures et partitions musicales permettant de convertir des fichiers MIDI et ASCII en tablature, avec la possibilité de les modifier, les imprimer, mais surtout de les écouter.

H

Harmonie :
L'harmonie est un ensemble de règles, de définitions et de codes qui permettent d'expliquer le rapport entre les notes, la construction des accords et des gammes et les particularités de chaque style musical.

Harmoniser :
L'action d'harmoniser consiste à créer des accords utilisant les notes d'une même gamme, nous assurant ainsi que les accords s'enchaineront de façon juste.

I

Intervalle :
L'intervalle est la "distance" entre deux notes, exprimée en ton et en demi-tons, qui sert à définir les rapports entre les notes. Plusieurs intervalles joués simultanément forment un accord.

L

Legato :
Enchainement de hammer-on et de pull-off

M

Médiator :
Le médiator est une petite pièce de plastique ou de caoutchouc triangulaire plus ou moins rigide servant à pincer les cordes.

N

Note :
Une note est un son dont la hauteur est définie par une fréquence mesurée en Herz (Hz).

P

Position :
Une position est le nom traditionnellement donné à un schéma définissant de façon visuelle les notes d'un accords ou d'une gamme.

Power chord :
Voir "accord de puissance"

R

Renversement :
Un renversement est une position d'accord dans laquelle la fondamentale n'est pas jouée à la basse.

Riff :
Mélodie résultant d'une combinaison de notes (ou d'accords) permettant d'identifier facilement une chanson. Les riffs sont le plus souvent joués de manière répétitive.

S

Shred :
Le shred est une technique de jeu a part entière utilisé pour enchainer un maximum de notes a la seconde. C'est un mélange de sweep, fast picking, sweep, tapping, légato, etc.

Solfège :
Le solfège regroupe toutes les formes écrites de la musique. Par extension il inclut également la faculté de lire cette musique. Le solfège existe sous différentes formes : partitions, tablatures, grilles d'accords. Bien que pratique pour l'apprentissage de morceaux et d'exercices, le solfège est limité à cause de plusieurs éléments qui ne peuvent être représentés efficacement et/ou précisément par écrit, notamment toutes les nuances possibles dans l'interprétation d'un morceau.

Spruce :
cf. Epicéa

Sweeping :
Le sweeping est une technique main droite permettant de jouer des plans arpégés de façon très rapide, en utilisant un seul mouvement de bas en haut ou de haut en bas, "balayant" ainsi toutes les cordes de façon très fluide.

T

Tempo :
Voir "BPM"

Tiré :
Voir "bend"

Tremolo picking :
Attaque au médiator d'une seule corde à vitesse maximale.

Truss Rod :
Tige en métal qui est déposé dans le manche lors de sa fabrication. Son écrou prévu pour le réglage ressort au niveau de la tête ou dans le talon du manche pour les guitares électriques. Pour les folk on peut trouver cette écrou en regardant dans la bouche de la guitare au niveau de la barre de renfort supérieur de bouche.

Turnaround :
Littéralement "demi-tour”, mais en musique il désigne les deux dernières mesures d’une grille blues (le I-V) de la fin. Il est très couramment utilisé par tous les musiciens, à l’oral ou à l’écrit. (Il n’y a pas de traduction française)

V

Voicing :
En musique, le terme voicing désigne deux éléments différents : - l'arrangement des notes dans un accord : comme dans le renversement, on change l'ordre des notes dans l'accord, à la différence qu'on conserve la fondamentale comme basse. - voicing est également la contraction des mots "voice leading" en anglais : l'étude des mouvements mélodiques des notes dans un enchainement d'accords.

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.
(Albert Einstein)