Vous aimez T4A ? Suivez-nous sur twitter pour ne louper aucune news !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A

Le bois d'une guitare électrique est inutile ?

Voilà une news qui devrait faire grincer des dents les puristes de l'électrique : le bois utilisé pour le corps n'aurait aucune incidence sur le son.

Matthew AngoveC'est du moins ce qu'avance un chercheur de l'université de La Trobe, Australie. Déçu du manque de recherches scientifiques sur le sujet (souvent effectuées par les fabricants eux-mêmes, il y a mieux question objectivité), il a décidé de s'y atteler lui-même. 

La plupart des guitaristes ont déjà entendu bien des histoires sur les bois de la guitare : le type du bois, son âge, la forme du corps, tout cela a une incidence sur le son. C'est du moins ce que nous disent bien des professionnels du secteur, sans vraiment de preuve à l'appui autre que "écoute et tu entendras la différence". Matthew Angove a donc décidé de tester cette supposition.

L'idée derrière tout ça est d'essayer de comprendre pourquoi les fabricants font payer plus cher pour des guitares utilisant des bois "rares". Est ce que le bois du corps a une réelle incidence sur le son amplifié d'une guitare électrique ? Est ce que cette incidence justifie l'écart de prix entre un "bon" et un "mauvais" bois ?

La méthode de test utilisée est assez simple : il a placé des cordes et des micros identiques sur plein de guitares, de tout type de bois et de toute forme. En s'assurant que les micros étaient placés exactement à la même distance des cordes sur toutes les guitares, il a alors enregistré chaque note possible sur chaque guitare. Il ne reste plus qu'à trier les données : il s'est attelé à écouter attentivement chaque enregistrement, mais également à regarder le contenu harmonique de ceux-ci, en comparant les différentes taille de corps et les différents bois utilisés.

Les résultats ne sont pas encore complets, mais on peut citer les premières impressions de Matthew : "Ca ne fait que deux semaines que j'analyse les résultats, et on dirait bien qu'ils sont tous à peu près identiques. J'ai été surpris de constater à quel point ils étaient similaires vu que les guitares étaient très différentes. Alors que j'écoutais tout ça, je l'ai également montré à d'autres guitaristes, et ils ont tous été surpris, ils étaient persuadés que les enregistrements provenaient de la même guitare."

Si ces résultats se confirment, ça montrera que le micro, le placement de celui-ci et la façon de monter les cordes est la source des différences qu'on entends entre plusieurs guitares, et pas le bois utilisé. Il faudra attendre pour avoir des résultats complets qui devraient arriver en fin d'année, mais d'après Mr Angove, tout porte à penser qu'il n'y a aucune différence significative.

Est ce qu'il faut alors oublier toutes nos guitares en bois précieux et jouer avec du bois de cagette ? A voir, mais plus de recherches sur le sujet ne feraient pas de mal, avec un protocole de test plus étendu. En tout cas, ça peut être un bon point de départ pour justifier la recherche d'autres matériaux, plus écologiques, plus pratiques, moins chers, pour se substituer au bois de nos guitares.

Commentaires


facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.
(Albert Einstein)