Le saviez vous ? Nous proposons un dictionnaire d'accords contenant plus de 1000 diagrammes avec photos !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Apprendre à tenir un médiator

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Alors que les guitaristes classiques pincent les cordes avac les doigts, la plupart des guitaristes de rock font vibrer les cordes un médiator. La grande majorité des partitions guitare acoustique que vous trouverez sur ce site devant être jouées avec cet accessoire, nous vous proposons un petit cours sur la façon dont vous devez le tenir.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun
Attention : Ce cours de guitare est archivé depuis le 14/07/2011. Une nouvelle version entièrement réécrite est disponible ici: Comment tenir le médiator

Médiator : présentation

Pour rappel un médiator (aussi appelé "plectrum") est une petite pièce de plastique ou de caoutchouc triangulaire plus ou moins rigide servant à pincer les cordes (cf. image ci-dessous).

médiator guitare

Comment tenir le médiator ?

Le médiator doit être tenu fermement entre le pouce et l'index, pour l'empêcher de bouger lorsqu'il attaque la corde. Vous devez également faire attention à ne pas "étouffer" accidentèlement les cordes avec les autres doigts. Ceux-ci sont d'ailleurs repliés ou tendus vers l'extérieur selon votre convenance.
D'une façon générale la plupart des guitaristes pincent les cordes à 8 ou 10cm du chevalet. Cette distance varient en fonction de la configuration de votre guitare, mais vous constaterez une grande variantion tonale si vous pincez votre corde près du chevalet ou au contraire près du manche.

En image, voilà précisement ce que ça donne :

Comment tenir médiator guitare
 

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique est mon refuge. Je peux me glisser dans l'espace entre les notes et tourner mon dos à la solitude.
(Maya Angelou)