Besoin d'aide ? Notre sympathique forum se tient à votre disposition pour toutes vos questions !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Comment choisir sa première guitare ?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Telle la clé de voute de votre futur apprentissage, voici LA question fondamentale du newbie par excellence : quelle première guitare choisir pour débuter?

Prérequis pour ce cours : Cours ultra-débutant à la guitare,
Travailler ce cours : Aucun

Attention : Cette courte FAQ a été remplacée par un cours plus détaillé disponible en suivant ce lien : Comment choisir sa première guitare

Comme vous avez sans doute pu le constater, beaucoup de sites dédiés à la guitare proposent des astuces en veux-tu en voilà, avec souvent des avis très différents les uns des autres, aboutissant la plupart du temps à un flou le plus total quand au choix de sa première guitare. Bref vous n'êtes souvent pas beaucoup plus avancé après avoir lu des lignes et des lignes des commentaires contradictoires à ce sujet...

Nous n'avons pas la prétention de posséder la réponse ultime à cette question, car de toute évidence c'est vous qui la détenez, mais espérons pouvoir vous éclairer de façon la plus objective possible dans votre choix, tout simplement.
 

Quelle guitare pour débuter?

Une guitare d'apprentissage

votre première guitare sera celle sur laquelle vous allez apprendre à jouer, elle doit donc remplir les fonctions spécifiques fondamentales de l'apprentissage, pas plus, pas moins. Concrètement ne cherchez donc pas midi à 14h : inutile d'investir trop, de vouloir acheter une guitare à plus ou moins long terme ou vous serez complètement à côté de la plaque! Pourquoi? D'abord car vos exigences en matière de sonorités vont évoluer avec le temps, votre style de jeu va se caractériser, votre oreille s'améliorer, etc. Et inévitablement vous éprouvrez le désir de changer de guitare, et déciderez à juste titre d'investir dans un modèle qui vous convient mieux, avec d'autres spécificités liées à votre évolution. A ce moment seulement vous serez aptes à posséder l'expérience nécessaire à ce type de choix, pas avant.
 

Le look

Même si le look peut avoir de l'importance à vos yeux, ne considérez pas ce critère comme un aspect déterminant de votre choix. Au contraire évitez dans la mesure du possible d'y penser, il serait complètement stupide d'investir dans une guitare de moins bonne qualité pour débuter sous pretexte que son look craint un max! N'oubliez pas que vous ne savez pas jouer et que même la pire daube immonde sortie du grenier de chez mémé ne pourrait que vous faire progresser! Et c'est bien là le seul intéret quand on débute... progresser.
Bref à moins de vouloir l'accrocher au mur, évitez de vous fier à l'apparence même si c'est tentant.
 

Une guitare facile à jouer

Une guitare pour débuter c'est quoi? Avant tout une guitare facile à jouer, c'est à dire avec :

  • Un manche agréable afin de faciliter voter apprentissage des accords ainsi que vos déplacements sur le manche de la guitare. En gros l'objectif est de limiter des extensions trop importantes. Concrètement même si vous ne savez pas jouer la moindre note il faut que vous le trouviez agréable, car vous allez le manipuler à chaque fois que vous jouerez. Veillez également à ce que les cordes ne soient pas trop éloignées du manche.
  • Une guitare équilibrée : le corps doit être bien équilibré, pas trop lourd. Pour s'en rendre compte n'hésitez pas à demander au vendeur de faire un essai debout avec une sangle.
  • Un son correct, sans plus : Les qualités acoustiques des bois utilisés sont très variables et ont une conséquence directe sur le son produit. Mais honnetement on s'en tape un peu. De toute façon logiquement vous n'avez pas encore les aptitudes à pouvoir juger la qualité de tel ou tel son. Du moment que ce dernier ne vous parait pas avoir un bruit de casserole ca roule. Bref, ne perdez pas de temps à décortiquer les différents types de bois composant votre guitare, si vous désirez un son "pas trop trans", "un peu smoos", "légèrement chimaïque" vous verrez ça lors de votre prochain achat, il faut un minimum pour en juger. Ici on parle d'une guitare pour débuter ;)

Mais dans tous les cas ces critères doivent vous sembler abstraits, alors n'hésitez pas à vous renseigner sur les guitares les plus utilisées pour débuter dans une gamme de prix comprise entre 100-150€. A titre d'exemple Cort ou Washburn sont de bons compromis.

Electrique, folk ou classique?


Tout dépend du style que vous voulez jouer : aucun intéret d'acheter une guitare classique si vous voulez jouer du metal et inversement. A moins d'être maso n'oubliez pas que votre progression guitaristique sera essentiellement le fruit de votre motivation! Et pour se motiver, rien de tel que d'essayer de reproduire des morceaux que l'ont connait.

Cette précision étant faite, voici les principales caractéristiques, avantages/inconvénients des différents types de guitare pour vous faire une idée complémentaire.
 

La guitare électrique

C'est un type de guitare pourvue d'un corps le plus souvent plein (solid body) et qui produit des sons via des micros captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique. Ce signal peut ensuite être altéré par un amplificateur et divers accessoires comme des pédales d'effets, ce qui augmente significativement la puissance et la richesse de l'instrument.

Avantages électrique

+ manche plus fin, plus facile à jouer,
+ sonorités très variées,
+ possibilité de jouer en groupe,
+ possibilité de jouer la nuit (pas de caisse de raisonnance naturelle),

Inconvénients électrique

- Prix,
- Necessite des accessoires annexes (ampli, cables jacks, etc.)
- Requiert davantage de précision (cordes moins espacées)
 

La Guitare folk (guitare sèche)

Elle appartient à la famille des guitares acoustiques. Elles ne recourent qu'à leur seule caisse de résonance pour amplifier le son produit par les cordes. En fonction de leurs formes, de leur nombre de cordes et du système de propagation qu'elles utilisent, on distinguera differents types de guitares folk.
 

Avantages folk

+ prix,
+ transport facile,
+ grande polyvalence de styles (pop, rock, country, blues, unplugged, etc.),
+ manche ne demandant pas une précision milimétrique,
+ conviviale (possiblité d'emporter en vacances, à la plage, etc.),
+ possibilité d'ajouter un micro pour amplification,

Inconvénients folk

- Cordes plutôt dures (mal aux doigts)
 

La guitare classique

C'est une guitare acoustique légère, au manche plat et large. Les cordes sont en nylon pour les trois plus aigues, avec une âme composée de multiples fibres de nylon entourée de bronze pour les trois plus graves.

Avantages classique

+ Prix,
+ En modifiant la façon d'attaquer les cordes, il est possible de produire une vaste palette de sonorités, d'une grande douceur jusqu'à des sons particulièrement claquants,
+ possibilité de jouer de nombreux styles très différents (musiques anciennes et baroques, musique classique, musique romantique espagnole, musiques latines en Amérique du Sud, musiques brésiliennes, cubaines et même moderne),
+ très légère, transport facile,
+ conviviale (possiblité d'emporter en vacances, à la plage, etc.),

Inconvénients classique

- Le manche large facilite les phrasés complexes mais exige une position plus difficile pour la main gauche
- puissance sonore réduite,
- robustesse,
- Impossibilité de jouer en groupe,

 

Choix guitare pour débuter : conclusion

A chaque guitare ses avantages ou ses inconvénients, mais dans tous les cas c'est à vous de faire votre propre choix.
Certains vous conseillerons sans doute de commencer par une électrique sous prétexte que si vous arrivez à jouer sur un manche de 4cm de large vous arriverez à jouer sur n'importe quel manche, d'autres sur une classique prétextant que si vous arrivez à jouer sur un manche de 6cm de large vous arriverez à jouer sur n'importe quel manche, etc.

Et nous que conseillons-nous? La folk bien sur! Car si vous arrivez à jouer sur un manche de 5cm de large vous arriverez à jouer sur n'importe quel manche!! :p
Trève de plaisanterie je n'ai personnellement pas d'avis sur la question, en ce qui me concerne j'ai débuté sur une électrique mais j'aurais tout aussi bien pu commencer sur une folk, ca ne fait aucun doute...

Dans tous les cas, et quel que soit votre budget, pensez toujours à vérifier la présence de bonnes affaires si vous comptez acheter votre guitare en ligne. Voici par exemple la liste des réductions Thomann.

Questions fréquentes

Neuf ou occasion ?

Votre première guitare sera quasi inévitablement considérée comme un objet mythique, à vous de voir si vous voulez en être le propriétaire exclusif. Quoi qu'il en soit si cette problématique sentimentable vous passe complètement au dessus de la tête, n'hésitez pas à acheter votre première guitare d'occasion, vous y serez surement gagnant niveau rapport qualité/prix.
 

Et pour les gauchers ça se passe comment?

Tout est une question d'apprentissage. Dans tous les cas lorsqu'on débute nous n'avons aucun automatisme relatif à cet instrument, donc aucune prédisposition à jouer de telle ou tel coté. Pour en savoir plus, consultez ce cours : guitariste gaucher débutant.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique n'est pas un métier, c'est la vie, tout simplement ! L'interprétation, ce n'est pas le travail de dix minutes, de dix jours ou d'un mois, c'est le produit de toute la vie.
(Grigory Sokolov)