Le saviez vous ? Nous proposons un dictionnaire d'accordage référençant de près de 100 accordages guitare !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Les bases du solfège

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Passons au sujet qui fâche: le solfège

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun
Attention : Ce cours de guitare est archivé depuis le 05/08/2011. Une nouvelle version entièrement réécrite est disponible ici: Introduction au solfège pour les débutants

Souvent considéré comme la bête noire du musicien débutant (à tort ou à raison), il est de plus en plus délaissé par les guitaristes néophites au profit des tablatures, transcriptions simplistes nettement plus compréhensibles. Néanmoins, et quoi qu'en disent certains vous vous devez absolument connaître les grandes lignes du solfège. Sans rentrer dans la complexité inutile, vous allez apprendre ici le stricte minimum vital.
 

Qu'est-ce que le solfège?

Le solfège désigne la théorie de la notation musicale permettant l'écriture et la lecture des partitions. Son unité de mesure est le temps (divisé en "mesures"), matérialisé par une portée sur laquelle les notes de musique sont représentés par des symboles. Voici ce à quoi ressemble une partition :

présentation solfège

Ces informations sont essentielles pour une bonne interprétation du rythme et un respect des mesures. Aucune autre équivalence rythmique n'existe.

Commentaires