Le saviez vous ? Nous proposons un dictionnaire d'accords contenant plus de 1000 diagrammes avec photos !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Apprendre la gamme majeure à la guitare

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
La gamme majeure est sans doute la gamme la plus importante à connaitre, vu qu'elle est à l'origine d'une grande partie des gammes et accords que l'on utilise tous les jours. C'est pourquoi ce cours vous apprendra à la jouer.

Prérequis pour ce cours : Comment lire et travailler un diagramme de gamme,
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Dans ce cours, très similaire au cours sur la gamme pentatonique mineure, nous allons apprendre ensemble les sept positions de la gamme majeure, en utilisant la gamme de sol majeur. Pour aborder tout ça, nous allons faire trois parties :

  • une première partie avec des conseils basiques utiles pour apprendre correctement la gamme majeure. Ne les ignorez pas, sinon vous risquez d'avoir des problèmes par la suite.
  • nous parlerons dans la deuxième partie des doigtés utilisés à la main gauche, parce qu'il y a plusieurs points importants à noter qui vous aideront à apprendre tout ça
  • pour finir nous verrons les sept positions, une par une, avec les détails et conseils nécessaires pour chacune d'entre elle.

Quelques conseils de base

Pour commencer ce cours, on va d'abord voir quelques conseils de base afin de travailler correctement les gammes majeures. Ce sont les mêmes conseils que ceux abordés dans le cours sur la gamme pentatonique mineure, donc si vous vous en souvenez vous pouvez passer tout de suite à la deuxième partie.

Comme d'habitude, pour tout ce qui concerne l'apprentissage technique, le premier conseil est de commencer lentement. Prenez bien votre temps afin de ne pas faire d'erreur et accélérez le travail très progressivement.

Vous constaterez que la gamme majeure possède pas moins de sept positions. Le but du jeu n'est PAS de les apprendre toutes d'un coup. Commencez par apprendre correctement la première position, travaillez là pendant quelques temps, puis vous pourrez apprendre la deuxième position, tout en travaillant toujours la première. Continuez comme ça en ajoutant les positions une par une au fur et à mesure de votre progression, sans griller les étapes.

Si vous n'êtes pas très familier avec les diagrammes de gamme, c'est une bonne idée d'aller voir le cours sur la lecture des diagrammes de gammes. On verra comment appliquer toutes ces notions de façon pratique dans la troisième partie, mais c'est quand même utile de maitriser ce concept avant de s'y lancer.

Au niveau de la main droite, je vous conseille de travailler ça au médiator, et plus particulièrement en aller-retour strict. Ça reste possible de travailler tout ça en aller simple ou aux doigts, mais la plupart du temps on utilisera ces gammes avec un médiator. De plus, les gammes sont d'excellents exercices pour le travail du médiator, donc comme ça vous ferez d'une pierre deux coups.

Pour la main gauche il y a pas mal de choses à détailler au niveau de la position et du doigté. Rappelez vous tous les conseils donnés dans le cours sur la position de la main gauche, notamment le fait de mettre le pouce derrière le manche, et on parlera en détail du doigté dans la deuxième partie.

Dernier conseil avant de commencer : travaillez au métronome. Beaucoup de gens ne l'aiment pas, mais ça reste un excellent outil pour progresser, donc ne le négligez pas.

Le doigté de la main gauche

On va maintenant s'intéresser en détail au doigté de la main gauche. Si vous jetez un œil aux diagrammes des gammes majeures, vous remarquerez qu'on jouera trois notes par cordes. Donc on va utiliser trois doigts de la main gauche sur chaque corde.

Mais si vous observez un petit peu mieux ces diagrammes, vous constaterez qu'on a que trois positions différentes sur chaque cordes. Il y a :

  • deux cases entre chaque note
  • deux cases entre les deux premières notes et une case entre les deux dernières
  • une case entre les deux premières notes et deux cases entre les deux dernières

Pour les sept positions, on aura que ces trois possibilités qui seront décalées sur le manche et sur les cordes pour construire nos positions. Du coup, on aura que trois doigtés différents à apprendre à la main gauche, et il nous suffira de les appliquer aux bons endroits sur le manche. Du coup, voyons ces doigtés ensembles.

Le doigté "deux cases-une case"

Pour cet enchainement de notes, on va jouer la première avec l'index, la deuxième avec l'annulaire et la troisième avec le petit doigt. De cette façon on va se retrouver dans une position "un doigt par case", sans jouer le majeur.

Le doigté "une case-deux cases"

Pour ce cas là, on va garder la position "un doigt par case", et cette fois-ci on va jouer la première note avec l'index, la deuxième avec le majeur et la dernière avec le petit doigt. C'est l'annulaire qui sera mis de coté.

Le doigté "deux cases-deux cases"

Pour ce doigté c'est un petit peu plus compliquer, puisqu'on ne peut plus appliquer la position "un doigt par cases". Et il y a deux positions possibles :

  • index majeur petit doigt
  • index annulaire petit doigt

Dans le premier cas, on a un écart de deux cases entre l'index et le majeur, et les autres doigts sont dans une position "un doigt par case". Dans le deuxième ças, c'est entre l'annulaire et le petit doigt que l'on retrouvera l'écart de deux cases.

Le choix du doigté est uniquement une question de préférence. Certains préféreront le premier, d'autres le deuxième. A vous d'essayer pour trouver celui qui vous convient le plus.

Mais dans tous les cas, une fois que vous avez trouvé le doigté sur lequel vous êtes le plus à l'aise, ne le changez plus. Restez toujours sur le même doigté sur toutes les positions et sur toutes les cordes de la guitare.

L'utilisation de ces doigtés

C'est tout ce qu'il y a à dire sur les doigtés de la main gauche. Vous n'avez rien de plus à retenir. Tout ce qu'il vous restera à faire c'est de placer votre index sur la bonne case et la bonne corde puis d'appliquer l'un de ces trois doigtés afin de respecter le diagramme.

Un dernier détail cependant : lorsque vous allez jouer les gammes des graves vers les aiguës, vous allez commencer par placer l'index, puis jouer le majeur ou l'annulaire, et finir avec le petit doigt. Ne levez pas vos doigts ! Une fois que vous jouez l'index, vous le laisser appuyé pendant que vous jouez avec le doigt suivant, et vous laisserez celui-ci appuyés pendant que vous jouez avec le petit doigt. Vous ne léverez vos doigts que lorsque vous passerez à la corde suivante.

Les sept positions

Cette dernière partie va être plus longue que les autres, puisque nous allons détailler ensembles les sept positions de la gamme majeure. Rappelez-vous que le but n'est pas de toutes les travailler d'un coup ! Entrainez-vous sur la première position, puis revenez plus tard pour travailler la deuxième position.

Si vous regardez la vidéo, vous constaterez que je fais tous les exemples sur une guitare folk. Tout le travail reste exactement le même sur une guitare électrique ou une guitare classique.

La première position

Commençons par regarder la première position

Gamme de sol majeur - Position 1

Voyons voir comment on joue tout ça.

Sur les deux cordes les plus graves, on constate qu'on utilise le doigté "deux cases-deux cases". Donc soit index+majeur+petit doigt, soit index+annulaire+petit doigt, suivant vos préférences. Dans les deux cas l'index commence sur la case 3. Donc on place notre index sur la case 3 de la corde de mi grave, on fait notre petit schéma à la main gauche, puis on place notre index en case 3 de la corde de la, et on refait le même schéma.

Ensuite on arrive sur la corde de ré. Déjà là il faut placer notre index sur la case 4 pour commencer, et on va devoir appliquer le schéma "une case-deux cases", donc avec le doigté index+majeur+petit doigt.

Sur la corde de sol, c'est la même chose. Index en case 4, schéma "une case-deux cases".

Vient ensuite la corde de si, qui commence en case 5, et cette fois-ci on va utiliser le schéma "deux cases-une case", du coup c'est le doigté index+annulaire+petit doigt qu'il faudra utiliser.

On finit sur la corde de mi aiguë avec le même doigté que sur la corde de si.

Une fois qu'on a fait ça, il faudra jouer le même diagramme, mais des aiguës vers les graves. Donc on refait la même chose à l'envers.

On part de la corde de mi aiguë en case 8 avec le petit doigt, on fait notre doigté à l'envers sur la corde de mi aiguë, on fait la même chose sur la corde de si, on décale notre petit doigt en case 7 de la corde de sol pour faire maintenant le doigté "une case-deux cases", même chose sur la corde de ré, puis on garde toujours notre petit doigté en case 7 pour les corde de la et corde de mi grave, mais cette fois ci avec le doigté "deux cases-deux cases".

Comme ça a été abordé dans le cours sur le travail des diagrammes de gammes, le but du jeu sera d'enchainer ce diagramme des graves vers les aiguës et des aiguës vers les graves, sans interruption.

Encore une fois, n'hésitez pas à y aller très lentement au début afin de ne pas faire d'erreurs.

La deuxième position

Pour cette position, les doigtés vont évidemment changer :

Gamme de sol majeur - Position 2

On commence avec notre index en case 5 de la corde de mi grave, et on va appliquer le doigté "deux cases-une case", donc index+annulaire+petit doigt.

Sur les trois cordes suivantes on aura le même doigté : index en case 5, schéma "deux cases-deux cases", donc avec -au choix- index+majeur+petit doigt ou index+annulaire+petit doigt.

Ensuite sur la corde de si on décale notre index en case 7 et on applique le schéma "une case-deux cases", donc le doigté index+majeur+petit doigt.

On finit sur la corde de mi aiguë avec le même doigté que sur la corde de si, index en case 7 et schéma "une case-deux cases".

Il ne reste plus qu'à faire la même chose dans l'autre sens pour finir notre travail sur la deuxième position.

La troisième position

La troisième position commence en case 7 :

Gamme de sol majeur - Position 3

Et on commence sur la corde de mi grave avec le schéma "une case-deux cases".

Ensuite on passe sur la corde de la, toujours en case 7, mais avec le schéma "deux cases-une case", donc le doigté index+annulaire+petit doigt. On fait la même chose sur la corde de ré.

Pour la corde de sol on commence toujours en case 7, mais cette fois-ci on applique le schéma "deux cases-deux cases".

Pour les cordes de si et mi aiguë, on est toujours avec le schéma "deux cases-deux cases" mais on les commence cette fois ci en case 8.

Comme pour les positions précédentes, il faut également travailler cette position dans l'autre sens, en commençant donc par la case 12 corde de mi aiguë.

La quatrième position

Voilà le diagramme pour la quatrième position :

Gamme de sol majeur - Position 4

Un peu plus chaotique que les autres, ça reste toujours le même principe.

On commence sur la corde de mi grave en case 8, avec la position "deux cases-deux cases".

Ensuite on passe à la corde de la en case 9 avec la position "une case-deux cases". Même chose sur la corde de ré.

On reste sur la case 9 pour la corde de sol, mais avec la position "deux cases-une case" cette fois-ci.

Pour la corde de si on se décalle en case 10 et on applique le schéma "deux cases-une case".

On finit sur la corde de mi aiguë avec le schéma "deux cases-deux cases" appliqué en case 10.

La cinquième position

Pour la cinquième position, voilà le diagramme :

Gamme de sol majeur - Position 5

On commence sur les trois cordes graves en case 10 avec le doigté "deux cases-deux cases".

Ensuite on passe en case 11 de la corde de sol avec le schéma "une case-deux cases".

Puis on se décalle à nouveau en case 12 de la corde de si, toujours avec le schéma "une case-deux cases".

On finit sur la corde de mi aiguë où on applique le schéma "deux cases-une case" toujours en partant de la case 12.

La sixième position

Si on regarde la sixième position, on constate qu'elle se joue beaucoup dans les aiguës :

Gamme de sol majeur - Position 6

Ça rends les choses plus difficile sur guitare acoustique, puisque vous allez être gênés par le talon de votre manche. Rassurez-vous, ça reste néanmoins possible de la jouer dans la plupart des cas, ça demande juste un peu plus d'entrainement.

Donc on commence en case 12 de la corde de mi grave, avec le schéma "deux cases-une case", puis on fait la même chose sur la corde de la.

Ensuite sur les corde de ré et corde de sol on reste en case 12 mais on applique cette fois-ci le schéma "deux cases-deux cases".

On se décale en case 13 pour la corde de si, toujours avec la position "deux cases-deux cases".

On finit sur la corde de mi aiguë en partant de la case 14 et en appliquant le doigté "une case-deux cases".

La septième position

Si on regarde le diagramme de la dernière position, on a un prolème :

Gamme de sol majeur - Position 7

Là ça devient vraiment trop aigü pour une guitare acoustique. Sur une guitare électrique ça ne posera pas de problème, vous pouvez la travailler telle quelle. Mais si vous voulez l'apprendre sur une guitare folk ou classique, on va utiliser une astuce toute simple : on va décaler toute la position de 12 cases vers les graves. Ce qui nous donne :

Gamme de sol majeur - Position 7

La position, le doigté et les notes restent exactement les mêmes, c'est juste qu'on va pouvoir la travailler une octave plus bas. Et même si vous êtes sur une guitare électrique c'est une bonne idée de l'apprendre comme ça, puisque ça vous fera travailler des écarts de doigts plus importnats que dans la position aiguë.

Donc on commence sur la corde de mi grave soit avec la case 2, soit avec la case 14, et dans les deux cas on joue la position "une case-deux cases". Même chose sur la corde de la.

Sur les cordes de ré et sol on part toujours de la case 2/14, mais cette fois ci avec la position "deux cases-une case".

On finit par se décaler en case 3/15 pour les corde de si et mi aiguë, avec le schéma "deux cases-deux cases".

C'est la fin !

Et voilà, après avoir appris tout ça, vous connaissez la gamme de sol majeur. Je vous rappelle juste que le but n'est pas d'apprendre toutes les positions d'un coup, et il faut bien faire attention à commencer lentement et faire sonner toutes vos notes correctement.

Commentaires